Paris perd sa finale européenne

Par Rugbyrama
  • Harlequins Angleterre
    Harlequins Angleterre
Publié le Mis à jour
Partager :

Paris a été battu par les Harlequins d'un petit point lors de la finale du Challenge européen (18-19). Le Stade français a encaissé un essai de Camacho à trois minutes de la fin. Les Parisiens peuvent encore se qualifier pour la H Cup en cas d'une victoire de Northampton contre le Leinster samedi.

Ce n'est décidément pas la saison du Stade français. Il a manqué trois minutes à Paris pour remporter le premier titre européen de son histoire. Les hommes de Michael Cheika menaient 18-12 et se voyaient déjà sur le podium avec le trophée en main. Mais un essai de l'ailier des Harlequins Gonzalo Camacho (77e) permettaient aux Anglais de soulever leur troisième challenge européen. L'Argentin profitait d'une belle remontée de terrain de ses coéquipiers. Le demi de mêlée international Danny Care prenait ensuite la décision de taper un ballon à suivre pour son trois-quarts aile. Les Harlequins revenaient à cet instant à un petit point des Français (17-18). Mais Nick Evans ne tremblait pas et réussissait la transformation du soir en passant le ballon entre les perches. Le demi d'ouverture néo-zélandais n'a d'ailleurs raté qu'une seule de ses tentatives. La messe était dite.

Drop improbable de Bastareaud

Et pourtant, Paris avait tout mis en œuvre pour gagner cette finale. Une première mi-temps serrée qui tournait à l'avantage des Anglais. Mais le Stade français gérait parfaitement ces quarante premières minutes en défendant de manière disciplinée. Les coéquipiers de Sergio Parisse, encore très bon ce vendredi soir, repoussaient leur adversaire sur chacune de leurs attaques. Les Français ne se dépensaient pas et Lionel Beauxis permettait à son équipe d'être sur les talons des Anglais à la pause (9-6 pour les Harlequins). Le demi d'ouverture du Stade français jouait son dernier match avec les Parisiens. Il faisait honneur à son club en alternant parfaitement le jeu au pied toujours bien senti avec une technique à la main sans déchet apparent. En seconde période, Mathieu Bastareaud se chargeait de passer un drop du pied gauche (51e) imité vingt minutes plus tard par Martin Rodriguez (73e). Les Anglais semblaient étouffés et incapables de marquer le moindre essai. Jusqu'à cette soixante-dix septième minute...

Paris espère un succès de Northampton

Paris a bien contesté les décisions litigieuses de M.Clancy au coup de sifflet final. Mais ce sont bien les Anglais qui ont remporté le Challenge européen grâce à un réalisme étonnant. Le Stade français n'a toujours pas gagné de titre européen mais les protégés de Max Guazzini peuvent encore se qualifier pour la H Cup l'an prochain. Ils devront compter sur une victoire de Northampton face au Leinster, ce samedi, en finale de la grande coupe d'Europe. Mais Paris n'est plus maître de son destin. La saison se termine en eau de boudin pour des joueurs qui n'ont pas toujours été à leur niveau. Le club de la capitale est toujours malade.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?