Brian O'Driscoll - leinster munster - 6 octobre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Celtic League

Le Leinster gagne le match au sommet

Le Leinster gagne le match au sommet

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 08/10/2012 à 18:00 -
Par Rugbyrama - Le 08/10/2012 à 18:00
Le Leinster a battu le Munster devant 46 000 personnes. Mais l'Ulster reste leader devant les Scarlets et les Warriors de Glasgow qui se sont imposés à Cardiff.

A une semaine de la Coupe d'Europe, les clubs celtes ont fini leur revue d'effectif. Les deux poids lourds du Leinster et du Munster (adversaires du Racing ce week-end) ont joué un vrai match plein devant 46 000 spectateurs. Et les Dublinois se sont imposés 30 à 21 et trois essais à deux. Brian O'Driscoll a marqué une fois avant de sortir à cause d'une blessure à la cheville, Nacewa et le jeune Conway sont également sortis sur blessure. Mais c'est le demi de mêlée Eoin Reddan qui a été nommé "homme du match". La première demi-heure fut superbe avec un essai d'entrée par le talonneur Richardt Strauss servi par Reddan. Le Leinster a mené 30 à 14 à la 56e avant de se faire un peu peur dans les dernières minutes. Mais les médias irlandais ne parlaient que de la possibilité pour "BOD" de quitter sa ville natale pour enfiler le maillot des Waratahs avec son ancien entraîneur Michael Cheika.

Les frères ennemis quatrième et cinquième

Les Nord-Irlandais de l'Ulster (qui accueilleront Castres ce week-end) ont écrasé le Connacht 25-0 avec comme d'habitude une grosse mêlée et un nouvel essai du numéro 8 néo-zélandais Nick Williams et une belle partition jouée par le jeune ouvreur Paddy Jackson. Ils sont difficiles à manoeuvrer en ce moment. Les Scarlets de Llanelli, premiers adversaires de Clermont, ont battu sans problème les Gwent Dragons 24-13 avec un essai de l'arrière international Morgan Stoddart qui revenait d'une longue blessure. Il n'avait pas joué depuis quatorze mois (tibia-péroné fracturé lors d'un match de préparation de la Coupe du Monde). On parle beaucoup des trois-quarts des Scarlets, mais c'est un jeune pilier droit, Samson Lee, 19 ans, qui a été élu comme meilleur acteur de la rencontre. On retiendra l'essai "casquette" de Gareth Maule après que le ballon ait été renvoyé par l'intérieur du poteau droit. Il a fallu la vidéo pour l'accorder car beaucoup pensaient que le ballon était tout simplement passé entre les poteaux et que ça aurait dû faire trois points au lieu de sept.

Le match Cardiff-Glasgow était la première édition d'un rendez-vous en quatre actes puisque les deux équipes sont dans la même poule que Toulon et que Montpellier. Les Warriors de Glasgow ont réussi à s'imposer chez les Blues (où Bourrust jouait) 18 à 3 grâce à six pénalités du centre Rob Horne. Ils ont en plus surmonté le carton jaune infligé à Dougie Hall, le talonneur international. Il y a eu en tout trois victoires à l'extérieur ce week end. Celle des Ospreys chez les Zebres était prévisible: 34-16, avec 24 points de Dan Biggar (dont un essai) ; en revanche, le succès de Trevise à Edimbourg était moins évident. Il eut pour héros le troisième ligne Roberto Barbieri, omniprésent et auteur de deux essais, ce qui lui en fait six depuis le début de la saison. Edimbourg vient de perdre ses trois derniers matches, pas de très bon augure avant de retrouver les Saracens en H Cup.