Terminé
0
27
-
22
0
15:25
04/02/17
Murrayfield
3Essais
3Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations2
Pénalités1
Drops0
6 Nations • Régulière
  • 2nde période
  • Ecosse
  • Irlande
  • 1ère période
  • Ecosse
  • Irlande
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Ecosse - Irlande
6 Nations - 4 février 2017

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Ecosse et Irlande. Ce match se déroule le 4 février 2017 et débute à 15:25. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Ecosse et Irlande ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Ecosse, ainsi que celle pour Irlande. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
17:14 

Merci de nous avoir suivis en direct ! Rendez-vous dès maintenant sur Rugbyrama pour les analyses complètes de cette rencontre, mais aussi pour suivre l'avant-match d'Angleterre(France. Coup d'envoi du Crunch dans une demi-heure !

17:12

Quel match ! Écossais et Irlandais nous ont offert un duel d'une intensité remarquable pour ouvrir ce Tournoi 2017. Et au final, ce sont les hommes de Vern Cotter qui créent la surprise en venant à bout de leurs cousins celtes (27-22). Logiquement devant à la pause, puis malmené pendant la grande majorité de la seconde période, le XV du Chardon a su mobiliser ses dernières forces pour un baroud d'honneur victorieux. Trop naïve avant la pause, l'Irlande pensait avoir fait le plus dur en prenant l'avantage à l'heure de jeu. Mais elle n'a pas su enfoncer le clou et a fini par céder.

80e+1

Ce dernier coup de pied de Laidlaw file entre les perches alors que M. Poite siffle la fin du match. 27-22. L'Écosse l'a fait !

80e 

Le public entonne un "Flower of Scotland" pour accompagner le capitaine du XV du Chardon.

80e 

40 secondes à jouer... Et Laidlaw va cette fois prenre la pénalité. Le temps qu'il s'élance, la sirène aura retenti.

79e 

Moins de deux minutes à jouer à Murrayfield et Heaslip est pénalisé en défense. Ca sent bon pour les Écossais !

78e 

Le lancer en touche est assuré. La combinaison entre Laidlaw et Maitland n'a rien donné sur le petit côté mais le cuir reste dans les mains de Barclay et de ses partenaires.

77e 

On ne prend pas les points au pied du côté écossais. Laidlaw va chercher la pénaltouche pour gagner un maximum de temps, éloigner le plus possible els Irlandais, et éventuellement profiter d'une bonne opportunité.

77e 

Finalement, un surnombre se dessine sur les extérieurs. c'est vite ouvert vers l'aile gauche où Dunbar est involontairement pris haut par Kearney. Pas de carton, mais bien une pénalité pour les Écossais.

76e 

Laidlaw calme ses partenaires et joue autour de ses avants au niveau de la ligne médiane pour faire tourner le chrono.

75e 

La relance de Kearney et Jackson est vite coupée. Même épuisés, les Écossais tiennent bon et sont poussés par leur public en ces derniers instants !

74e 

Ballon perdu au contact par Toner. Murrayfield s'enflamme alors que Laidlaw ne s'embarrasse pas et tape un long coup de pied pour dégager son camp.

73e

Face aux perches, Laidlaw ne manque pas la cible. 24-22. Et si les Écossais parvenaient finalement à arracher la victoire ? Il va falloir tenir sept longues minutes !

72e 

Et M. Poite qui pénalise encore les Irlandais ! C'est Heaslip qui s'est mis à la faute au sol sur cette offensive au courage des Écossais. C'est (encore) Barclay qui est dans le coup.

71e 

Et pour la troisième fois consécutive, les hommes de Vern Cotter poussent les Irlandais à la faute offensive. Russell en profite pour trouver la touche sur les 22 mètres adverses. Cela fait une éternité que les Écossais n'ont pas vu cette partie du terrain.

69e

24 plaquages pour Jonny Gray, 16 pour Watson, 15 pour Wilson, 14 pour Ford, 13 pour Fagerson et Richie Gray... Quand on vous dit que la défense écossaise est acharnée aujourd'hui, ces chiffres astronomiques le démontrent.

68e 

La défense écossaise a repris l'ascendant depuis quelques instants, toujours sous l'impulsion de l'entrant Barclay. Nouveau ballon récupéré et nouveau dégagement pour repousser la marée verte.

67e

Earls est remplacé par Bowe alors que Best s'apprête à effectuer cette bonne touche pour les Irlandais.

67e 

En couverture sur un coup de pied à suivre de Jackson, Hogg capte le cuir mais prend la pression de Earls et est poussé en touche près de son en-but.

66e

Swinson relaie Strauss en troisième ligne écossaise. Du côté irlandais, c'est Van der Flier qui fait son entrée à la place de O'Brien. .

65e 

Une grosse défense de Richie Gray permet à l'Écosse de se dégager et de souffler. Au moins temporairement.

64e 

Cette deuxième mi-temps est à sens unique. Le géant Toner vole un ballon dans le regroupement et, quelques temps de jeu plus tard, voilà les Irlandais à l'approche des 22 mètres adverses.

63e

Dillane remplace Henderson en deuxième ligne irlandaise.

63e

Jackson transforme. Et l'Irlande prend les commandes pour la première fois dans ce match. 21-22.

62e

ESSAI DE L'IRLANDE !! Paddy Jackson ! A frce d'insister dans les 22 mètres, un trou de souris s'est ouvert entre Russell et Dunbar. Suffisant pour que Paddy Jackson, arrivé lancé et servi par Murray, s'y engouffre pour aller aplatir.

61e 

Les irlandais ne baissent pas le rythme. Henshaw et Stender mènent cette nouvelle offensive qui demande d'énormes efforts à la défense écossaise.

60e

Bennett remplace Jones au centre de l'attaque écossaise.

60e 

Les Écossais parviennent à se dégager tant bien que mal. Mais ils restent sous pression. C'est une petite touche qui a été trouvée sur la ligne des 22 mètres.

59e

Kearney !!! Enorme déboulé de l'arrière sur l'aile droite ! Il faut encore un sauvetage miraculeux de Maitland pour le pousse en touche alors que Earls était arrivé pour conclure cette action ! Les Écossais vont tout de même devoir gérer un lancer à 5 mètres de leur en-but.

58e

Illustration à l'instant avec ce contre de Murray sur Russell ! Le contre irlandais part à toute allure et Heaslip est trouvé dans les 22 mètres. Le numéro 8 ne peut y aller seul et tente d'écarter encore... Mais Maitland enfile son costume de sauveur pour intercepter cette dernière passe qui aurait signifié un essai irlandais !

57e 

La défense irlandaise semble beaucoup plus appliquée en cette seconde période. On laisse moins de temps à Laidlaw et Russell pour organiser le jeu de leur équipe.

56e

Reid replace Dell en première ligne écossaise. Réponse du staff irlandais avec Healy qui relaie McGrath.

55e 

O'Brien ! Une nouvelle fois, c'est le troisième ligne qui trouve une brèche pour mettre son équipe dans l'avancée. Les Orlandais sont de retour sur les 22 mètres adverses.... Mais Barclay signe un contest gagnant qui permet à toute son équipe de souffler. Pénalité pour le XV du Chardon.

54e 

L'étau s'est petit à petit resserré sur les Écossais. Sans solution, Laidlaw tente de trouver Seymour mais le cuir est perdu. C'est l'omniprésent Stender qui s'est précipité pour le récupérer.

53e 

Et les Écossais parviennent enfin à remettre la main sur le cuir. Ils enchaînent les temps de jeu près des 22 mètres adverses.

52e

Russell est finalement de retour dans les rangs écossais.

51e 

Cette touche en position délicate est bien négociée par les Irlandais. Et derrière ses avants, Murray prend le jeu au pied à son compte pour trouver une petite touche.

50e 

Superbe jeu au pied de Weir dans le dos de Zebo. Le ballon sort en touche à 5 mètres de l'en-but irlandais.

49e

Le troisième ligne Barclay fait son entrée en jeu. Il remplace Watson.

48e

Et Jackson transforme. Les Irlandais reviennent à portée. 21-15.

47e

ESSAI DE L'IRLANDE !! Iain Henderson ! A force d'insister, le verrou a fini par sauter ! Murray venait d'être stoppé sur la ligne, et c'est finalement la puissance d'Henderson qui aura fait la différence.

46e 

Belle résistance de la mêlée écossaise, mais Murray peut tout de même libréer et lancer Henshaw. Nouvel avantage en cours pour les Irlandais qui continuent d'insister devant l'en-but !

45e

Petit coup dur pour l'Écosse. Russell sort pour un protocole commotion. Weir remplace l'ouvreur en attendant de voir s'il pourra reprendre sa place.

45e 

On revient finalement à la faute. Et sous les poteaux écossais, les Irlandais... choisissent la mêlée. Il faut dire qu'ils se sont montrés ultra-dominateurs dans ce secteur pour l'instant.

44e 

Avantage en cours alors que les Irlandais se sont rapprochés de l'en-but. Quelle maîtrise du cuir d'un côté, et quelle défense acharnée de l'autre !

43e 

Les Irlandais insistent au près avec Stander, Heaslip et Best. Encore une très longue séquence des Irlandais qui n'avancent pas vraiment mais conservent bien le cuir.

42e 

Sean O'Brien est toujours aussi présent dans les rucks. Grâce à un très bon contest, c'est lui qui vient pousser Watson à être pénalisé pour un ballon gardé au sol. Jackson en profite pour trouver la touche sur les 22 mètres écossais.

16:26

Et c'est reparti !

16:12

C'est donc la pause à Murrayfield sur ce score de 21-8 en faveur de l'Écosse. Solidaires et acharnés en défense, les Écossais se sont aussi montrés beaucoup plus réalistes en cette première période. Seulement 41% de possession et 40% d'occupation, mais déjà trois essais inscrits en exploitant la moindre faille irlandaise. Comme souvent, Hogg a été l'un des hommes forts de son équipe avec déjà deux essais inscrits. Mais attention à cette équipe irlandaise, piégée pour l'instant mais capable d'imposer d'énormes séquences à l'équipe adverse.

40e 

Le contre irlandais ! Zeno intercepte et tape à suivre. Il est à la course avec Seymour qui arrive finalement le premier sur le cuir. Malgré la pression, les Écossais s'en sortent et on en restera là pour cette première période.

39e 

Kearney ! Défense héroïque de l'arrière irlandais pour stopper Hogg suite à une nouvelle inspiration de Russell.

38e 

Hogg est décidément dans tous les bons coups. C'est encore lui qui est alerté sur l'aile gauche, sur cette nouvelle initiative écossaise. Il est stoppé mais le jeu rebondit et le XV du Chardon insiste dans les 22 mètres.

37e 

Le public de Murrayfield s'enthousiasme devant les efforts défensifs déployés par ses protégés. Des efforts payants puisque c'est un nouveau ballon récupéré.

35e 

Offensive écossaise coupée net sur les 40 mètres adverses. Grosse défense de Heaslip et contest gagnant de Stender qui récupère une pénalité. Jackson ramène le jeu au delà de la ligne médiane.

34e

A 40 mètres face aux perches, le joueur de l'Ulster ajuste cette pénalité. 21-8.

33e 

Le XV du Trèfle récupère finalement une pénalité. Jackson va tenter de prendre les points au pied.

32e 

Nouvelle longue séquence irlandaise. Déjà plus de dix temps de jeu, mais on est encore à 40 mètres de l'en-but adverse.

30e

Laidlaw est toujours aussi impeccable face aux perches. Transformation réussie. 21-5.

29e

ESSAI DE L'ÉCOSSE !! Alex Dunbar ! Oh la ciombinaison de filou en touche ! Alors que les irlandais étaient concentrés sur les sauteurs écossais, Brown choisit le lancer court et rapide vers Dunbar en début d'alignement. Le centre est seul et n'a qu'à plonger dans l'en-but !

28e 

Murray est gêné par un partenaire au moment de librérer le cuir du regroupement. Le ballon attérrit dans les mains écossaise et Russell fait parler sa vista pour adresser un bon coup de pied dans l'angle mort. Zebo est en couverture mais doit concéder la touche près de son en-but.

27e

La transformation en coin est manquée par Jackson. 14-5.

26e

ESSAI DE L'IRLANDE !! Keith Earls ! Longue et intense séquence du XV du Trèfle devant l'en-but écossais. Après avoir longtemps insisté au près et avoir fixé la défense sous les poteaux, le jeu est ouvert vers l'aile gauche où Zebo adresse une double-sautée vers son compère de l'aile opposée. Seymour croyait avoir intercepté mais le ballon lui échappe et revient dans les mains de Earls qui aplatit en coin.

24e 

Jackson sonne la révolte irlandaise. L'ouvreur est stoppé dans les 22 mètres adverses mais le ballon est toujours en position des hommes en vert.

22e

Laidlaw transforme. 14-0.

21e

ESSAI DE l'ÉCOSSE !! Oh le festival de Stuart Hogg qui s'offre le doublé ! Sur ses 40 mètres, Russell adresse une passe sautée très inspirée pour Jones. Le centre profite du décalage créé pour fixer et servir Hogg qui signe un véritable festival dans la défense en revenant vers l'intérieur et en feintant la passe vers Metland pour filer tout seul dans l'en-but !

19e 

Nouveau ballon perdu en touche par les Irlandais ! Une belle munition gâchée.

18e

Déjà la troisième pénalité concédée en mêlée par les Écossais. Jackson en profite pour ramener le jeu dans les 22 mètres adverses.

17e 

Une nouvelle fois, la défense écossaise finit par prendre l'avantage sur les initiatives irlandaises. Ballon récupéré.

16e 

Toujours aussi sûr, Hogg s'impose à la retombée d'une chandelle irlandaise. Mais l'arrière est poussé en touche. Lancer à venir pour Best sur les 40 mètres adverses.

15e 

Il aura fallu s'y reprendre à deux fois, mais les Écossais peuvent finalement se dégager.

13e 

Prise de risque non payante pour les Irlandais, qui ne parviennent pas à sortir le cuir du regroupement et vont donc offrir une mêlée à leurs adversaires. Mais attention, nous sommes à 5 mètres de l'en-but écossais et les partenaires des frères Gray ne se sont pas montrés à l'aise dans cet exercice pour l'instant.

12e 

La défense écossaise est pénalisée... Et le XV du Trèfle décide d'aller en touche !

11e 

O'Brien ! Alors que les Écossais défendaient encore très bien sur cette nouvelle offensive adverse, le troisième ligne créé la différence en trouvant un intervalle au ras. Les Irlandais sont dans les 22 mètres !

10e

Même excentré, Laidlaw peut transformer cet essai. 7-0.

9e

ESSAI DE L'ÉCOSSE !! Stuart Hogg ! Après avoir tenté à plusieurs reprises de conclure en force, les Écossais choisissent finalement un nouveau renversement de jeu. En bout de ligne, malgré une dernière passe imprécise, le surnombre est créé et Hogg peut filer dans l'en-but !

8e

Les Écossais accélèrent. Sur cette touche bien négociée par Ford, le cuir vit rapidement jusqu'à l'aile opposée où Seymour n'est arrêté qu'à quelques mètres de l'en-but ! Le jeu rebondit et les avants pilonnent la ligne !

7e 

En couverture, Earls se précipite un peu pour dégager son camp. Touche trouvée à une trentaine de mètres de son en-but.

6e 

Les Irlandais n'en profitent pas. Le lancer en touche de Best était un peu haut pour son sauteur. le ballon est perdu.

5e 

Le pack écossais souffre toujours énormément en mêlée. Nouvelle pénalité pour le XV du Trèfle. C'est fois, c'est Fagerson qui a été emporté par son vis-à-vis.

4e

Changement temporaire du côté écossais. L'expérimenté Ross Ford fait son entrée, le temps d'arrêter le saignement de Brown.

4e 

Sur les extérieurs, Jones ne peut contrôler le cuir. En-avant et donc mêmée pour les Irlandais près de leurs 22 mètres.

3e 

Première offensive irlandaise avec Henshaw et Heaslip à la manoeuvre. Très bonne défense du XV du Chardon qui ne concède pas de terrain et finit même par récupérer le cuir. Laidlaw tente immédiatement de dynamiter le jeu de son équipe.

2e 

Grosse pression de la mêlée irlandaise. Dell cède face à Furlong et concède la pénalité. Jackson va trouver la touche sur les 40 mètres adverses.

1re 

En-avant de Richie Gray sur cette touche écossaise. Les deux packs vont déjà s'affronter.

1re 

Pas de risque pour les Irlandais. Kearney trouve immédiatement une première touche à une quarantaine de mètres de son en-but.

15:26

Et le coup d'envoi est donné par Finn Russell pour l'Écosse. C'est parti !

15:24

C'est le Français Romain Poite qui arbitrera cette rencontre.

15:17 

Les deux équipes ont fait leur entrée sur la pelouse de Murrayfield. Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi de ce Tournoi 2017.

----- 

La compo de l'Irlande : Kearney ; Earls, Ringrose, Henshaw, Zebo ; (o) Jackson, (m) Murray ; O'Brien, Stander, Heaslip ; Toner, Henderson ; Furlong, Best (cap), McGrath. Les remplaçants : Scannell, Healy, Ryan, Dillane, Van der Flier, Marmion, Keatley, Bowe.

----- 

Du côté irlandais, à noter l'absence de Jonathan Sexton, touché. L'ouvreur est remplacé par Paddy Jackson (photo). De retour de blessure, le flanker Sean O'Brien figure dans le XV de départ. Tout comme l'ailier Keith Earls, qui remplace Andrew Trimble. Le talonneur novice Niall Scannell (Munster) est lui retenu pour la première fois en équipe nationale et débutera sur le banc.

Paddy Jackson (Ulster) tente d'échapper à Toby Flood (Toulouse) - 11 décembre 2015
----- 

La compo de l'Écosse : Hogg ; Maitland, Jones, Dunbar, Seymour ; (o) Russell, (m) Laidlaw (cap) ; Watson, Strauss, Wilson ; J. Gray, R. Gray ; Fagerson, Brown, Dell. Les remplaçants : Ford, Reid, Berghan, Swinson, Barclay, Price, Weir, Bennett.

----- 

Jetons un coup d'oeil sur les compositions en commençant par celle de l'équipe d'Écosse, qui se présentera notamment avec les frères Richie (photo) et Jonny Gray en deuxième ligne. Laidlaw officier à la mêlée et sera associé à Russell, tandis que Hogg sera bien présent à l'arrière.

Richie Gray (Toulouse) - septembre 2016
----- 

Écossais et Irlandais abordent ce Tournoi sur la même dynamique après une tournée d'automne réussie. Le XV du Chardon avait notamment réussi à faire tomber l'Argentine (19-16) et ne s'était incliné que d'un petit point face à l'Australie (22-23). L'équipe d'Irlande, elle, a signé l'un des plus grands exploits de ces dernières années en stoppant net le record de victoires consécutives des All Blacks au terme d'un match épique (40-29). Elle a également dominé l'Australie (27-24).

----- 

C'est une petite révolution pour cette compétition historique qu'est le Tournoi des 6 nations. pour la première fois, les points de bonus sont introduits cette année. Comme en Coupe d'Europe, la barre a été fixée à quatre essais marqués pour la prime offensive, et à un écart de sept points ou moins pour récompenser les défenses.

----- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT ce match d'ouverture du Tournoi des 6 nations 2017, qui va opposer l'Écosse et l'Irlande !

0 commentaire