Ces Néo-Zélandais qui ont joué pour la France

Par Rugbyrama
  • Uini Atonio et Kevin Gourdon (XV de France)
    Uini Atonio et Kevin Gourdon (XV de France)
  • Tony Marsh (Equipe de France)
    Tony Marsh (Equipe de France)
  • Uini Atonio - XV de France
    Uini Atonio - XV de France
Publié le
Partager :

Ils ne sont pas nombreux, pourtant trois joueurs natifs de la Nouvelle Zélande ont préféré le Coq à la Fougère. Tony Marsh, Legi Matiu, et Uini Atonio partagent cette particularité.

Tous trois ont essentiellement disputé leur carrière en France. Legi Matiu a connu ses heures de gloire au Biarritz Olympique , tandis que Tony Marsh, est un joueur emblématique de l'ASM Clermont. Si le premier ne compte que deux brèves apparitions en Bleu, Tony Marsh a quant à lui imposé sa patte chez les centres français. Appelés en urgence en 2001, le duo de centre Marsh-Traille séduit et fait taire les critiques montantes concernant sa double nationalité.

Tony Marsh (Equipe de France)
Tony Marsh (Equipe de France)

En quatre ans, Marsh remporte le premier Grand Chelem de l'histoire du 6 Nations en 2002, avant d'atteindre en 2003 la demi-finale de la Coupe du monde. En 21 sélections, il ne jouera que deux fois contre la Nouvelle-Zélande sans trouver la solution miracle, puisqu'il s'incline 13-40 lors de la petite finale de la Coupe du monde 2003, puis 6-45 pour sa dernière avec les Bleus en 2004.

Enfin, Uini Atonio est le seul encore en activité. Né en Nouvelle-Zélande, le Rochelais à d'abord postulé chez les -20 ans Néo-Zélandais , avant d'être sélectionné par les -20 ans Samoans. En 2011 il change d'hémisphère et rejoint La Rochelle. Après trois ans passés sur le territoire, Philippe Saint-André fait appel à ses services.

Uini Atonio - XV de France
Uini Atonio - XV de France

Il n'a rencontré qu'une seule fois les All Blacks, c’était l'an passé, lors de la "défaite encourageante" 19-24. Le binational n'aura pas droit à sa revanche ce week-end, puisque Guy Novès ne l'a pas convoqué pour les deux tests-matchs face aux doubles champions du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?