Terminé
0
18
-
40
0
14:30
11/03/17
Stadio Olimpico
2Essais
1Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais4
Transformations4
Pénalités4
Drops0
6 Nations • Régulière
  • 2nde période
  • Italie
  • France
  • 1ère période
  • Italie
  • France
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Italie - France
6 Nations - 11 mars 2017

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Italie et France. Ce match se déroule le 11 mars 2017 et débute à 14:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Italie et France ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Italie, ainsi que celle pour France. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
16:30 

Merci de nous avoir suivis ! Rendez-vous dès à présent sur Rugbyrama pour les analyses complètes de cette victoire des Bleus. A 17h, ce sont Anglais et Écossais qui s'affrontent pour conclure cette avant-dernière journée du Tournoi. Et à 18h30, place au Top 14 !

16:27

53 défenseurs battus, 25 offloads, 870 mètres parcourus balle en main... Si les Bleus se sont parfois montrés imprécis et si les Italiens ont longtemps tenté de tenir tête, ces chiffres assez hallucinants confirment que la bande de Guys Novès avait quand même de la marge offensivement aujourd'hui.

16:24

Voilà deux ans que les Bleus ne s'étaient plus imposés à l'extérieur dans le Tournoi. C'est chose faite avec cette victoire 18-40 à Rome. Un succès bonifié en prime. Si tout n'a pas été parfait, loin de là, les Bleus s'offrent une bouffée de confiance et surtout la possibilité de disputer la deuxième place jusqu'au bout.

Louis Picamoles (XV de France) face à l'Italie - 11 mars 2017
80e+2

Canna ajuste cette transformation difficile. Ce sera donc un score final de 18-40.

80e+1

ESSAI POUR L'ITALIE !! Angelo Esposito ! L'ailier conclut en coin cette longue séquence italienne, initiée par une très belle relance de Canna. Les Bleus vont s'imposer avec le bonus, mais les Italiens auront donc frappé les premiers et les derniers aujourd'hui.

80e 

Baroud d'honneur italien alors que la sirène a retenti à Rome. Bronzini et ses partenaires sont à 5 mètres de l'en-but tricolore.

79e

Aïe... Le genou de Christopher Tolofua vient de tourner alors que les Bleus repartaient à l'attaque. Le jeu continue mais voilà de longues secondes que la talonneur toulousain est allongé sur la pelouse...

78e

C'est transformé. 11-40.

77e

ESSAI POUR LES BLEUS !! Comme un symbole, c'est Brice Dulin qui valide son excellent retour en tant que titulaire chez Bleus en allant inscrire l'essai du bonus. Sur cette nouvelle offensive des Bleus, Nakaitaci crée une première différence en croisant pour Gourdon qui accélère et sert Dulin pour filer dans l'en-but !

75e 

Avec cet essai refusé, les Bleus courrent donc toujours après le bonus offensif. Il ne reste que 5 minutes à Rome...

73e 

Le tout jeune Antoine Dupont honore sa première sélection. Le demi de mêlée castrais remplace Baptiste Serin. Les deux staffs en profitent pour vider leurs bancs et faire rentrer tous les remplaçants qui n'étaient pas encore sur la pelouse.

Antoine Dupont
72e

Essai REFUSE aux Bleus !! Le long de la ligne de touche, Picamoles parvient à résister à Esposito pour remettre à Trinh-Duc. Le ballon vit rapidement et Eddy ben Arous pensait avair inscrit son premier essai sous la tunique bleue, mais la vidéo montre que Picamoles avait sans doute mordu la ligne de touche avant de lâcher le ballon.

71e

A noter l'entrée en jeu de François Trinh-Duc, de retour chez les Bleus. Le néo-Toulonnais remplace Lopez à l'ouverture.

François Trinh-Duc (XV de France)
70e 

Gourdon ! Dans son style caractéristique, les Rochelais transperce le premier rideau pour dynamiter l'attaque des Bleus. Ca ne donne rien cette fosi-ci, mais les Italiens ne parviennent plus à garder la main sur le cuir.

69e

Lopez transforme. La victoire ne devrait plus échapper aux Bleus. 11-33.

68e

ESSAI POUR LES BLEUS !!! Louis Picamoles !! Le troisième ligne de Northampton conclut en force et vient (enfin) récompenser un temps fort des Tricolores. Finalement, les Bleus ne sont plus qu'à un essai du bonus offensif !

67e 

Lamerat !! Le centre vient contrer Esposito, qui tentait de dégager en catastrphe devant son en-but. Le ballon file en touche.

65e

Touché à l'avant-bras droit, Campagnaro quitte ses partenaires. Coup dur pour les Italiens, qui remplacent leur centre par Benvenutti.

64e

Lamerat !! Toujours autant de malchance pour le centre des Bleus. Il avait éliminé McLean, raffuté Campagnaro et filait tout droit vers l'en-but... Mais il est repris à 5 mètres de la ligne par ce même McLean.

63e

Huget remplace Vakatawa à l'aile du XV de France.

Virimi Vakatawa (XV de France) - 11 mars 2017
63e 

Belle défense de Venditti pour couper l'accélération des Bleus au large. L'ailier est venu gêner la transmission entre Fickou et Dulin. Mais un n-avant italien dans la foulée va rendre une mêlée aux Bleus.

62e 

Nouveau changement dans les rangs transalpins. D'Apice remplace Ghiraldini au talonnage.

60e 

Grosse défense de Lamerat et de ses partenaires. Les Bleus partent en contre avec Dulin, en bout de ligen, qui tape à suivre. Mais Padovani est bien placé en couverture.

59e 

Les Bleus sont sanctionnés d'un bras cassé. C'est vite joué par Parisse !

59e

Jedrasiak remplace Le Dévedec en deuxième ligne alors que les Italiens vont tout de même hériter d'une mêlée à 5 mètres.

58e

Essai REFUSE à l'Italie !! Sur cette nouvelle offensive italienne, Bronzini trouve la faille en bout de ligne pour plonger dans l'en-but. Mais quelle défense de Dulin et Picamoles ! L'arrière et le numéro 8 ont réalisé le geste technique parfait pour empêcher leur adversaire d'aplatir !!!

58e 

Pendant ce temps, McLean profite d'une pénalité pour trouver la touche à une dizaine de mètres de l'en-but français. Alors qu'on les pensait bien mieux dan sleur match avec l'essai de Vakatawa, les Bleus ne parviennent pas à sortir de leur camp depuis dix minutes !

57e

Biagi remplace Fuser en deuxième ligne italienne.

57e 

On commence à voir de plus en plus Campagnaro au centre de l'attaque italienne. Le joueur d'Exter se montre plus disponible et plus tranchant sur ses prises de balle, à l'image de cette charge qui a mis Lopez sur les fesses.

56e

Et la première ligne des Bleus est entièrement renouvelée. Le capitaine Guirado va souffler avec l'entrée précoce de Tolofua.

55e 

Cette fois, la défense tricolore parvient à déjouer les plans transalpins. Serin peut finalement dégager son camp.

53e 

Premiers changements pour les Français. Les piliers Atonio et Ben Arous remplacent Baille et Slimani.

53e 

Nouvelle pénalité sifflé contre la défense des Bleus, qui se montre très, très indisciplinée sur ce temps fort italien.

52e 

Les Italiens choisissent la pénaltouche. Le lancer de Ghiraldini ets manqué mais une faute de Gourdon va permettre à la Squadra de conserver le cuir. Et de retourner en touche.

51e

Mbanda et Bronzini remplacent Favaro et Gori dans les rangs transalpins.

51e 

Guirado et Ghiraldini s'accrochent alors qu'un hors-jeu est sifflé contre la défense tricolore.

50e 

Lopez se voit une nouvelle fois contré sur son dégagement. Mais le cuir n'est que légèrement dévié et reste dans l'aire de jeu. C'est FDavaro qui impulse le contre italien.

49e

Lopez transforme. Cette fois, les Bleus semblent lancés. 11-26.

48e

ESSAIS POUR LES BLEUS !!! Virimi Vakatawa !! Sur cette touche à 5 mètres de l'en-but, c'est Maestri qui est trouvé en font d'alignement. Un avantage est en cours alors que les avants travaillent et Serin lance finalement Lopez plein axe. La libération est rapide pour Vakatawa qui file sous les poteaux sans opposition.

47e 

Malgré tout, les Bleus votn beaucoup plus vite depuis le retour des vestaires. La défense italienne peine à suivre le rythme. Elle est de nouveau sanctionnée pour un hors-jeu et Lopez va chercher la pénaltouche.

46e 

Un nouvelle fois, une approximation fait avorter une longue séquence des Bleus dans les 22 mètres italiens...

44e

Vakatawa !!! Il manque 5 mètres et un peu de vitesse à l'ailier tricolore pour aller à l'essai ! Tout est encore parti du remuant Gaël Fickou. Dans ses 22 mètres, le centre toulousain est revenu dans le trafic et a fait parler ses appuis pour déchirer la défense. Arrivé au niveau de la ligne médiane, il a bien fixé pour Vakatawa, lancé, qui a donc été repris in extremis et a été poussé en touche par Padovani.

43e

Et Lopez ne profite immédiatement pour accroitre l'avance des siens. 11-19.

42e 

Serin ! Une belle chistera du demi de mêlée permet à Slimani d'entrer dans les 22 mètres italiens. Les Bleus sont finalement propulsés en touche mais M. O'Kleeffe revient à une faute de la défense transalpine.

41e 

Un changement à signaler à la mi-temps : Chistolini remplace Cittadini en première ligne italienne.

15:31

Et c'est reparti ! Padovani donne le coup d'envoi de cette deuxième période.

15:29 

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse.

15:27

Avec 287 mètres parcourus balle en main contre 160 et surtout 20 défenseurs battus (!), les Bleus se sont en revanche montrés beaucoup plus tranchants lorsqu'ils se sont lancés à l'offensive.

Julien Le Devédec (XV de France) face à l'Italie - 11 mars 2017
15:23

Les statistiques confirment en tout cas que tout n'a pas été simple pour la bande de Guy Novès. 56% de possession, 67% d'occupation... Les Italiens ont clairement voulu imposer leur loi dans ce premier acte.

Kevin Gourdon (XV de France) face à l'Italie - 11 mars 2017
15:19 

Aussi beau soit-il, l'essai de 90 mètres conclu par Gaël Fickou n'est que le troisième des Bleus dans ce Tournoi. Le centre des Toulousains et ses partenaires seront-ils capables d'accélérer en seconde période, et éventuellement d'aller chercher le bonus offensif ?

Gaël Fickou (XV de France) - 11 mars 2017
15:15

Et on en restera même là pour cette première période, sur ce score de 11-16. Entrés très timidement dans la rencontre, cueillis à froid par un essai de Sergio Parisse, les Bleus ont progressivement pris l'ascendant sur les Italiens, dans le sillage d'une mêlée ultra-dominatrice. Attention tout de même. Si les hommes de Guys Novès semblent avoir repris la situation en main, ils restent sous la menace d'une filouterie transalpine. Et ils ne se sont pas toujours montrés convaincants non plus.

40e 

Serin !! Le demi de mêlée profite de la tactique italienne du "no ruck" pour surprendre tout le monde au près ! Il est arrêté près des 22 mètres adverses, mais cette action n'ira pas plus loin.

38e 

Encore une fois, la mêlée italienne est en grandes difficultés. Pénalité pour les Bleus qui ramènent le jeu sur leurs 40 mètres.

37e 

Impuissants devant le rideau défensif français, les Italiens s'en remettent à la botte de McLean. Le centre monte une chandelle à l'entrée des 22 mètres, sous laquelle Campagnaro commet l'en-avant.

36e 

Plutôt plaisante pendant près d'une demi-heure, la rencontre a clairement perdu en intensité depuis quelques minutes.

34e

A 30 mètres à droite des perches, Lopez ne manque pas la cible et accroit un peu l'avantage des Bleus. 11-16.

33e 

Et cette fois, la pusisance française en mêlée est même récompensée d'une pénalité.

32e 

Beau geste de Parisse qui parvient à contrôler et à libérer le ballon de la mêlée alors que son pack se fait toujours autant chahuter. En vain, l'arbitre donne la mêlée à refaire.

30e 

Le lancer de Guirado est assuré mais les Bleus se heurtent à une énorme défense italienne sur leur tentative de ballon porté. M. O'Keeffe rend logiquement une mêlée à la Squadra.

29e

Le jeu est arrêté de longs instants, le temps de soigner Ghiraldini qui reprend finalement sa place.

29e 

Gori, pensant qu'il n'y avait pas de ruck, est pris en position de hors-jeu sous le renvoi. Cette fois, les Bleus ne prennent pas les points au pied mais vont chercher la pénaltouche.

28e

Ca passe pour Canna. 11-13.

27e 

Les Italiens sont de retour dans les 22 mètres des Bleus et poussent même la défense à la faute. C'est Sanconnie qui est pénalisé au sol.

26e 

Emportés par leur élan, Maestri et Slimani sont pris en position de hors-jeu sur un maul italien. Canna en profite pour trouver la touche à une trentaine de mètres de l'en-but tricolore.

24e 

Comme souvent, le départ de Louis Picamoles derrière sa mêlée fait des ravages. Les Bleus peuvent sortir de leur camp.

23e 

Lopez contré ! L'ouvreur tentait d'alerter Vakatawa au pied mais a vu son coup de pied foncer sur un Italien. A la course, van Schalkwyk semble prendre l'ascendant sur Picamoles mais le numéro 8 des Bleus résiste. Finalement le deuxième ligne italien commet l'en-avant en se jetant sur le cuir.

22e

Lopez transforme et les Bleus respirent (un peu). 8-13.

21e

ESSAI POUR LES BLEUS !! Un essai de 90 mètres conclu par Gaël Fickou !!! Dulin part à la relance suite à un coup de pied approximatif de McLean et voit le surnombre sur les extérieurs. Il sert Lamerat qui croise avec Vakatawa. L'ailier prend un premier intervalle avant de lancer son capitaine Guirado tout en puissance. La libération est rapide et Fickou feinte la passe pour prendre le trou et filer seul dans l'en-but !

19e

Pas de risque côté bleu, Lopez prend les points au pied. 8-6.

18e 

Fickou ! Sous le renvoi, le centre toulousain surgit pour chiper le cuir au nez et à la barbe des Italiens. Il parvient à transmettre à Vakatawa qui tente un offload difficile pour envoyer Lamerat à l'essai. C'est manqué mais l'action se porusuit sur l'en-but italien. La libération de Serin est très approximative, on en revient donc à un hors-jeu de la défense italienne.

17e

Et ça passe pour l'ouvreur. 8-3.

16e 

A force de devoir défendre, les Bleus finissent par se mettre à la faute. Canna va prendre cette pénalité à 15 mètres face aux poteaux.

15e 

Dulin peut finalement user de sa patte gauche pour dégager son camp. Mais pas pour longtemps, les Italiens sont déjà de retour à 5 mètres de la ligne. Les Bleus sont dans le dur !

13e 

Enorme contest de Guirado qui vient voler le cuir dans le regroupement alors que les Italiens étaient de retour près de l'en-but.

12e 

La mêlée est bien gérée par les Bleus près de leur en-but. Mais cette tactique du "no ruck" gène énormément Serin. Finalement, les partenaires de Guirado peuvent se dégager.

11e 

Esposito ! L'ailier est stoppé tout près de l'en-but suite à une action partie d'un geste de grande classe de Parisse ! Le joueur du Stade français avait signé un énorme raffut sur Picamoles suivi d'une chistera. Finalement, c'est un en-avant italien. Mais les hommes de Conor O'Shea avancent avec une facilité déconcertante sur chacune de leurs offensives !

10e 

Le très long renvoi de Canna est caté par Serin, obligé d'user de son pied gauche pour dégager. Touche trouvée à une trentaine de mètres de l'en-but tricolore.

9e

A 40 mètres face aux poteaux, Lopez réduit l'écart. 5-3.

8e 

Enorme poussée de la mêlée française qui enfonce le pack transalpin. L'avantage ne profite pas aux Bleus, on en revient donc à une pénalité.

7e 

On a notre réponse : les Italiens refont le coup de l'Angleterre et mettent la pression sur Serin en ne formant pas de rucks, ce qui leur permet d'évoluer directement dans le camp des Bleus au moment où Serin doit libérer. Cela pousse les Français à la faute de main.

6e 

Vakatawa sauve la touche sur cette pénalité italienne. Les Bleus repartent à l'attaque au niveau de la ligne médiane.

5e 

Gourdon ! Comme souvent, c'est le Rochelais qui sonne la charge pour les Bleus. Il entre dans les 22 mètres mais Baille perd ses appuis en venant au soutien et se fait pénaliser.

4e

Les buteurs, mal récurrent pour les Italiens. A 22 mètres légèrement à gauche, Canna manque la cible et ne transforme pas. 5-0.

4e

ESSAI POUR L'ITALIE !!! Sergio Parisse !! L'inusable capitaine italien est à la conclusion de cette offensive placée. En jouant simplement, les Transalpins ont fait la dfférence, à l'image de ce geste de Canna qui, sollicité à la sortie du regroupement, passe les bras entre deux joueurs pour envoyer Parisse à l'essai !

3e 

C'est allé très vite du côté italien. Cittadini et ses partenaires sont dans les 22 mètres français.

2e 

Bon contre de l'alignement français sur ce premier lancer de Ghiraldini, mais Vakatawa perd la possession sur sa prise de balle.

1re 

McLean est à la réception du coup d'envoi et Gori tape un long coup de pied le long de la ligne de touche. C'est Picamoles qui est le premier sur le cuir mais les Bleus sont poussés en touche au niveau de la ligne médiane.

14:32

Et c'est parti ! Camille Lopez donne le coup d'envoi de cette rencontre !

14:28 

Lezs Bleus sont évidemment conduits par leur capitaine Guilhem Guirado, qui honore aujourd'hui sa 50e sélection.

Guilhem Guirado (XV de France) - 25 février 2017
14:26 

Place aux hymnes. La Marseillaise retentit en premier et sera suivie du Fratelli d'Italia.

14:23 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome. On y est !

14:19

La France reste sur trois victoires lors de ses dernières confrontations face à l'Italie. Des Transalpins qui ont concédé la défaite lors de chacune de leurs neuf dernières sorties.

14:10 

Mais la grande question que tout le monde se pose à propos de cette équipe d'Italie, c'est "Vont-ils le refaire ?". Fac aux Anglais, les hommes de Conor O'Shea ont surpris tout le monde, à commencer par leurs adversaires, en refusant systématiquement de jouer les rucks. Résultat : pas de ligne de hors-jeu et donc un véritable casse-tête pour le demi de mêlée adverse. Cette tactique a fait beaucoup parler, mais elle s'est avérée bougrement efficace...

14:04 

La compo de l'équipe d'Italie : Padovani ; Esposito, Campagnaro, McLean, Venditti ; (o) Canna, (m) Gori ; Steyn, Parisse (cap), Favaro ; Van Schalkwyk, Fuser ; Cittadini, Ghiraldini, Lovotti. Remplaçants : D'Apice, Panico, Chistolini, Biagi, Mbanda, Bronzini, Benvenuti, Sperandio.

14:01 

Du côté italien, Conor O'Shea et son staff ont procédé à trois changements en vue de cette rencontre. L'ouvreur Tommaso Allan et le talonneur Orel Gega sont indisponibles et remplacés par Carlo Canna et Leonardo Ghiraldini. A l'aile, Angelo Esposito remplace Giulio Bisegni qui, selon la fédération italienne, "n'est pas à 100%" et ne figure pas parmi les remplaçants.

13:54 

La compo du Xv de France : Dulin ; Nakaitaci, Lamerat, Fickou, Vakatawa ; (o) Lopez, (m) Serin - Gourdon, Picamoles, Sanconnie - Maestri, Le Devedec - Slimani, Guirado (cap), Baille. Remplaçants : Tolofua, Ben Arous, Atonio, Jedrasiak, Le Roux, Dupont, Trinh-Duc, Huget.

13:52 

Le staff de Guy Novès a procédé à plusieurs choix forts pour aborder ce match. Le plus marquant étant la première sélection offerte au Briviste Fabrice Sanconnie en troisième ligne. Virimi Vakatawa, laissé au repos en Irlande, est de retour à l'aile. Julien Le Dévédec sera titulaire en deuxième ligne tandis que Scott Spedding, passé à côté à Dublin, cède sa place à Brice Dulin.

13:48 

Un peu plus d'une demi-heure avant le coup d'envoi de la rencontre. Il est temps de nous pencher sur la composition des équipes.

13:30 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT ce duel entre l'Italie et le XV de France, comptant pour le Tournoi des 6 nations. Coup d'envoi dans une heure!

0 commentaire