Les Bleus ne peuvent plus gagner le Tournoi : Anglais, Irlandais et Écossais seuls en course

Par Rugbyrama
  • Sexton et Kearney lors de la victoire contre la France - 25/02/2017
    Sexton et Kearney lors de la victoire contre la France - 25/02/2017
  • Ali Price - Ecosse
    Ali Price - Ecosse
  • Ben Te'o (Angleterre) - 4 février 2017
    Ben Te'o (Angleterre) - 4 février 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

6 NATIONS - L'Écosse et l'Irlande, victorieuses respectivement du pays de Galles (29-13) et de la France (19-9) peuvent encore prétendre à la victoire finale dans le Tournoi des 6 nations, comme l'Angleterre, seule invaincue, opposée dimanche à l'Italie.

Cela faisait dix ans qu'ils patientaient ! Les Écossais ont remporté leur premier succès face aux Gallois depuis 2007, grâce à deux essais de Seymour et Visser. Déjà victorieux de l'Irlande lors de la première journée, ils ont parfaitement compensé leur manque de puissance par leur vivacité et leur inventivité. Ils joueront un match décisif pour la victoire finale, en Angleterre lors de la prochaine journée, le 11 mars.

Les Gallois constituent l'une des grandes déceptions de l'édition 2017 du Tournoi, comme la France emportée par la puissance des Irlandais et noyée sous un déluge de fautes, sous la pluie fine de Dublin. Après 20 premières minutes délicates, les Irlandais ont récité leur rugby ultra-précis, inspiré par la charnière Murray - Sexton. Avant de préserver leur avantage, grâce à une défense totalement hermétique.

Ali Price - Ecosse
Ali Price - Ecosse

Et pourtant, l'Irlande peut nourrir des regrets

Au passage, les Irlandais pourront regretter la défaite concédée en Écosse lors de la première journée, après notamment une première période catastrophique. Le XV du Trèfle peut encore prétendre à la victoire finale, qui passe par deux succès, au pays de Galles le vendredi 10 mars, puis face à l'Angleterre le 18 mars à Dublin.

Les Anglais devraient se présenter invaincus à l'Aviva Stadium dans trois semaines, en quête d'un deuxième Grand Chelem consécutif. En attendant, ils abordent ce dimanche leur match a priori le plus facile de la compétition, face à l'Italie, qui reste sur deux lourdes défaites à domicile face au pays de Galles (33-7) et à l'Irlande (63-10). Pour le XV de la Rose, le service minimum consistera à décrocher le point de bonus, et à intégrer de nouveaux joueurs, comme le centre Ben Te'o. Auteur d'entrées en jeu fracassantes face à la France et au pays de Galles, cet ancien treiziste d'origine néo-zélandaise, dispose d'une belle opportunité d'étaler son explosivité. Les Italiens sont prévenus...

Ben Te'o (Angleterre) - 4 février 2017
Ben Te'o (Angleterre) - 4 février 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?