Challenge : Ne pas gâcher la fête

Par Rugbyrama
  • Martin RODRIGUEZ GURRUCHAGA - 16.12.2010 - Stade Francais
    Martin RODRIGUEZ GURRUCHAGA - 16.12.2010 - Stade Francais
Publié le Mis à jour
Partager :

A deux journées de la fin des phases qualificatives, les équipes françaises dominent le Challenge européen en occupant la tête des cinq poules. Pour ne pas gâcher, elles vont devoir confirmer leurs bonnes dispositions dès ce week-end. Paris et Brive peuvent déjà décrocher leur billet pour les quarts

Poule 1 : Bayonne doit capitaliser

Dans la poule la plus compliquée de la compétition, Bayonne a toutes les cartes en main pour voir les quarts de finale. Les Basques, actuels leaders, sont dans l’obligation de s’imposer à domicile devant les Irlandais du Connacht, demi-finalistes l’an passé mais d’ores et déjà éliminés. Une confrontation pas forcément facile à gérer pour l’Aviron qui avait perdu au match aller (16-13). En cas de succès, Bayonne disputerait un véritable huitième de finale aux Harlequins lors de la dernière journée. La formation anglaise ne devrait guère avoir de soucis samedi pour aller s’imposer à Prato.

Poule 2 : Brive, la voie royale

Après quelques secousses en championnat, Brive a très bien relevé la tête ces derniers temps. Les Corréziens ont même su s’imposer chez leur concurrent direct, Sale, pour s’ouvrir une voie royale vers les quarts de finale. Une seule victoire composterait leur billet. La tâche semble aisée avec la réception des Espagnols d’El Salvador à qui ils avaient passé la bagatelle de 116 points au match aller (116-3). Une opposition qui devrait permettre à Ugo Mola de faire tourner afin de donner du temps de jeu à tout le groupe.

Poule 3 : Montpellier doit se reprendre

Montpellier a grillé son joker lors de la précédente journée en s’inclinant lourdement face à Bourgoin, bon dernier et éliminé (36-18). Bref, les Héraultais n’ont plus le choix et devront engranger les points de la victoire à Newcastle vendredi sous peine de voir l’équipe anglaise mais aussi Exeter lui passer devant au classement. Une telle opération réduirait sincèrement ses chances de qualification. Il sera aussi intéressant de voir le comportement de Bourgoin à Exeter avec ses deux nouveaux entraineurs, Laurent Mignot et Stéphane Orjollet.

Poule 4 : Paris, la dernière marche

Le Stade français domine outrageusement cette poule en ayant signé quatre succès en autant de matchs. Les Parisiens, en grande forme après leur large succès devant le Stade toulousain en championnat (31-3), n’ont plus qu’une petite marche à franchir pour obtenir leur place en quart de finale. Dimanche, ils recevront Leeds, deuxième de la poule mais dernier du championnat d’Angleterre. Une équipe qui ne devrait pas poser grand problème à la bande de Michaël Cheika qui est avec Brive la seule formation à pouvoir réaliser le sans faute.

Poule 5 : Un Agen/La Rochelle décisif

Les promus agenais et rochelais se partagent la première place de la poule et se rencontrent ce jeudi pour un match déterminant. Les deux équipes tenteront de se départager et le vainqueur aura le droit de lutter pour la qualification avec le club anglais de Gloucester. Agen ira défier les Cherries and White lors de la dernière journée alors que les Charentais accueilleront les Italiens de Rovigo. Léger avantage pour La Rochelle en cas de bon résultat à Armandie. Il serait toutefois dommage qu’aucune équipe française de cette poule ne voit les quarts de finale.

Le Programme
Jeudi:
Poule 5:
(20h45) Agen (FRA) - La Rochelle (FRA)

Vendredi:
Poule 2:
(19h30) Brive (FRA) - El Salvador (ESP)
(20h45) Sale (ENG) - Padoue (ITA)
Poule 3:
(21h00) Newcastle (ENG) - Montpellier (FRA)

Samedi:
Poule 1:
(15h00) Prato (ITA) - Harlequins (ENG)
(20h45) Bayonne (FRA) - Connacht (IRL)
Poule 3:
(20h45) Exeter (ENG) - Bourgoin (FRA)
Poule 4:
(15h00) Parme (ITA) - Bucarest (ROU)
Poule 5:
(15h00) Rovigo (ITA) - Gloucester (ENG)

Dimanche:
Poule 4:
(18h45) Stade Français (FRA) - Leeds (ENG)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?