Habana "profondément peiné" par la mort de Mandela

  • Bryan Habana - Afrique du Sud - 23 novembre 2013
    Bryan Habana - Afrique du Sud - 23 novembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Depuis la mort de Nelson Mandela, jeudi soir, de nombreux sportifs lui ont rendu hommage. Bryan Habana, le meilleur marqueur sud-africain, n’y a pas échappé.

Alors que le monde entier apprenait la disparition de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, à l’âge de 95 ans, Bryan Habana, l’ailier de Toulon et des Springboks, a été l’un des premiers à rendre hommage à cette figure du combat contre le racisme et le regime de l’Apartheid. Sur son compte Tweeter, il s’est fendu d’un message tout en sobriété: "Repose en paix Tata Madiba. Merci de nous avoir inspiré et apporté de l’espoir. Que ton héritage vive pour toujours. A jamais reconnaissant. Fier d’être Sud-Africain".

Habana: "Mandela avait donné l'espoir à travers le sport"

Joint ce vendredi par l’AFP, le meilleur marqueur des Springboks (30 ans, 95 sélections, 53 essais) a confié: "Je suis profondément peiné, c'est un moment de tristesse pour l'Afrique du Sud et pour le monde entier. Pour nous tous, il était le père de la nation. Il s'était battu pour une cause dans laquelle il croyait. Il a traversé des moments terribles pour y parvenir. C'est une icône, un personnage incroyable, pour l'Afrique du Sud et partout dans le monde".

L’Histoire aura retenu notamment l’image de Nelson Mandela aux côtés de François Pienaar, le capitaine des Boks, soulevant la Coupe du monde en 1995. Le sport, un des moyens utilisés par "Madiba" pour unifier une Afrique du Sud déchirée longtemps par l’Apartheid. Et le champion du monde 2007 de conclure: "Mandela avait donné l'espoir à travers le sport. Il avait conscience que le sport pouvait rassembler les peuples. Il était un grand supporteur de tous les sportifs. Pour tous les Sud-Africains, à quelque communauté qu'ils appartiennent, il était notre inspiration, il pouvait pardonner et continuer à construire un avenir, pour que nous devenions une grande nation". En sa mémoire, le RCT a annoncé que les joueurs varois porteraient un brassard noir contre Exeter samedi en H Cup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?