Rugbyrama

RUGBY - LIGUE CELTE (PRO 14) - Les Glasgow Warriors et les Scarlets continuent de mener la danse

Warriors et Scarlets continuent de mener la danse en Pro 14
Par Rugbyrama

Le 30/10/2017 à 14:27Mis à jour Le 30/10/2017 à 14:36

LIGUE CELTE (PRO 14) - Le Munster connaît un début de saison inconstant en Ligue Celte avec une troisième défaite en sept rencontres contre le Connacht. Contrairement à leurs compatriotes des Kings, les Cheetahs se mêlent à la lutte pour les phases finales. Les Ospreys ont sorti la tête de l'eau et sont en embuscade, tandis que Glasgow Warriors et les Scarlets restent en tête de leur conférence.

Ospreys - Newport : 28-14

Lanterne rouge du premier groupe et deuxième plus mauvaise équipe du championnat, les Ospreys ont signé une grosse performance face à leurs compatriotes de Newport, décrochant. le bonus offensif. Un bonus offensif qui leur permet de se replacer dans la course aux phases finales. Si Glasgow, invaincue jusque là, est solidement accrochée à la première place, la quatrième place qualificative n'est qu'à un seul point pour les Ospreys. A noter que l'addition aurait pu être plus salée pour les Dragons, puisque Dan Biggar a manqué trois des quatre transformations. Avec 8 unités de retard sur Edimbourg (4e), dans la poule la plus relevée de la compétition, Newport voit déjà s'éloigner les phases finales.

Glasgow - Southern Kings : 43-14

Entre le leader incontesté et invaincu (28 points sur 30 possibles) et le cancre avec un zéro pointé, le résultat faisait peu de doutes. Dès la première minute Stuart Hogg a mis les Warriors sur les bons rails avant que l'arrière Maxisole Banda ne lui réponde par deux pénalités. A partir de la demi-heure de jeu, les Écossais sont seuls sur le terrain et enquillent 6 nouveaux essais. Ils comptent désormais 33 points au classement, soit 12 d'avance sur le Munster. Leurs adversaires n'ont toujours pas ouvert leur compteur. L'attaque des Kings est inexistante, avec 76 points inscrits seulement, la défense est également la plus mauvaise avec 266 points encaissés, soit 38 par match en moyenne.

Zander Fagerson (Glasgow Warriors) face aux Southern Kings - Pro 14 (27 octobre 2017)

Zander Fagerson (Glasgow Warriors) face aux Southern Kings - Pro 14 (27 octobre 2017)Getty Images

Connacht - Munster : 20-16

Simon Zebo avait parfaitement lancé les Munstermen dans ce derby irlandais en franchissant la ligne dès la quatrième minute. A la 20e, ils menaient 10-0, puis 13-10 à la pause. Le tournant du match intervient à la 62e minute, avec un carton rouge pour l'ailier Andrew Conway. C'est le centre Thomas Farrell qui assure le succès du Connacht à 13 minutes du terme. Le dauphin de Glasgow a subi une troisième défaite en sept matches cette saison. Les joueurs de Galway occupent quant à eux désormais la quatrième place du groupe A avec 12 points. Ils sont toutefois loin des Cheetahs (3e avec 20 points) et de leurs victimes du week-end (2es, 21 points).

Zebre - Cheetahs : 23-24

C'est la première victoire en Europe des Cheetahs, qui restaient sur une défaite à domicile contre Glasgow... mais c'est la deuxième fois que les Parmigianis sont dominés par les transfuges du Super 18. Après des débuts compliqués, ces derniers sont confortablement installés à la troisième place du groupe A avec 8 points d'avance sur Connacht et Zebre. A noter également le début de saison fracassant de l'ailier de 27 ans Makazole Mapimpi, titulaire sur les sept rencontres pour autant d'essais. Pour ses débuts en Super Rugby, l'an dernier sous le maillot des Kings il avait aplati à 11 reprises.

Trévise - Edimbourg : 13-24

Les coéquipiers de Dougie Fife, auteur d'un doublé, ont réalisé l'une des bonnes opérations du week-end. Leur succès s'est dessiné dès le début de la rencontre avec l'essai à la quatrième minute de jeu de l'ancien international à 7 Sam Hidalgo-Clyne. Ils délogent leur adversaire direct de la quatrième place et prennent quatre points d'avance. Ils ont désormais l'Ulster en ligne de mire à seulement cinq points.

Ulster - Leinster : 10-25

Le Leinster a failli faire carton plein sur la pelouse du Kingspan Stadium avec 3 essais inscrits. Face à lui, les Ulstermen auront résisté durant une mi-temps avant d'être dépassés par les remplaçants dublinois et notamment le demi de mêlée Lucke McGrath, auteur d'un doublé. Les Nord-Irlandais sont distancés de quatre longueurs par les coéquipiers de Jonathan Sexton et de sept par les Scarlets.

Scarlets - Cardiff : 30-17

Ce match s'est déroulé en 3 actes. Le champion en titre a rapidement maîtrisé les débats dans cette rencontre en portant le score à 18-3 à la pause. En seconde mi-temps, le Tongien Wilis Halaholo et le demi de mêlée Lloyd Williams ont ramené les leurs à hauteur. Ils ne marqueront plus et les Gallois Jonathan Evans et Steffan Evans boucleront l'affaire en dix minutes, bonus offensif à la clé. Ce bonus permet aux joueurs de Wayne Pivac de prendre 3 points d'avance sur le Leinster.

Par Hugo Dervissoglou

0
0