Castres écrit l'histoire, les Saracens sous l'éteignoir... Les Cinq Infos du week-end

Par Rugbyrama
  • Les Castrais en liesse après leur victoire à Toulouse.
    Les Castrais en liesse après leur victoire à Toulouse.
Publié le
Partager :

Le club phare du Tarn et celui du Tarn-et-Garonne à l'honneur, le champion d'Europe anglais dans le dur. Rugbyrama vous propose un tour d'horizon de ce qui s'est passé sur la planète ovale ce week-end.

Castres puissance cinq

Seule équipe à s'être imposée à l'extérieur, Castres a réalisé le gros coup de la journée sur la pelouse du Stade toulousain. Forts de six essais inscrits, les joueurs de Christophe Urios s'imposent sur le score de 41 à 31 : un succès historique, 39 ans après la dernière victoire castraise en terre toulousaine. Surtout, les Castrais enchaînent une cinquième victoire de rang en Top 14. Avec 33 points au compteur, ils passent ainsi devant Toulouse au classement et se retrouvent cinquièmes.

Les Gallois viennent à bout des Springboks

Pour son dernier test-match automnal, le Pays de Galles s'est imposé d'une courte tête face à l'Afrique du Sud (24-22). Dans leur antre du Principality Stadium de Cardiff, les Gallois sont allés à trois reprises en terre promise : titularisé au centre de l'attaque du XV du Poireau, Parkes a été l'homme providentiel des locaux en inscrivant un doublé durant le premier acte. Après s'être inclinés successivement face à l'Australie puis la Nouvelle-Zélande, les hommes de Warren Gatland concluent ainsi leur série de test-matchs par une victoire face à une nation du sud.

Montauban passe la sixième à l'extérieur

Finalistes la saison passée, les Sapiacains semblent bien décider à poursuivre sur leur lancée. Opposés à Soyaux-Angoulême, les Tarn-et-Garonnais ont une nouvelle fois sorti le costume d'épouvantail hors de leurs bases. Un succès 17-6 dans le sillage d'une défense de fer, et une sixième victoire à l'extérieur qui les propulse tout en haut du classement à la faveur de la défaite de Grenoble à Aurillac. Montauban est leader du championnat, et il a les épaules larges.

L'Australie championne du monde du XIII

Samedi, les Kangaroos s'imposent à domicile dans un match ou l'enjeu a pris le dessus sur le jeu. Cordner inscrit au bout de 15 minutes le premier essai de la partie, Smith le transforme et puis plus rien. Score final 6-0. Les Aussies remportent leur onzième Coupe du monde, la deuxième consécutive. Favoris depuis le début de la compétition, personne n'a réussi à renverser les locaux.

Saracens, un fâcheux cinq à la suite

Les Harlequins réalisent l'exploit du week-end en Premiership. Ils font tomber chez eux le second du championnat. On a longtemps cru que les Sarries allaient mettre fin à leur série de quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues puisqu'ils menaient 8-16 à l'heure de jeu. Mais les locaux vont renverser la situation, d'abord par un essai de Walker (71e), puis Visser (79e). Les Saracens sont au plus mal, mais ils conservent leur deuxième place avant la double confrontation avec Clermont, pour un "remake" de la finale de la dernière Coupe d' Europe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?