Getty Images

Les Scarlets cartonnent, le Leinster et le Munster au rendez-vous, les Sud-Africains déçoivent...

Les Scarlets cartonnent, le Leinster et le Munster au rendez-vous, les Sud-Africains déçoivent...
Par Eurosport

Le 03/09/2017 à 12:19Mis à jour Le 03/09/2017 à 12:33

PRO14 - Le Pro12, devenu Pro14 à l'intersaison, redémarrait ce week-end. Et si les favoris ont globalement répondu présent, les deux franchises sud-africaines démarrent de la pire des manières.

Nouvelles équipes, nouvelle formule et nouvelle saison ! Plus de trois mois après le sacre des Scarlets (46-22 sur le Munster), le Pro14 reprenait ce week-end. Les résultats ? La logique a globalement été respectée sur l'ensemble des rencontres, avec notamment la démonstration du Munster sur Trévise (34-3), le large succès du Leinster chez les Newport Dragons (16-39) ou la victoire des Ospreys sur les Zebre (22-13). Plus surprenant, le succès d'Édimbourg (10-20), désormais emmenés par Richard Cockerill, chez les Cardiff Blues. A noter que les Écossais de Glasgow sont également allés faire tomber les Irlandais du Connacht (12-18).

Les Cheetahs et les Kings surpris d'entrée

En revanche la grosse déception de cette première journée concerne les deux provinces sud-africaines. Mises à l'écart du Super Rugby, les Kings et les Cheetahs avaient demandé d'intégrer le ProRugby ; demande validée par les organisateurs à la mi-juillet. Résultat ? Les deux équipes ont connu des débuts catastrophiques. En déplacement du côté de l'Ulster, les Cheetahs ont encaissé un cinglant 42-19. De leur côté, les Southern King, sont allés s'incliner 57-10 chez les Scarlets, champions en titre, encaissant notamment un essai de l'ancien Toulonnais, Leigh Halfpenny.

Au terme de cette première journée, le Munster prend la tête de la conférence A, tandis que les Scarlets, l'Ulster et le Leinster se partagent la première place de la conférence B. A l'inverse, les Cheetahs (A) et les Kings (B) trustent la dernière position des deux conférences.

0
0