Icon Sport

Guy Novès (XV de France) : "Je pense que le public a aimé ce genre de dénouement"

Novès : "Je pense que le public a aimé ce genre de dénouement"
Par AFP

Le 18/03/2017 à 19:54

6 NATIONS - Le sélectionneur du XV de France Guy Novès n'a dans sa carrière "jamais vécu ce genre de dénouement" qui a vu les Bleus renverser le pays de Galles (20-18) après vingt minutes de temps additionnel, samedi au Stade de France en clôture du Tournoi des six nations.

Eurosport Player : Votre journal 100% numérique

Voir sur Eurosport

Quel est votre sentiment après cette victoire au bout d'une fin de match irrespirable ?

Guy NOVES : Je n'ai pas envie de dire ce que je pense car je l'ai dit aux joueurs, pour moi c'est le plus important. S'ils ont été héroïques ? En tant que papy (allusion à une chronique dans L'Equipe en début de mandat, NDLR), je n'ai jamais vécu ce genre de dénouement. Ceux, intelligents, qui me traitent de papy vont en profiter (de ce mot employé), mais seront peut-être fiers de nos joueurs. Je pense que le public a aimé ce genre de dénouement. On dit que dans le rugby il y a des valeurs, et même s'il y a aussi de la technique et tout le travail, cette équipe de France a démontré encore ce soir (samedi), dans un match très très dur, que tant qu'elle aura du caractère, elle pourra continuer à progresser. On apprend, ils apprennent, mais ce soir ils m'ont appris que certains qui donnent des leçons n'arrivaient pas à leur cheville. Et ça me fait extrêmement plaisir.

Guy Novès - 16 mars 2017

Guy Novès - 16 mars 2017AFP

" L'année dernière, on avait vraiment été en-dessous de tout dans le secteur des ballons hauts, là on a répondu parfois présent "

Avez-vous été satisfait de vos sorties de camp et progrès en touche ainsi que sur les plus ballons hauts, où vous aviez beaucoup souffert l'an passé face aux Gallois ?

G.N : C'est une question piège. Au-delà de ce qu'on vient d'évoquer (la fin de match), je ne suis jamais satisfait. On a eu des difficultés sur les renvois et les ballons hauts, mais on en a quand même récupéré. L'année dernière, on avait vraiment été en-dessous de tout dans ce secteur, là on a répondu parfois présent, ce qui nous a permis d'équilibrer la partie dans ce secteur.

" Les joueurs sont jeunes et on voudrait qu'ils aient la maturité de vieux. Cela viendra avec le temps, on gagnera et perdra d'autres matches, mais les joueurs se sont montré quelque chose à eux ce soir"

Cette victoire peut-elle constituer le match référence après lequel vous courez ?

G.N : Tous les matches sont référence, nous permettent d'évaluer nos défauts et qualités. C'est un peu tôt pour faire une évaluation, on a juste gagné ce match. Mais peut-être qu'on a été la seule équipe à avoir mené en Angleterre à 10 minutes de la fin (16-19 au final en ouverture), et pendant tous les autres matches les joueurs ont montré en fin de match leur volonté. Ça, ce sont des éléments référence pour bâtir, qui nous permettent de gagner de la confiance, même si elle ne nous aveugle pas. Et qu'il y a encore des ballons qui nous ont échappé trop vite. Les joueurs sont jeunes et on voudrait qu'ils aient la maturité de vieux. Cela viendra avec le temps, on gagnera et perdra d'autres matches, mais les joueurs se sont montré quelque chose à eux ce soir (samedi)."

0
0