Paris n'a pas encore sauvé sa saison

Par Rugbyrama
  • julien dupuy paris 2010-2011
    julien dupuy paris 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Victorieux de Clermont en demi-finale de Challenge européen ce vendredi soir (29-25), le Stade français peut sauver sa saison en remportant cette compétition dans laquelle il est toujours invaincu. A condition de l'emporter face aux Harlequins, sans quoi "tout n'aura servi à rien", dixit Dupuy.

Les Parisiens sont toujours debout. Dans l'ascension de leur Mont Blanc à eux, ils s'approchent du sommet : la victoire du Challenge européen. Bien plus qu'un rayon de soleil dans leur saison ternie par les résultats en Top 14 et les problèmes financiers du club. Mais la montée est semée d'embûches. Ce vendredi soir face à Clermont, ils ont franchi, non sans difficulté, la huitième des neuf marches que compte leur escalier menant au trophée. Huit comme le nombre de matchs remportés par les coéquipiers du capitaine Sergio Parisse, invaincus dans cette compétition. Et neuf parce qu'il n'en reste qu'un. Le plus important. De quoi sauver leur saison. Mais pas question pour Julien Dupuy d'en entendre parler. "Nous verrons plus tard si nous avons sauvé quelque chose, en se qualifiant pour la H Cup. Mais nous ne sommes qu'en finale et si nous perdons tout cela n'aura servi à rien."

L'envie et la concentration viennent-ils avec l'enjeu ?

En demi-finale, le score, 29-25, montre que les hommes de Michael Cheika ne sont pas passés loin de la chute. Ou plutôt à deux essais marqués en contre par Arias et Boussès. Car les Clermontois semblaient avoir le match en main. Largement dominateurs en attaque, ils ont posé trois fois le cuir dans l'en-but adverse. Mais les Parisiens, solidaires, n'ont rien lâché. Julien Dupuy analyse : "Nous y avons mis plus d'envie que lors de notre dernière confrontation en championnat. Tout le monde était plus concentré. L'enjeu a sûrement aidé. Nous avons aussi eu un peu de chance. Nos deux essais nous les marquons à zéro passe. Nous n'avons pas réussi à mettre notre jeu en place." Cette victoire est-elle vraiment le fruit du hasard ? "Nous avons eu la réussite avec nous, mais nous avons fait ce qu'il fallait, enchaîne le demi de mêlée. Nous étions bien en défense et leur avons mis la pression."

Dupuy s'attend à un gros défi dans les zones de ruck

La semaine prochaine, le Stade français reçoit le Racing Métro 92 pour le dernier match de la saison à Charléty. L'objectif ? "Nous jouons tous les matchs pour gagner, répond sans détour Julien Dupuy. Nous ne devons pas nous relâcher pour continuer à progresser malgré qu'il ne nous que deux matchs." Et d'ajouter : "Nous avons envie de nous servir de ce match en le gagnant avant d'affronter les Harlequins." Une équipe qui fait peur à Julien Dupuy ? "C'est une belle équipe, jamais facile à jouer. On sait à quoi s'attendre." La clé de la rencontre ? "Toutes les demi-finales du week-end ont montré que les zones de ruck sont très importantes cette année. Notamment quand on voit comment les Harlequins ont ralenti les sorties de balles du Munster." Selon lui, c'est d'ailleurs sur ce point avec la redistribution des ballons en attaque que l'équipe pourrait accentuer son travail d'ici la finale où "la conquête, les touches, et la mêlée seront aussi déterminants." S'ils veulent planter leur drapeau en haut de la montage Challenge européen à Cardiff, les joueurs du Stade français devront être exemplaires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?