Bien plus qu’un collectionneur de records, McCaw est une légende

  • Le troisième ligne des All Blacks Richie McCaw - août 2015
    Le troisième ligne des All Blacks Richie McCaw - août 2015
  • Richie McCaw (Nouvelle-Zélande) avec la Bledisloe Cup - 15 août 2015
    Richie McCaw (Nouvelle-Zélande) avec la Bledisloe Cup - 15 août 2015
  • Richie McCaw, le joueur le plus capé de l'histoire - 15 août 2015
    Richie McCaw, le joueur le plus capé de l'histoire - 15 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Richie McCaw est désormais le joueur le plus capé de l’histoire avec 142 sélections. Au-delà des chiffres et des records, le capitaine des All Blacks continue de tracer encore un peu plus son fabuleux destin. Au point de se poser certainement comme le plus grand joueur de l’histoire.

Sur Richie McCaw, tout a déjà été dit. Ou presque. Sur sa longévité, d’abord. Sur son jeu, aussi. Le capitaine des All Blacks fait parler. Mais également jaser. Il serait né "hors-jeu" en référence à sa (fâcheuse) propension à aller au-delà de la limite des règles. D’autres voient en lui un incroyable champion. Un guerrier indestructible, véritable meneur d’hommes. Difficile de dire le contraire. On ne gagne pas autant de sélections au sein de la plus grande nation de rugby au monde par hasard.

Samedi, le natif d’Oamaru (île du Sud) est devenu le joueur le plus capé de l’histoire. Dépassant le mythique Brian O’Driscoll et ses 141 sélections. Un exploit loin de passer inaperçu. Personne ne le méritait plus que lui, s’empressait d’écrire sur les réseaux sociaux le centre irlandais. Un message fort et qui place un homme. Le public de l’Eden Park, lui, a réservé à McCaw une standing ovation royale après la correction infligée à l’Australie (41-13). Histoire de témoigner tout son respect envers cette légende vivante. Dans les cœurs néo-zélandais, il est l’égal du mythique Colin Meads.

Huge congrats to Richie McCaw in becoming the most capped Test player of all time. No one could be more deserving. #142

— Brian O'Driscoll (@BrianODriscoll) August 15, 2015

105 fois capitaine, un de ses multiples records

142 sélections, c’est tout simplement hallucinant. D’autant plus que ce record est réalisé avec les All Blacks et qu’il n’est pas au rabais, comme le faisait un temps l’Anglais Jason Leonard, augmentant son nombre de sélections (119) en entrant quelques maigres minutes sur le terrain. En Nouvelle-Zélande où le rugby est une religion, on ne compte plus les jeunes et talentueuses pépites formées depuis des décennies. McCaw a toujours résisté aux jeunes pousses qui ont frappé au portillon pour le déloger de son poste. Le maillot noir floqué du numéro 7, c’est le sien. Et ce depuis un fameux match contre l’Irlande le 17 novembre... 2001.

Depuis, il affole les statistiques. Outre son record de capes, McCaw a porté à 105 reprises les galons de capitaine. Ce que personne n’a réussi en rugby. Ni même en football à titre de comparaison. 125 victoires sur la scène internationale (soit 89,4% de victoires !!), c’est aussi un exploit. Dans sa vitrine figure une quantité incroyable de trophées: 10 Tri/Four-Nations, 5 Super 12/14/15, 3 titres de joueur IRB de l’année. Sans oublier une petite Coupe du monde...

Richie McCaw (Nouvelle-Zélande) avec la Bledisloe Cup - 15 août 2015
Richie McCaw (Nouvelle-Zélande) avec la Bledisloe Cup - 15 août 2015

Intelligence et "cape d’invisibilité"

Celle-ci, décrochée en 2011, lui a permis d’écrire un peu plus son histoire. Soulever la coupe William Webb Ellis sur ses terres, devant ses fans, ça n’a pas de prix. McCaw a eu cette chance. Faisant taire au passage ses détracteurs. De toute façon, cet amoureux d’aviation se moque d’eux. Il joue comme il en a toujours eu l’habitude. A la limite des règles autorisées. Cela agace, c’est une certitude. Mais c’est aussi une qualité. Et les provocations, il n’y répond pas. Les coups bas aussi, comme ces agressions de Tuqiri en 2006 ou du duo Vermeulen-Greyling en 2012. Il laisse dire, faire, encaisse. Ce qui compte pour lui, c’est gagner. Tout simplement.

Beaucoup estiment que le capitaine des All Blacks jouit d’un certain laxisme de la part des arbitres, de clémence voire de favoritisme. Combien de fois n’a-t-on pas lu sur les réseaux sociaux que McCaw avait sorti "sa cape d’invisibilité" ? Bien trop souvent. Et c’est manquer de respect à un tel champion. Peut-on lui reprocher de jouer avec sa tête, de faire preuve d’intelligence ? Non. Il s’adapte, réfléchit en fonction de ce que le corps arbitral tolère. Ce n’est pas donné à tout le monde. Et s’il portait un maillot floqué du Coq, il serait idolâtré dans tout l’Hexagone. McCaw, c’est un joueur fabuleux. Un immense joueur. Certainement même le plus grand de tous les temps...

Richie McCaw, le joueur le plus capé de l'histoire - 15 août 2015
Richie McCaw, le joueur le plus capé de l'histoire - 15 août 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?