Leicester rêve du triplé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Sans livrer un grand match, Leicester s'est qualifié pour la finale de la Premiership samedi en venant à bout de Bristol. Les Tigers, déjà vainqueurs de la Coupe Anglo-galloise et également qualifiés pour la finale de la H Cup, peuvent réussir un triplé e

Leicester n'a pas manqué d'offrir une victoire à Pat Howard pour ses adieux à Welford Road. L'entraineur des Tigers, qui a d'abord porté le maillot vert et blanc comme joueur entre 1998 et 2001 avant de revenir comme coach voilà trois ans, retournera en Australie cet été. Après la victoire face à Bristol, samedi, en demi-finale du championnat, le public lui a rendu un bel hommage en scandant son nom pendant de longues minutes au coup de sifflet final. " S'il chantent, c'est bon signe. C'est qu'il est temps de partir ", rigole Howard, qui estime avoir passé "les meilleurs moments de (sa) carrière ici".

Le technicien australien rêve d'un final en apothéose, plus que jamais possible. Leicester n'est plus qu'à deux matchs d'une saison d'anthologie. Vainqueur de la Coupe Anglo-galloise le mois dernier, le club des Midlands doit encore disputer la finale de la Coupe d'Europe, contre les London Wasps le 20 mai et donc la finale de Premiership, une semaine plus tôt, face à Gloucester. Deux matchs et deux rendez-vous à Twickenham pour écrire l'histoire.

"Gloucester sera favori"

Mais Pat Howard, malgré la fête, avait presque la tête des mauvais jours samedi. Contre Bristol, il n'a pas tout à fait reconnu son équipe. "Nous n'avons pas bien joué et nous le savons. Toutefois, dans une phase finale, l'important, c'est de gagner, et ce sera encore le cas en finale. Mais au vu des demi-finales, je pense que Gloucester sera logiquement favori", estime-t-il, plutôt malin. Il est vrai que Gloucester a impressionné dans l'autre demi-finale en atomisant les Saracens de Thomas Castaignède. Mais les Tigers ont pour eux l'expérience.

Ils auront surtout un esprit de revanche, après les finales perdues en 2005 et 2006. Deux souvenirs douloureux, qui n'inquiètent pas outre mesure Pat Howard. "Le passé ne comptera pas au moment de jouer ces deux finales", assure-t-il. La blessure de son demi de mêlée international, Harry Ellis, l'inquiète davantage. Auteur d'une superbe saison, Ellis n'est pas pour rien dans les résultats de Lieicester. Mais il s'est blessé au genou et pourrait manquer la fin de saison. "Nous en saurons plus mardi, mais il est clair que ce serait une lourde perte", conclut Howard.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?