A 1650m d'altitude, le Beach Rugby le plus haut d'Europe !

  • Le Beach Rugby de Saint-François Longchamp, plus haut d'Europe
    Le Beach Rugby de Saint-François Longchamp, plus haut d'Europe
  • Beach Rugby Saint-François Longchamp
    Beach Rugby Saint-François Longchamp
  • Beach Rugby Saint-François Longchamp
    Beach Rugby Saint-François Longchamp
  • Beach Rugby Saint-François Longchamp
    Beach Rugby Saint-François Longchamp
Publié le Mis à jour
Partager :

BEACH RUGBY - Le premier tournoi de Beach Rugby de Saint-François Longchamp (Savoie) a gagné son pari. Dans une ambiance sportive et conviviale, la station des Alpes est en route pour devenir une étape convoitée des amateurs de la discipline. Surtout, c'est la plus haute d'Europe !

Saint-François Longchamp, 165 habitants en intersaison, 12000 skieurs en hiver, compte désormais son tournoi de Beach Rugby. Un "Beach" qui souhaite s’inscrire dans la durée. Le cadre était idyllique avec un grand ciel bleu, un soleil brûlant et de magnifiques sommets verdoyants. Sa particularité: être le plus haut d'Europe. Malgré la chaleur, près de 120 joueurs ont assuré le spectacle le 4 juillet dernier jusqu’en début de soirée, à l’heure où se disputait la finale. Dans ce dernier round âpre et rythmé, l’équipe annécienne des Good Spirit a pris la mesure du collectif chambérien des Ramun’s. La fête pouvait alors commencer…

Le lendemain, d’autres équipes ont rejoint la station reliée à Valmorel pour participer à une deuxième manche du tournoi. Cette fois-ci, ce sont les Jacky’s, une formation venue de la Côte Basque, qui a enlevé et fait résonner la cloche victorieuse des alpages. Plus que le résultat brut, cette première édition du SFL Beach Rugby présente un bilan résolument positif pour François Veauléger, le directeur de l’Office de Tourisme de la station mauriennaise. Notre tournoi est parti pour de longues années. Il ne fera que grossir, que s’améliorer car nous avons posé de très bonnes bases ce week-end. Nous souhaitons devenir une étape estivale incontournable du circuit.

Beach Rugby Saint-François Longchamp
Beach Rugby Saint-François Longchamp

Un Beach Rugby à l'accent international

En marge de ce premier Beach Rugby imaginé avec l’agence Hondarra, qui organise également l’Anglet Beach Rugby Festival, Patricia Carricaburu, Julie Billes, Élodie Poublan et Gaëlle Mignot, joueuses internationales de rugby à XV, ont assuré des sessions d’initiation à des enfants de moins de 12 ans. L’originalité du concept a immédiatement plu à la capitaine, Gaëlle Mignot. Il y a de la place pour un beach rugby ici, a-t-elle confié. Je trouve l’idée très intéressante parce que cela permet de faire connaître le rugby à tout le monde avec des sensations différentes du bord de mer.

L’Office de Tourisme avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir les quatre rugbywomen. Balnéothérapie, descente en luge et découverte du Col de la Madeleine, les filles ont eu l’opportunité de goûter aux charmes des cimes de l’une des stations les plus ensoleillées de Savoie, hiver comme été. Il suffisait de voir les sourires barrer leurs visages radieux, les joueuses étaient conquises. Le cadre est fantastique avec un terrain de beach rugby au milieu de nulle part, a souligné la trois-quarts centre, Élodie Poublan. Je trouve la station magnifique et, pour une première, c’était très bien organisé. Cela me faisait plaisir d’être là, à la montagne en juillet, ce n’est pas courant mais pourquoi pas ?.

Beach Rugby Saint-François Longchamp
Beach Rugby Saint-François Longchamp

Un superbe focus sur le rugby féminin français

Dimanche, la chef de délégation, Nathalie Janvier, a rejoint ses joueuses pour découvrir l’événement. Pour la référente nationale du rugby féminin, cela ne fait aucun doute: ce genre de manifestation constitue une belle vitrine pour le rugby féminin en France. L’invitation nous a beaucoup touché. Cela permet de montrer à nos joueuses que l’on a beau être en haut de la pyramide, il ne faut pas en oublier la base, explique-t-elle. Quelque soit le lieu et le moment, elles se doivent, en tant qu’internationales, de promouvoir une activité sportive. Alors, s’il s’agit de rugby, autant lier l’utile à l’agréable ! Dans ce cadre magnifique, c’était parfait pour nous

Surprenant sur le papier, ce premier Tournoi de Beach Rugby de Saint-François Longchamp a réussi à conquérir petits et grands et s’ouvre la voie à un avenir prometteur. Les pieds dans le sable à 1650 m d’altitude, cela ne se vit pas tous les jours. Empreint d’émotion, le mot de la fin revient à l’emblématique et expérimentée Gaëlle Mignot. Saint-François Longchamp, c’est un petit coin génial. Je ne connaissais pas avant de venir mais je vais repartir avec plein de souvenirs et l’envie de faire connaître ce lieu parce que c’est vraiment un endroit superbe. Nous avons passé un super week-end

Beach Rugby Saint-François Longchamp
Beach Rugby Saint-François Longchamp
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?