Getty Images

LIGUE CELTE (8E journée) - Le Munster passe ses nerfs sur Newport, Glasgow remporte le choc

Le Munster passe ses nerfs sur Newport, Glasgow remporte le choc... Le résumé de la 8e journée
Par Rugbyrama

Le 06/11/2017 à 11:32Mis à jour Le 06/11/2017 à 15:59

LIGUE CELTE (PRO 14) - Vexés par la défaite contre le Connacht, les Munstermen n'ont laissé aucune chance à Newport, balayé 49-6. L'Ulster a galéré pour s'imposer face aux Southern Kings − qui ne sont plus "Fanny" − mais profite de la défaite du Leinster à Glasgow. Les Warriors sont toujours invaincus en championnat.

Munster 49-6 Newport Dragons

Battus la semaine dernière par le Connacht, les Munstermen ont écrasé les Gallois de Newport. Ils ont inscrit la bagatelle de 7 essais et consolidé leur deuxième place de la conférence A. Parmi les marqueurs se trouvent le futur racingman Simon Zebo et le jeune centre Sam Arnold à qui il n'aura fallu que 21 minutes de jeu pour inscrire un doublé. Au classement, les Irlandais restent donc deuxièmes, à douze points de Glasgow et avec 6 points d'avance sur les Cheetahs. Les Dragons sont toujours avant-derniers de la poule B.

Glasgow 31-21 Leinster

Le Leinster s'était imposé 38-14 en Coupe d'Europe il y a 15 jours, Glasgow a pris sa revanche. Les Ecossais sont toujours invaincus en championnat et remportent au passage un sixième bonus offensif. Tout ou presque s'est joué en première mi-temps avec les quatre essais des Warriors inscrits entre la 6e et la 23e par George Horne et Nicholas Grigg. Le Leinster aura marqué les 7 points de la seconde mi-temps mais lâche la deuxième place du second groupe à l'Ulster. Glasgow est seul en tête avec 38 points.

Scarlets 20-8 Trévise

Southern Kings 36-43 Ulster

Cela aurait pu être la grosse surprise de la journée. A la pause, les Southern Kings menaient 22-10. Si le début de match a été fou avec deux essais sud-africains, la fin de match aura été du même acabit avec quatre essais dans les dix dernières minutes. C'est le troisième ligne Robbie Diack qui a offert le succès aux siens, alors que l'ouvreur Kurt Kendall venait de remettre les équipes à égalité. Les Southern Kings inscrivent un double bonus et ainsi leurs premiers points, tandis que l'Ulster dépasse le Leinster dans la course à la deuxième place du groupe B.

Alshaun Bock (Southern Kings), face aux Glasgow Warriors - PRO 14 (Ligue Celte), le 27 octobre 2017

Alshaun Bock (Southern Kings), face aux Glasgow Warriors - PRO 14 (Ligue Celte), le 27 octobre 2017Getty Images

Edimbourg 37-10 Ospreys

La deuxième équipe écossaise n'a pas fait de détail pour se défaire des Ospreys. S'il aura fallu attendre la toute dernière minute pour que les joueurs d'Edimbourg accrochent le bonus offensif par le tout jeune deuxième ligne Magnus Bradbury (14 matches à 7 et 20 avec les espoirs), ils auront dominé à partir de la 30e minute. Avec 23 points, ils talonnent le Leinster et l'Ulster. Les Ospreys sont derniers de la poule A, mais à seulement cinq points de la 4e place.

Connacht 23-15 Cheetahs

L'équipe du Connacht réalise l'une des bonnes opérations de la journée en prenant la quatrième place du groupe A. Grâce à ce succès contre un concurrent direct, elle revient à 4 longueurs des Cheetahs. "Fanny" à la mi-temps, les hommes d'Os du Randt ont réagi un peu trop tard pour repartir de Galway avec le bonus défensif. Au classement, ils pointent désormais à 6 unités du Munster (2e, 26 points) et se retrouvent sous la menace de leurs adversaires de cette journée (4es, 16 points).

Cardiff 37-8 Zebre

Face à un concurrent direct pour les phases finales, les Blues ont remporté leur deuxième bonus offensif de la saison. En une mi-temps, les Gallois franchissent la ligne deux fois. Il leur faudra 1h pour boucler l'affaire, l'essai de Zebre est anecdotique. Les Italiens sont avant-derniers avec un point d'avance sur les Ospreys et à quatre unités du Connacht.

Par Hugo Dervissoglou

0
0