Saint-André s'en prend sérieusement aux instances du rugby français

  • Philippe Saint-André, l'ancien sélectionneur du XV de France
    Philippe Saint-André, l'ancien sélectionneur du XV de France
  • Cyril Baille (XV de France) face à l'Irlande - 25 février 2017
    Cyril Baille (XV de France) face à l'Irlande - 25 février 2017
Publié le
Partager :

6 NATIONS - L'ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, a sorti l'artillerie lourde après la défaite des Bleus en Irlande. Mais ce ne sont pas les joueurs qui sont dans son viseur, mais plutôt la Fédération et la Ligue.

L'ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, a tenu à tirer la sonnette d'alarme après la défaite du XV de France samedi en Irlande (19-9), la 8e déjà depuis la prise de fonction de Guy Novès. Mais PSA ne fustige pas les joueurs. Pour lui, le problème est tout autre. C’est plus un problème de dix ans de mauvaise politique, dix ans où l’argent a été investi sur des joueurs étrangers, sur des joueurs en fin de carrière, on n’a pas investi sur la formation, a-t-il lâché sur RMC.

Cyril Baille (XV de France) face à l'Irlande - 25 février 2017
Cyril Baille (XV de France) face à l'Irlande - 25 février 2017
Maintenant, il va falloir des années pour revenir

Novès avait pour optique d'insuffler un vent nouveau en intégrant des jeunes. Un an après, certains n'ont pas convaincu, d'autres ont totalement disparu de la circulation. PSA, lui, tacle les instances du rugby français. Nos jeunes joueurs, nos jeunes Français n’ont pas joué. Et là, on paie dix ans d’une politique qui était complètement à l’opposé du rugby de haute performance pour l’équipe de France. Il n’y a pas que la Fédération, c’est la Ligue, avec la Fédé, on a été content pendant dix ans d’avoir des titres de champion de France, mais avec souvent deux Français titulaires - à part le Stade Français, l’année où ils ont eu leur titre (2015) -, sinon c’était des titres mais c’était plus des équipes de l’hémisphère sud que des équipes françaises.

Avant de conclure : A partir de là, on appauvrit le potentiel du rugby français, et maintenant, il va falloir des années pour revenir. Ambiance...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?