Sylvain Mirande - Dax Mont de Marsan - 20 mai 2012 - Midi Olympique
 

Bilan: Dax remonte la pente

Bilan: Dax remonte la pente

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 02/07/2012 à 11:40 -
Par Rugbyrama - Le 02/07/2012 à 11:40
Suite de notre bilan des clubs de Pro D2 avec Dax qui achève la saison à la quatrième place.
 

TOUR D'HORIZON
Bastion du rugby français, Dax a brillé cette année. Il faut dire que la saison 2010-2011 avait été plutôt chaotique. En effet, les Landais finissaient alors péniblement à la 14e place, sauvés de la relégation après celle du Top 14 en 2009. Une saison à oublier, finalement occultée par une très belle performance cette année, qui aura amené les Dacquois en demi-finale d’accession face à Mont-de-Marsan. Malheureusement pour les Rouge et Blanc, ils échouent à ce stade de la compétition (24-20).

LE TOP: Un début de saison sur les chapeaux de roues

Sept victoires d’affilées, seulement perturbées par un match nul face à Pau (9-9), le début de saison de Dax a été tout simplement explosif. Ce n’est qu’à partir de la 21e journée et une défaite à Tarbes (23-16), que la fatigue s'est fait sentir pour les Landais. Cependant, avec seulement neuf défaites au compteur et surtout un 100% de réussite à domicile, Dax a signé une très belle performance cette saison.

LE FLOP: Pas de happy end

Alors qu’ils ont fait la course dans le peloton de tête tout au long du championnat, les hommes de David Darricarrère ont trébuché en fin de parcours en perdant le droit de recevoir la demi-finale, au détriment de Mont-de-Marsan. Contraints au déplacement pour la demi-finale, les Rouge et Blanc ne parviennaient pas à prolonger l’exploit sur l’inhospitalière pelouse du Stade montois.

LE JOUEUR: Saula Radidi

Meilleur marqueur d’essais dacquois et dans le top 10 des meilleurs marqueurs d’essai du championnat, le trois-quarts centre aura finalement réussi l’exploit de ne rater qu’une rencontre de l’USD cette saison, en étant par ailleurs titulaire à vingt-cinq reprises. Le puissant Fidjien (1,90 m pour 100 kg) a marqué finalement huit essais cette saison. Le club dacquois devra cependant se passer de ce joueur international puisqu’il rejoindra la Section paloise dès le début de saison prochaine.

Icon Sport

LA REVELATION: Romain Lacoste.

L’ouvreur de 22 ans a signé une bien belle performance en marquant pas moins de 168 points cette saison, soit deux essais, seize transformations, six drops et trente-six pénalités. En marquant les esprits lors de vingt-quatre matchs dont vingt-deux comme titulaire, le jeune joueur s’est révélé être un atout indispensable à l’équipe dacquoise.

L’AVENIR
Le changement, c’est maintenant. David Darricarrère est remplacé par Christophe Manas et le club a dû palier quatorze départs, dont certains éléments importants comme Saula Radidi qui rejoint Pau la saison prochaine. Cependant, le club fort de douze arrivées aura pour mission de confirmer les très bon résultats de la saison qui s’achève. Même si la ligne officielle assure vouloir, dans un premier temps, viser le maintien.

LES CHIFFRES-CLES
Classement : 4e
Classement attaque : 9e
Classement défense : 3e
Meilleur marqueur d'essais : Saula Radidi (8)
Meilleur réalisateur : Romain Lacoste (168 points)

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×