Bilan : Lyon

Suite et fin de nos bilans de Pro D2 avec celui du Lyon, premier à l'issue de la saison régulière et donc couronné champion de France. Affichant clairement leur objectif de montée, les Lyonnais ont tenu leur rang en affichant une grosse force collective et en résistant à la pression des poursuivants

 
Bilan : Lyon - RugbyIcon Sport
 

TOUR D'HORIZON

C’est un parcours presque sans faute qu’a effectué Lyon cette année. Avec seulement sept défaites sur toute la saison, les Lyonnais se sont ouvert en grand les portes du Top 14. Mais le chemin vers le sacre de champion de France n’a pas été de tout repos. Les coéquipiers de Xavier Sadourny ont mené jusqu’au bout une lutte acharnée, notamment face à leurs concurrents directs, Albi et Grenoble. La montée en puissance fut progressivement, et à partir de la douzième journée le club enchainait onze matchs sans défaites. Ce qui leur a permis, après la 19ème journée, de dérober la première place du classement aux Albigeois et de la garder jusqu’à la fin. Ce fut une sorte de revanche pour le Lou qui avait échoué en finale d'accession l’an dernier face à La Rochelle (32-26) et s’était amèrement vu rester en Pro D2. Cette année il s’était alors déclaré candidat à la montée recrutant en conséquences plusieurs joueurs de haut niveau. Le club a su brillamment relever le pari en terminant au sommet du classement et s'évitant ainsi de passer par les phases finales pour composter son billet pour l'élite.

MOMENT FORT

On pourrait bien évidemment parler du dernier match de Lyon et la victoire à Saint-Etienne qui a officiellement sacré le Lou champion de France de Pro D2. Ou, malgré la défaite face à Oyonnax mi-avril au stade Gerland de Lyon, du record de spectateurs battus pour une rencontre de Pro D2 avec plus de 37000 personnes. Mais le tournant de la saison se situe au soir de la 19e journée pour Lyon. Face à de solides et ambitieux Montois, le Lou s'imposait en toute logique (25-18) et profitait de la défaite d'Albi à Narbonne (6-3) pour s'emparer de la place de leader de Pro D2. Pour la première fois de l'année ! Alors en confiance, les Rhôdaniens ne la lâcheront plus...

LE JOUEUR: Vinaya Wakanivuga

Bien sûr, l'ouvreur et chef d'orchestre Xavier Sadourny a été pour beaucoup dans la bonne saison de Lyon. Mais le centre fidjien Vinaya Wakanivuga, 32 ans, s'est montré indispensable dans le jeu lyonnais. Surpuissant physiquement, il a constitué le principal point d'ancrage de l'attaque du Lou et ses percussions ont fait un mal fou aux défenses adverses. Derrière lui, ses coéquipiers ont pu enchaîner et se montrer efficaces offensivement. Un élément clé dans la réussite lyonnaise. Ses 29 matchs joués cette saison en attestent.

L'AVENIR

L’avenir du Lou se jouera donc en Top 14 la saison prochaine. Le club a recruté en conséquences. Pas moins de treize recrues arrivent chez le promu. Entre autres, Vincent Clément, le troisième ligne et capitaine albigeois ou encore le demi de mêlée sud-africain Enrico Januarie qui évoluait aux Stormers. Ce dernier a carrément renoncé à sa carrière internationale pour se concentrer sur la saison de Lyon. D’autre part les deuxième ligne Coenie Basson de Bourgoin et Arnaud Marchois de Paris feront aussi partie de l’aventure lyonnaise la saison prochaine. La bande de Raphael Saint-André et Matthieu Lazerges jouera avant tout le maintien...avec l'envie d'en surprendre plus d'un !

CHIFFRES CLES

Classement général : 1er
Classement attaque : 3ème
Classement défense : 1er
Meilleur marqueur : Nicolas Bontinck (8 essais)
Meilleur réalisateur : Romain Loursac (186 points)

 - Eurosport
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |