Champions de 2e Série, des Auvergnats ont brûlé leur Bouclier

  • Le Bouclier de 2e série brûlé - Photo DR
    Le Bouclier de 2e série brûlé - Photo DR
Publié le Mis à jour
Partager :

AMATEUR - C'est l'info WTF du week-end. Champions d'Auvergne en 2e Série, les joueurs de Chamalières ont brûlé leur bouclier dans un barbecue lors de la 3e mi-temps... Ce qui a suscité indignation et colère de la part de leurs dirigeants et de leur comité territorial.

Le président du club de Chamalières avait très certainement imaginé autrement les lendemains du titre de champion d'Auvergne 2e Série remporté face à Cisternes samedi (23-6). Dimanche soir, des photos ont fuité sur les réseaux sociaux d'une troisième mi-temps qui a un peu dérapé. Le Bouclier a en effet terminé dans le barbecue, de sorte qu'il a terminé dans un sale état. Le site Sports-Auvergne a d'ailleurs réussi à se procurer un cliché du fameux trophée en train de griller dans le barbecue. Une image qui avait été relayée sur Snapchat.

Devant cet acte peu glorieux, Jean-Yves Dijol, membre du comité directeur du Comité territorial d'Auvergne a d'ailleurs réagi sur sa page Facebook dimanche soir : Merci pour cette photo qui circule sur les réseaux sociaux , elle fait vraiment plaisir à tous ceux qui, avant vous ont eu le plaisir et la fierté de toucher le bout de bois , comme on dit [...] Bravo aussi pour la belle image que vont en retenir les parents des enfants de nos écoles de rugby et le très bel effet produit sur les mécènes et les sponsors du rugby amateur qui investissent sur le rugby amateur ce sport exemplaire. Après ces belles finales territoriales ou des centaines de bénévoles se sont défoncés pour vous, pour que le rugby en sorte grandi .... ça fait mal !

Via un communiqué, le président du club, Michel Lafarge s'est également exprimé sur cette "affaire" : En quelques heures, l'acte de quelques inconscients a plongé tout le club dans un désarroi total, dans un sentiment d'impuissance et d'incrédulité, d'incompréhension et de honte [...] J'ai commis l'erreur de vouloir laisser aux joueurs le symbole de leur victoire, sans penser que, non contents de l'avoir profané comme tant d'autres clubs l'ont fait (y compris hier parait-il, mais dans l'intimité d'un groupe), ils prendraient plaisir à partager leurs dégradations sur les réseaux sociaux.

Et d'ajouter pour clore le sujet : Ce bouclier, que nous avions nous même fabriqué en 2013, sera bien évidemment remplacé par un autre, sans que les finances du club ne soient impactées. Mais la symbolique restera, et au moment où nous, bénévoles, pensions pourvoir enfin profiter des fruits de notre travail avec cette réussite sportive, nous allons devoir remettre les mains dans le cambouis, essuyer et encaisser les critiques, les reproches, les propos dégradants et dédaigneux, y compris au sein de notre propre maison, sacrifier une nouvelle fois notre vie personnelle durant l'été prochain pour tenter de continuer à faire vivre le rugby à Chamalières. Samedi, j'ai connu pour la troisième fois la très grande joie d’un titre régional avec Chamalières, mon club de toujours. Ce matin, ma tristesse est infinie et je ne sais pas quel sera l'avenir du club. Dans le rugby comme dans la vie, les choses basculent vite...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?