Brive, La Rochelle, Grenoble, Shingler... Le débrief de la 5e journée

Par Maxime Brossard
  • Jason Eaton - La Rochelle
    Jason Eaton - La Rochelle
  • Gaëtan Germain, l'arrière de Brive
    Gaëtan Germain, l'arrière de Brive
  • Pierre Aguillon (La Rochelle)
    Pierre Aguillon (La Rochelle)
  • Fabrice Estebanez (Grenoble) - mai 2016
    Fabrice Estebanez (Grenoble) - mai 2016
Publié le
Partager :

CHALLENGE CUP - Malgré les victoires à Bayonne et contre Worcester, La Rochelle et Brive ne sont pas dans la meilleure des postures afin de recevoir le quart de finale à domicile. On note tout de même la première victoire de Grenoble et l'éclosion d'un talent pour les Gallois. On débriefe la 5e journée de Challenge Cup.

La bonne affaire : néant...

Avec sa victoire décrochée dans les dernières secondes contre Worcester (17-14), les Brivistes n'ont pas réalisé la meilleure affaire de cette 5e journée. Certes, le succès est au rendez-vous pour la 4e fois consécutive en Challenge Cup mais la possibilité d'un quart de finale à la maison reste infime. Eux aussi leaders de poule, Edimbourg (19 points), les Ospreys (20 points) et Gloucester (20 points) totalisent plus de points au classement que Brive (18 points) désormais engagé dans une lutte à distance avec Bath (18 points). Seulement, lors de la dernière journée, les Corréziens recevront Newport, deuxième de la poule 3, alors que Bath accueillera Pau, bon dernier de la poule 4, et visera à coup sûr la victoire à 5 points. Au final pour les Brivistes, tout sera une affaire de bonus. Et c'est bien dommage de ne pas l'avoir pris face à Worcester.

Gaëtan Germain, l'arrière de Brive
Gaëtan Germain, l'arrière de Brive

La déception : La Rochelle

Oui, c'est peut-être un poil sévère car le club maritime s'est imposé ce week-end. Mais la situation de Brive, La Rochelle pourrait y être également confrontée après avoir gagné sans le bonus offensif à Bayonne (14-24). Dès lors, les Maritimes ont glissé à la 2e place de leur poule, derrière Gloucester, et n'ont plus les cartes en main afin de décrocher leur quart de finale à domicile. Il devront mettre le paquet contre Trévise tout en espérant que Bayonne ne laisse pas les Cherries and Whites s'imposer avec le bonus offensif. Car le cas d'égalité entre La Rochelle et Gloucester est favorable aux Maritimes.

Pierre Aguillon (La Rochelle)
Pierre Aguillon (La Rochelle)

Le joueur : Steven Shingler (Cardiff Blues)

L'ouvreur gallois de Cardiff a signé 17 des 22 points marqués par son équipe lors de la victoire face à Pau (21-22). Un 100 % face aux poteaux symbolisé par une pénalité réussie dans les ultimes secondes de la partie qui a crucifié de valeureux Palois. Ce succès permet aussi aux Bleus de rester en course pour une qualification en quart de finale.

Pau 21 Cardiff Blues 22 https://t.co/lCzll4MoWT pic.twitter.com/0tn95F5wnu

— Cardiff Rugby (@Cardiff_Rugby) January 14, 2017

La stat : 1

Face à Newcastle, les Grenoblois ont décroché leur première victoire de la compétition. Un succès 31-27 qui s'est dessiné dans les derniers instants de la rencontre, puisqu'après un incroyable retour au score des Anglais, les Isérois se sont arrachés pour envoyer Fabrice Estebanez aplatir l'essai de la victoire et du bonus offensif.

Tous les résultats :

  • Poule 1

: 14-24
: 0-41

  • Poule 2

: 31-27
: 47-7

Fabrice Estebanez (Grenoble) - mai 2016
Fabrice Estebanez (Grenoble) - mai 2016
  • Poule 3

: 17-14
: 34-10

  • Poule 4

: 21-22
: 22-57

  • Poule 5

Timisoara - Stade français : Reporté
: 18-23

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?