Icon Sport

RUGBY - LIGUE CELTE (PRO 14) 6e journée - Le Munster perd gros, Sexton à l'honneur, Glasgow au top

PRO 14 - Le Munster perd gros, Sexton à l'honneur, Glasgow prend le large... Résumé de la 6e journée
Par Rugbyrama

Le 08/10/2017 à 17:28Mis à jour Le 09/10/2017 à 11:26

LIGUE CELTE (PRO 14) - Malgré un bonus défensif acquis face au Leinster, le Munster laisse filer Glasgow en tête de la poule A. Le Leinster a un nouveau meilleur buteur en la personne de Jonathan Sexton. Côté sud-africain, les Cheetahs ont laissé filer le succès contre Glasgow tandis que les Kings restent bredouilles. Voici le résumé de la 6e journée.

Leinster 21-17 Munster

Le choc de cette sixième journée entre les provinces irlandaises du Leinster et du Munster a tourné à l'avantage de la première nommée. Les Dublinois s'imposent 23-17 grâce à un doublé du centre Rory O'Loughlin et à Jonathan Sexton. Ce dernier est devenu le meilleur marqueur de l'histoire du Leinster avec 1230 points inscrits devant un certain Felipe Contepomi et ses 1225 unités.

Au classement, le Leinster reste accroché à la troisième place du groupe B à égalité de points avec l'Ulster et à 2 points des Scarlets. A cause de cette deuxième défaite de la saison les coéquipiers de Keith Earls - auteur d'un doublé - voient s'envoler la première place de la poule A, Glasgow se trouvant à 8 points après 6 journées.

Ulster 16-8 Connacht

Battu par Zebre la semaine dernière, l'Ulster est quelque peu sorti de sa torpeur contre les hommes de Galway. Deux joueurs ont été les artisans de ce succès : l'ailier Jacob Stockdale (21 ans) auteur de l'essai de sa franchise et l'ancien du Connacht, le demi de mêlée John Cooney, qui a inscrit la transformation et 3 pénalités.

La réponse est venue du talonneur néo-zélandais Tom McCartney et d'une pénalité de l'ouvreur Jack Carty. Le Connacht n'a plus gagné depuis la deuxième journée et la réception des Southern Kings. Ils est avant-dernier du groupe A avec 8 points, juste devant les Ospreys. Dans la poule B, les Ulstermen restent en embuscade pour profiter d'un faux pas des Scarlets.

Edinburgh 16-15 Zebre

Les joueurs de Zebre ne sont pas parvenus à confirmer leur succès contre les Ospreys de la semaine dernière. Le troisième ligne sud-africain Johan Gert Meyer avait inscrit le premier essai de la rencontre avant la réponse du talonneur écossais Stuart Mcinally. Le demi de mêlée Marcello Violi a marqué son premier essai depuis près de deux ans mais la différence s'est faite sur le nombre de pénalités.

Duncan Weir et Jason Tovey ont inscrits trois pénalités. Les deux équipes sont quatrième de leur poule avec un point d'avance sur Cardiff pour les Italiens et à égalité avec Trévise pour les Ecossais, qui pointent à 9 points du duo Leinster-Ulster.

Ospreys 18-19 Scarlets

Face à des Ospreys qui n'ont plus gagné depuis la première journée, les leaders de la poule B ont souffert ! Ils ont du attendre la 53e minute et un avantage de 9 points donné par Dan Biggar aux Ospreys pour réagir grâce à un essai de Gareth Davies. Le demi de mêlée va inscrire un doublé sept minutes plus tard avant que le droitier Samson Lee n'inscrive son tout premier essai à l'occasion de son 94e match officiel avec les Scarlets.

L'équipe de Swansea prend le bonus défensif mais reste clouée à la dernière place du groupe A, à deux points du Connacht. Les Scarlets ont manqué le bonus offensif mais sécurisent pour le moment la première place de la poule B.

Cardiff 43-29 Newport Dragons

Dans une poule A très serrée, à l'exception des deux premières places, Cardiff a frappé un grand coup en dominant son voisin Newport. Cette rencontre a donné lieu a un grand spectacle avec un total de 10 essais, dont pas moins de 3 en 11 minutes, auxquels s'ajoute un carton jaune pour le pilier droit Tongien Taufa'ao Filise. A la pause, Newport mène 21-10.

Rentré à la mi-temps, l'arrière Matthew Morgan va inscrire un première essai à la 45e avant que Cardiff ne déroule durant 12 minutes : 4 essais entre l'heure de jeu et la 73e. Newport accrochera un bonus offensif juste avant la sirène par le pilier droit anglais Lloyd Fairbrother. Cardiff fait un petit trou par rapport au bas du classement du groupe A et revient à 1 point de Zebre et à six des Cheetah, qui occupent la dernière place qualificative de cette poule.

Callum Gibbins (Glasgow Warriors) face aux Cheetahs - Ligue Celte (Pro 14) 2017/2018

Callum Gibbins (Glasgow Warriors) face aux Cheetahs - Ligue Celte (Pro 14) 2017/2018Getty Images

Cheetahs 26-29 Glasgow

Les Warriors sont toujours invaincus cette saison et ont réussi la performance d'accrocher un quatrième bonus en six rencontres portant leur total de points à 28 sur 30 possibles. C'est donc les Cheetahs qui ont vu leur série d'invincibilité à domicile s'arrêter. Pourtant, les Sud-Africains menaient 17-10 à la mi-temps avant de craquer en fin de rencontre.

Theo Stapelberg a inscrit 3 pénalités mais ce sont les troisièmes lignes des visiteurs qui mirent fin à l'espoir des Cheetahs de réaliser le grand chelem à domicile. Le Néo-Zélandais Callum Gibbins (photo) a inscrit un doublé, le demi de mêlée remplaçant Henry Pyrgos et Robert Harley sont venus assurer le bonus. Avant de retrouver l'Europe et les Zebre, les Cheetahs sont à quatre points du Munster et également quatre point des Parmesans. Glasgow est seul en tête avec 28 points.

Trévise 31-3 Kings

Les Kings n'ont inscrit aucun point cette saison et ont laissé le bonus offensif à leurs 6 adversaires. Les Italiens n'ont transformé qu'un de leurs 4 essais et ont assuré le bonus dans les cinq dernières minutes. Ils sont cinquième à égalité avec Edinburgh.

Par Hugo Dervissoglou

0
0