Quatre ans de plus pour l'Italie avec deux franchises

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'Italie jouera quatre saisons de plus en Ligue Celtique avec deux franchises, a annoncé jeudi la Fédération italienne de rugby (FIR), désormais actionnaire à parts égales avec les fédérations écossaise, galloise et irlandaise.

"Un accord a été trouvé pour l'entrée de la FIR à titre de membre paritaire au sein de la Celtic Rugby à partir de 2014 (...) avec la participation de deux équipes italiennes", est-il écrit dans le communiqué de la Fédération. La FIR, qui ne voulait plus payer le droit d'entrée de 3 millions d'euros qu'elle versait pour la participation de ses franchises, "considère avoir résolu tous les points pour la participation de deux équipes", est-il précisé. Selon la presse spécialisée en Italie, les deux équipes devraient être les Zebre, la franchise basée à Parme contrôlée par la FIR et déjà engagée depuis deux ans en Ligue Celtique, et une nouvelle franchise.

Celle-ci devrait s'appeler les Doges de Vénétie, comme une équipe qui rassemblait dans les années 1970 les meilleurs joueurs de Vénétie, sorte de "Barbarians" d'Italie, le berceau du rugby transalpin. Les "Dogi" devraient intégrer notamment le Benetton Trévise, qui a disputé les quatre dernières Ligue Celtique, et Rovigo, actuelle meilleure équipe du championnat italien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?