Getty Images

RUGBY - LIGUE CELTE - Enjeux de la 8e journée : Glasgow veut sa revanche, le Munster à la relance...

Glasgow veut sa revanche, le Munster à la relance... Les enjeux de la 8e journée
Par Rugbyrama

Le 03/11/2017 à 16:19Mis à jour Le 03/11/2017 à 16:39

LIGUE CELTE ( PRO 14) - La huitième journée débute ce vendredi à 20h35 avec la réception des Newport Dragons par le Munster et celle de Trévise par les Scarlets. Dans le même temps se déroulera le choc de la journée entre les Glasgow Warriors et le Leinster.

Un choc au parfum de revanche. Les Glasgow Warriors sont toujours invaincus en championnat mais restent sur deux défaites en Coupe d'Europe, dont une à domicile face au Leinster (18-34)... qu'ils retrouveront ce vendredi ! Dans la première conférence, ils sont quasiment seuls au monde avec la deuxième meilleure attaque et la meilleure défense. En moyenne, les coéquipiers de Stuart Hogg inscrivent une trentaine de points par rencontre. En face d'eux se dresseront Des Leinstermen privés de Jonathan Sexton.

Les hommes de Léo Cullen n'ont encaissé que deux points de plus que leurs adversaires et restent sur cinq succès de rang toutes compétitions confondues, en ayant notamment pris le meilleur sur le Munster et l'Ulster. A noter que l'ailier Conor O'Brien (21 ans) jouera son tout premier match de championnat avec le Leinster. Il pourrait être imité par le troisième ligne Josh Murphy (22 ans).

Les Scartlets peuvent faire le trou

Le Munster recevra l'équipe galloise de Newport. Cette dernière reste sur deux défaites face aux Ospreys et à Cardiff. Les hommes de Darren Edwards pointent au sixième rang du groupe B avec des victoires sur le Connacht et les Kings. La franchise de Limerick est également dans le dur avec 3 défaites en 7 journées. Avec 21 points, elle est deuxième de la poule A... mais bien loin de Glasgow (33 points). Les Munstermen sont sous la menace des redoutables Cheetahs (20 points) mais possèdent un matelas de 9 points sur le duo Connacht - Zebre.

Dernière rencontre de ce vendredi, les Scartlets, en tête de la conférence B, auront l'occasion de creuser un peu plus l'écart avec le Leinster et l'Ulster avec la réception de Trévise. Les Italiens figurent à la cinquième place de cette même poule et restent sur une défaite à domicile contre Edinburgh.

Les Cheetahs pour une deuxième à l'extérieur

Les joueurs de Bloemfontein se déplacent à Galway pour y défier une formation du Connacht victorieuse du Munster la semaine dernière. Les Sud-Africains restent eux sur leur premier succès à l'extérieur avec une victoire sur le fil face aux joueurs de Zebre. Ces derniers, cinquièmes de la Conférence A avec 12 points, se déplacent sur la pelouse des Cardiff Blues, derniers avec 10 points. Derrière les deux premières places hors d'atteinte, la troisième et surtout la quatrième place font l'objet d'une âpre concurrence. Le vainqueur de cette rencontre pourrait profiter de Connacht - Cheetahs pour s'emparer de la quatrième place des Irlandais ou se rapprocher des Sud-Africains.

A 18h30 samedi, Edinburgh tentera de consolider sa quatrième place (Conférence B) en recevant les Ospreys, avant-derniers du premier. La dernière rencontre est probablement la plus déséquilibrée entre les Southern Kings et l'Ulster. Si la logique est respectée, les coéquipiers de Rory Best devraient garder la troisième place du deuxième groupe, voir monter d'un cran, si le Leinster s'incline.

Par Hugo Dervissoglou

0
0