Getty Images

Saracens défaits à domicile, feu d'artifice... Résumé de la 1re journée de Coupe anglo-galloise

Les Saracens défaits à domicile, 14 essais entre Newcastle et les Wasps... Résumé de la 1re journée
Par Rugbyrama

Le 06/11/2017 à 16:01Mis à jour Le 06/11/2017 à 17:41

COUPE ANGLO-GALLOISE - Pas de Premiership ce week-end, c'était le grand retour de la coupe anglo-galloise. Une compétition qui rassemble les 12 équipes de Premiership ainsi que les quatre provinces galloises de Pro 14. L'an dernier, les Tigres de Leicester avaient remporté le titre, en battant Exeter (16-12) en final. Cette première journée a déjà réservé quelques surprises...

8e journée de Pro 14 oblige, ce week-end, les clubs gallois étaient exemptés de la première journée de Coupe anglo-galloise, compétition au format particulier (seize équipes, douze anglaises et quatre galloises, chacune répartie dans l'une des quatre poules).

Une première journée au cours de laquelle on a pu assister à des surprises, comme la défaite des Saracens à l'Allianz Park face aux Harlequins (29-30) ou la victoire des Falcons de Newcastle chez les Wasps au terme d'un match fou (41-53).

Les Saracens amoindris et battus

Privés de leurs internationaux, les Sarries ont donc été surpris chez eux par des Harlequins qui ont réalisé une grosse deuxième mi-temps. A la pause, les coéquipiers de Tolofua, titulaire pour la première fois de la saison, menaient pourtant 16 à 5. Trois essais des Harlequins en deuxième période, dont celui de Josh Ibuanokpe après la sirène, ont donc permis aux Harlequins de réaliser l'exploit de gagner à l'Allianz Park. Malgré la défaite, Christopher Tolofua a réalisé un excellent match (34 mètres parcourus ballon en main, quatre défenseurs battus et un franchissement), il a gagné ses duels et s'est montré fiable en touche.

Maxime Mermoz et Sami Mavinga étaient également titulaires lors de la belle victoire des Falcons aux Wasps (53-41). Les joueurs de Coventry avaient pourtant pris le score en inscrivant trois essais lors de 20 premières minutes. Newcastle avait répliqué en marquant également trois essais avant la mi-temps pour recoller au score, avant de prendre le large avec cinq nouvelles réalisations en deuxième mi-temps. 14 essais, 94 points marqués, les défenses n'étaient pas vraiment à la fête...

Les Leicester Tigers ont remporté la Coupe anglo-galloise 2016-17

Les Leicester Tigers ont remporté la Coupe anglo-galloise 2016-17Icon Sport

Autre rencontre très prolifique, les champions d'Angleterre en titre (Exeter), actuellement deuxièmes de Premiership, ont battu Northampton (43-28) avec sept essais à la clef (dont un doublé du deuxième-ligne Toby Salmon). Dans les autres matches, les Tigres de Leicester (3e du championnat anglais et tenants du titre) ont dominé Gloucester (26-24) à Welford Road grâce à un essai de leur ailier Adam Thompstone à la 71e minute. Enfin, Bath est allé gagner aux London Irish (22-26) et les Sharks à Worcester (21-24).

0
0