Amateurs : Les enjeux des élections des Ligues régionales

  • Bernard Laporte, président de la FFR
    Bernard Laporte, président de la FFR
Publié le Mis à jour
Partager :

Depuis mercredi et jusqu'à samedi, l’ensemble des clubs amateurs sont appelés à voter pour élire leurs représentants au sein des Ligues régionales qui vont supplanter les comités territoriaux.

Le rugby français va faire cette semaine sa révolution. Elle n’aura aucune influence sur les résultats du XV de France, mais elle n’est pas sans importance. Les 1 800 clubs affiliés à la FFR sont appelés à élire leurs représentants au sein des 13 Ligues de rugby métropolitaines, créées cette année dans le cadre de la réforme territoriale, et la loi NOTRe, les Ligues qui vont se substituer aux comités territoriaux vont se doter d’un exécutif grâce au premier vote décentralisé qui se déroulera du 6 au 9 décembre prochains.

Terminé le système des procurations, le principe d’un club, un votant est inscrit dans le marbre. Le nombre de voix par club étant déterminé par un barème en fonction du nombre de licenciés. Les treize élections, dont l’enjeu est essentiellement local, suscitent un vrai intérêt puisque les clubs se sont massivement inscrits pour participer au vote. Ils sont plus de 91 % à avoir retiré leur pouvoir électronique nécessaire pour voter. La démarche démontre que si la campagne qui s’achève cette semaine s’est déroulée de manière discrète, les présidents du monde amateur ont envie de s’exprimer.

Trois régions indécises

Sur les treize régions métropolitaines, il semble qu’il n’y a aucun ou peu de suspense dans une dizaine d’entre elles. Dans trois en revanche, le scrutin s’annonce beaucoup plus serré. Il y a d’abord les deux du Sud-Ouest de la France, Nouvelle Aquitaine et Occitanie, où si les listes ayant le soutien du président de la FFR sont favorites, elles ne sont pas certaines de l’emporter.

Et puis, il y a l’Ile de France ! Que les deux têtes de listes Jean-Loup Dujardin, vice-président de Gennevilliers, et Florian Grill, actuel Président du Comité et élu au comité directeur de la FFR, ont ratissé en long, en large et en travers. L’issue paraît incertaine et chaque voix vaudra son pesant d’or. Le résultat ne sera que symbolique, mais pour sûr, il s’agira de l’élection la plus suivie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?