Ce sera dur pour le Stade français et Pau, Bayonne avec La Rochelle

Par Maxime Brossard
  • Sergio Parisse, le capitaine du Stade français
    Sergio Parisse, le capitaine du Stade français
Publié le Mis à jour
Partager :

CHALLENGE CUP - En tombant dans la poule des Harlequins et d'Edimbourg, le Stade français n'a pas hérité de la poule la plus facile. Pau avec Cardiff et Bath dans son groupe devra aussi s'attendre à livrer des matches engagés. Pour son retour sur la scène européenne, Bayonne affrontera La Rochelle.

Poule 1: La Rochelle, Gloucester, Trévise, Bayonne

Pour son retour sur la scène européenne, Bayonne affrontera La Rochelle dans une poule où l'on retrouve aussi Gloucester et Trevise. Si la logique est respectée, la première place de la poule devrait se disputer entre Gloucester, 8e à l'issue de la dernière édition du Premiership anglais, et La Rochelle. Deux équipes qui se connaissent bien pour s'être affrontées l'an passé avec des victoires anglaises au terme des deux rencontres. Normalement intraitables à domicile, les Rochelais auront pour objectif de décrocher une victoire à l'extérieur pour assurer la qualification et effacer la médiocre campagne européenne de l'année dernière.

#ChallengeCupDraw Le Stade Rochelais en poule 1 avec @gloucesterrugby @avironrugbypro et @BenettonRugby ! pic.twitter.com/KtHaHajtWM

— Stade Rochelais (@staderochelais) June 29, 2016

Poule 2: Ospreys, Grenoble, Newcastle, Lyon

Contre les Ospreys et Newcastle, Grenoble aura sa carte à jouer. Même si les Gallois font figure de favoris, ils restent sur une timide 8e place en Pro 12 cette saison. D'autre part, Newcastle a échappé à la relégation cette année en finissant avant-dernier. Mais attention aux Anglais qui l'an dernier avaient devancé Brive en terminant deuxième de poule, mais n'avaient pas eu un total de points suffisant pour accéder aux phases finales. Enfin, le derby Rhônalpin entre les Isérois et le promu Lyonnais devrait offrir des parties engagées.

Poule 3: Brive, Worcester, Newport, Enisei

Les Corréziens s'avancent en favoris de ce groupe. Même si Newport est à l'aise en Challenge cup. Preuve en est son très bon parcours de l'an passé où les Gallois avaient chuté en demie face au futur vainqueur montpelliérain. Et hasard du tirage au sort, les Brivistes retrouveront les Russes d'Enisei contre lesquels ils avaient chuté de justesse (10-7) à l'extérieur lors de la précédente édition. Au final, si les hommes de Nicolas Godignon veulent passer, ils devront avant tout négocier les matches à domicile. Et ça ils savent faire.

Le CABCL avec @WorcsWarriors , @dragonsrugby et @rcenisei dans la poule 3 ! pic.twitter.com/DVYv6ueMR9

— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) June 29, 2016

Poule 4: Cardiff, Bath, Pau, Bristol

Avec Paris, les Palois sont tombés dans une des poules les plus compliquées de l'édition 2016-2017. Avec Cardiff et Bath, le chemin menant vers la qualification sera escarpé. D'autant que les Béarnais restent sur un zéro pointé en Challenge cup. En effet, ils avaient terminé la compétition sans gagner une seule rencontre la saison passée...

pic.twitter.com/PUSqBBCO0U

— Bristol Bears ? (@BristolBears) June 29, 2016

Poule 5: Harlequins, Edimbourg, Stade français, Timisoara

Au final, la poule la plus compliquée revient au Stade français. Les Parisiens devront affronter les Harlequins, derniers finalistes, ainsi qu'Edimbourg. Même si les Ecossais n'affichent plus le même rendement qu'il y a deux ans, (où ils avaient atteint la finale), ils n'en restent pas moins de solides adversaires.

Le Stade sera donc dans la Poule 5 avec @QuinsRugbyUnion, @EdinburghRugby et #Timisoara ! #ChallengeCupDraw #SFParis pic.twitter.com/XRWYSoGc7Z

— Stade Français Paris (@SFParisRugby) June 29, 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?