Terminé
0
22
-
16
0
16:00
12/02/17
Stade de France
1Essais
1Transformations
5Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations0
Pénalités2
Drops0
6 Nations • Régulière
  • 2nde période
  • France
  • Ecosse
  • 1ère période
  • France
  • Ecosse
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
France - Ecosse
6 Nations - 12 février 2017

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Ecosse. Ce match se déroule le 12 février 2017 et débute à 16:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre France et Ecosse ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Ecosse. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
17:55 

Merci de nous avoir suivis en direct. Rendez-vous dès à présent sur Rugbyrama pour les analyses complètes de cette rencontre !

17:53 

Preuve que ce ne fut pas facile pour les Bleus cette rencontre s'achève avec des statistiques d'occupatiion et de possession très équilibrées. Les Tricolores auront néanmoins davantage porté le ballon (418 mètres parcourus contre 312) et auront concécé (un peu) moins de turnovers : 10 contre 14. En défense aussi, les Français se sont employés avec cinq joueurs à plus de 10 plaquages. Le meilleur dans cet exercice : Vahaamahina (15), tout comme l'Écossais Brown.

17:51 

Et c'est fini ! Moins convaincants que leurs dernières sorties, mais enfin victorieux ! Bien que poussifs et approximatifs, les Bleus s'imposent face à l'Écosse (22-16). Un succès acquis au physique, dans la dernière ligne droite, alors que de trop nombreuses imprécisions offensives avaient empêché les Tricolores de prendre la mesure de ces Écossais décidément très dangereux. Heureusement, les partenaires de Guilhem Guirado ont pu s'appuyer sur une mêlée ultra-dominatrice et sur un Kévin Gourdon au four et au moulin.

80e 

Les Bleus jouent la montre avec leurs avants en attendant la sirène...

79e 

Hogg !! Alors que le cuir avait été récupéré par les Bleus, un coup de pied à suivre approximati de Nakaitaci offre un bon ballon de relance à l'intenable arrière écossais. Il rmonte 40 mètres et évite trois joueurs... Mais se fait subtiliser le ballon par Huget ! Belle défense du Toulousain !

78e 

Price amorce le baroud d'honneur du XV du Chardon. Mais les Écossais sont pour l'instant contenus sur les 40 mètres tricolores.

76e

Ca passe pour Lopez ! Les Bleus se donnent un peu d'air mais restent sous la menace d'un essai écossais. 22-16.

75e 

Nouvelle sanction contre la défense écossaise, suite à cette touche bien négociée autour d'un ballon porté. A 25 mètres dans le coin droit, Lopez va la tenter.

74e

Weir remplace Russell à l'ouverture.

74e 

Et nouvelle pénalité sifflée contre le pack écossais. Lopez trouve la touche dans les 22 mètres adverses.

73e 

E couverture sur un coup de pied d'occupation de Lopez, Hogg s'essaie à la relance. il est vite pris mais Russell est au relais pour faire avancer le XV écossais. La transmission est en revanche plus approximative. Les Bleus récupèrent une mêlée près de la ligne médiane.

71e

Et ça passe ! Les Bleus prennent une courte tête d'avance ! 19-16.

70e 

Oh le contest gagnant de Machenaud qui fait du bien ! Superbe intervention du demi de mêlée sur Jones, pénalisé pour un ballon gardé au sol. Cette fois, on ne se pose pas de questions. A 0 mètres presque en face, Lopez va la tenter.

69e 

Cette fois, c'est le pack tricolore qui est pénalisé... pour avoir voulu trop en faire. Poussée anticipée et mêlée tournée. Espérons que les Bleus ne regretteront pas cette pénaltouche et cette mêlée choisies au lieu de sécuriser les points au pied !

69e 

On repart tout de même avec une mêlée à 5 mètres difficile à gérer pour les Écossais.

68e

Lamerat !!!! Arrivé lancé, le centre clermontois tente de conclure en force mais, gené par Jones, il échappe le cuir au moment de tendre le bras pour aplatir ! M. Peyper demande la vidéo pour confirmer la décision. L'ex-Castrais n'est pas en réussite dans ce Tournoi...

67e 

Pendant ce temps, les Bleus ont choisi la mêlée à 5 mètres. Ambitieux, mais ils se sont montrés ultra-dominateurs dans ce domaine depuis le coup d'envoi.

67e

Le vétéran Ross Ford rentre au talonnage. Il se rapproche du record de sélections de la légende Chris Patterson.

66e

Machenaud tente d'y aller seul mais est stoppé sous les poteaux ! Huget est pris à son tour. L'arbitre revient finalement à une faute écossaise.

65e 

La prise de balle est assurée et les Bleus entament le siège de l'en-but écossais.

65e 

Lamerat arrive lancé plein axe mais, une nouvelle fois, la précision des passes n'est pas au rendez-vous. M. Peyper revient donc à la faute écossaise... Et les Bleus choisissent la pénaltouche. C'est osé, mais ça réveille le stade de France.

64e 

Allez, celle-là est peut-être la bonne. Avantage en cours pour les Bleus qui sont entrés dans les 22 mètres adverses à la suite d'un bon ballon porté.

62e 

Le jeu passe presque au second plan depuis quelques minutes tant cette rencontre est hachée. Les Écossais reprennent tout de même avec une mêlée dans le camp tricolore mais perdent rapidement le cuir. Introduction à venir pour les Bleus.

61e

DUnbar est finalement de retour après avoir satisfait au protocole commotion. Bennett retourne sur le banc.

60e

Goujon est une nouvelle fois sonné suite à un gros plaquage sur Strauss. Chouly est de retour sur la pelouse tandis que, dans les rangs écossais, Berghan a remplacé Fagherson au poste de pilier droit.

59e

Maestri cède sa place à Le Dévedec en deuxième ligne. Chiocci rejoint quant à lui Slimani, entré plus tôt, et Tolofua devrait suivre très rapidement pour composer une première ligne toute neuve.

59e 

Alors que les Écossais voulaient accélérer sur les extérieurs, Gourdon vient gratter un ballon précieux dans le regroupement. Mais la passe de Picamoles arrive... dans les chaussettes de Fickou. Beaucoup trop de petites erreurs aujourd'hui...

58e

Touché plusieurs fois au cours de la partie, Dunbar doit cette fois renoncer. Bennett le remplace au centre. Que de blessés pour le XV du Chardon...

57e 

Sitôt entré, sitôt pénalisé. Machenaud est sanctionné au sol et Russell en profite pour trouver une touche sur la ligne médiane.

56e

Machenaud remplace Serin pour conduire la mêlée tricolore.

55e

A plus de 50 mètres, Hogg tente cette pénalité. Comme pour Spedding il y a quelques instants, la puissance y est mais le cuir file à gauche des perches. Toujours 16-16.

54e 

Quand ce n'est pas Jone,s c'est son compère du centre Dunbar qui vient s'imposer dans les regroupements et permettre à l'Écosse de récupérer une pénalité.

52e

Huget fait son entrée du côté des Bleus en lieu et place de Vakatawa, toujours aussi disponible en attaque mais qui a connu quelques difficultés en défense.

51e 

Nouvelle perte de balle tricoloe. Lamerat avait réussi à prendre le meilleur sur son vis à vis. Le centre s'est ravisé à juste titre au moment de transmettre à Nakaitaci sur l'aile, mais sa remise intérieur vers Serin trouve des mains écossaises.

50e 

Nouvelle approximation des Bleus à l'entrée des 22 mètres écossais.

49e

C'est Spedding qui prend cette pénalité très lointaine. La distance y est, mais pas la précision. Le cuir file à gauche des perches et on en reste donc à 16-16.

49e 

Et la mêlée française se montre toujours intraitable. Nouvelle pénalité récupérée par Guirado et ses partenaires.

48e

Pendant ce temps, Goujon revient en jeu. Il était sorti il y a quelques instants pour un protocole commotion. Chouly retrouve sa place sur le banc.

48e 

Nouvelle approximation de Russell. Cette fois, son renvoi sort directement en touche. Mêlée pour les Bleus au centre du terrain.

47e

Lopez ne tremble pas et égalise. 1616.

46e 

Gourdon ! Comme souvent lorsqu'il prend le ballon, le Rochelais dynamite le jeu de son équipe. Et dans la foulée, les Bleus héritent d'une pénalité.

45e

La transformation est manquée par Russell ! Sous les poteaux, l'ouvreur a voulu se dépêcher mais le cuir est tombé pendant qu'il prenait un pas d'élan et son coup de pied est parti au ras du sol ! Le XV du Chardon mène tout de même 13-16.

44e

ESSAI DE l'ÉCOSSE !! Tim Swinson ! D'un superbe offload, Russell décale Maitland sur la droite. L'ailier tape un long coup de pied de recentrage dont le rebond surprend Spedding. maitland en profite pour devancer Serin et transmettre à Swinson, arrivé lancé, qui vient plonger sous les poteaux ! Les Bleus sont cueillis à froid en ce début d deuxième mi-temps !

43e 

Le cuir est (trop vite) perdu par les Bleus. Malgré un coup de pied d'occupation contré de Russell, les Écossais conservent le cuir au niveau de la ligne médiane.

42e 

Les Bleus sont toujours aussi solides en mêlée aujourd'hui. Et notamment Baille, qui met encore Fagerson au supplice. Pénalité pour le XV de France qui peut ramener le jeu au delà de la ligne médiane.

41e

Encore de la casse du côté écossais. C'est Hardie, déjà entré en cours de jeu en première période, qui doit quitter ses partenaires. Swinson le remplace.

17:01

Et c'est reparti ! Russell donne le coup d'envoi de cette seconde période.

16:55

Les stats confirment que les débats étaient équilibrés dans cette première période : 51% de possession pour les Bleus et une occupation à égalité parfaite. Les Tricolores ont cependant avancé davantage, avec 248 mètres parcourus balle en main contre 123.

16:48 

L'intenable Stuart Hogg a été le premier à trouver la faille, inscrivant déjà son troisième essais dans ce Tournoi 2017. Mais Gaël Fickou a su lui répondre.

Gaël Fickou (XV de France)
16:45

ET M. Peyper renvoie tout le monde aux vestiaires. Les Bleus mènent d'une courte tête à la pause (13-11) mais ont connu beaucoup d'approximations dans ce premier acte. La pression du résultat ? Sans doute. Mais aussi une défense écossaise qui, comme contre l'Irlande, a choisi d'évoluer très haut et de venir contester tous les ballons.

40e 

Sous l'impulsion de Goujon et Gourdon, les Bleus sont de retour sur les 22 mètres adverses. Mais une nouvelle fois, une approximation vient couper l'offensive tricolore. C'est encore une mésentente entre Lopez et Spedding.

39e

A un peu plus de 40mètres, face aux poteaux, Russell tente et ajuste cette pénalité. L'Écosse revient. 13-11.

38e 

Très présent dans le jeu au sol, le centre Jones vient une nouvelle fois contester le cuir dans le regroupement. Et il pousse Vahaamahina à la faute.

37e 

Superbe prise de balle de Nakaitaci sous une chandelle de Russell. L'ailier clermontois a même été bousculé en l'air par l'ouvreur écossais mais M. Peyper ne bronche pas.

36e

Protocole commotion demandé pour John Barclay, le nouveau capitaine écossais depuis la sortie de Laidlaw. Hardie fait son entrée, au moins provisoirement.

35e

Ca passe pour Russell. 13-8

34e 

La défense de Baille ! Enorme plaquage du pilier toulousain pour refouler Barclay devant la ligne. Mais la défense française est tout de même pénalisée. Russell va prendre le but en l'absence de Laidlaw.

33e 

Attention à l'orgeuil écossais ! Le XV du Chardon est déjà à proximité de l'en-but tricolore !

32e

Lopez se reprend de belle manière. Il ajuste cette transformation en coin. 13-5.

31e

ESSAI DES BLEUS !!!! Gaël Fickou !! Ce n'était pas toujours fluide, mais la succession de libérations rapides de Serin a eu raison de la défense écossaise ! Finalement, après que Vakatawa ait essayé d'y aller en force, après que Lopez ait tenté la feinte de passe, c'est Fickou, bien servi par Sepdding, qui peut aplatir en coin devant Hogg !

30e 

Serin se recentre sur ses avants pour organiser le siège de l'en-but écossais. Un avantage est en cours alors que Guirado puis Vakatawa chargent au près.

29e 

Défense intelligente et à la limite de Jones qui, au sol, retarde la libération tricolore suite à une bonne charge de Fickou. La possession reste en faveur des Bleus qui alertent encore ce même Fickou sur l'aile droite. On est à 10 mètres de l'en-but !

27e

Le poteau ! Encore des points au pied laissés en route par les Bleus...

26e 

Grosse échauffourée suite à ce coup de sifflet et à une poussette de Price sur Lopez qui a mis le feu aux poudres. Guirado est l'un des premiers à monter au front mais cela n'empêche pas M. Peyper de renverser la pénalité. Du coup, à 35 mètres des perches, Lopez va la tenter.

26e 

Vakatawa est sollicité sur son aile et met ses partenaires dans l'avancée. Le cuir vit jusqu'à Lopez qui ne sert pas Spedding, arrivé lancé. Du coup, l'arrière des Bleus vient percuter la défense écossaise et se fait logiquement pénaliser pour un passage à vide.

25e

Coup très dur pour les Écossais qui perdent leur capitaine et buteur. Blessé, Laidlaw doit laisser sa place au jeune Price.

24e 

Picamoles !! Profitant d'une bonne combianison en touche, l'ex-Toulousain s'arrache au coeur de la défense. Il est stoppé à moins de 10 mètres de l'en-but. Le soutien français est finalement pénalisé.

23e 

Grosse poussée du pack tricolore qui obtient un avantage. Serin en profite pour lancer Lamerat, qui est pris haut. On en revient donc à la pénalité en faveur des Bleus et Lopez trouve la touche dans le camp adverse.

23e 

Le jeu va repartir avec une mêlée pour les Bleus sur leurs 40 mètres.

22e

Baille, Picamoles et Dunbar restent au sol. Ca bataille dur au stade de France.

21e 

Beaucoup de passes imprécises chez les Bleus. Le cuir est néanmoins conservé près de la ligne médiane.

20e

Et Lopez en profite pour redonner l'avantage aux siens. 6-5.

19e 

La réaction des Bleus ! Dans les 22 mètres adverses, Lopez peut écarter vers Vakatawa en bout de ligne. Ca ne donne rien mais on revient à une faute de la défense écossaise un peu plus ttôt, sur une charge de Spedding.

18e

Laidlaw manque la transformation en coin. Mais l'Écosse vire en tête. 3-5.

17e

ESSAI DE l'ÉCOSSE !! Stuart Hogg !! Alors qu'un avantage en cours était en cours pour un plaquage dangereux de Goujon, Russell en profite pour prendre des risques en plein coeur de la défense française. Initiative payante puisqu'il parvient à conserver le cuir et Laidlaw peut renverser vers Jones qui fixe bien pour écarter vers Hogg. Face à Serin, l'arrière fait parler ses appuis et plonge en coin.

15e 

Cette rencontre est tombée dans un faux-rythme qui convient bien aux Écossais. Voilà Laidlaw et ses partenaires dans les 22 mètres des Bleus !

14e 

A la suite de cette touche, Russell adresse un superbe coup de pied dans le dos de l'arrière-garde tricolore. Le cuir sort près des 22 mètres des Bleus.

13e 

Une nouvelle fois, la défense écossaise stoppe les Bleus en poussant les Bleus en touche. Lancer à venir pour Brown à une trentaine de mètres de son en-but.

12e 

Dejà 7 temps de jeu de la part du XV du Chardon. Mais pas d'avancée, la défense tricolore contient les Écossais dans leur camp. Du coup, Russell n'a d'autre choix que de rendre le cuir au pied. Mais les Écossais vont hériter d'une touche au niveau de la ligne médiane.

10e 

Et, sur cette nouvelle introduction, les Bleus héritent même d'un bras cassé. Lopez tape un long coup de pied qui reste dans l'aire de jeu.

9e 

Gros effort de la mêlée tricolore qui va récupérer l'introduction.

8e 

Les Bleus tentent de repartir à la main depuis leurs 22 mètres. Fickou et Spedding trouvent une petite brèche mais le ballon est perdu, offrant une bonne mêlée aux Écossais.

7e

Et Lopez ajuste cette première pénalité, à 40 mètres légèrement à gauche des perches écossaises. 3-0.

6e 

Les Bleus sont contenus sur les 40 mètres adverses. Guirado finit même par perdre le cuir au sol mais l'arbitre revient à un plaquage haut sur le capitaine tricolore.

5e 

Cette première mêlée est assurée par les Français. S'en suit un échange de jeu au pied jusqu'à ce que Hogg trouve la touche près de la ligne médiane.

3e 

Le contre de Maitland ! Profitant d'un ballon perdu par Serin à la sortie du regroupement, l'ailier écossais en profite pour se faire la malle. Il est repris in extremis par le demi de mêlée tricolore.

3e 

Un en-avant de Fagerson offre l'opportunité aux Bleus de contre-attaquer. Nakaitaci est très disponible et les Bleus approchent des 22 mètres adverses.

2e 

Les Écossais trouvent la touche au delà de la ligne médiane. Et Brown assure le lancer. On insiste dans l'axe avec les avants.

1re 

Jonny Gray capte le cuir sous le renvoi mais, dans le regroupement suivant, le ballon est gratté par les Bleus. Offensive de courte durée. Maestri est pris au sol et pénalisé.

16:01

Et c'est parti au stade de France ! Camille Lopez donne le coup d'envoi pour les Bleus.

15:59 

Minute d'applaudissements assez émouvante pour saluer la mémoire de Joost van der Westhuizen, l'ancienne légende sud-africaine décédée il y a quelques jours, à 46 ans.

0211 Public Memorial Joost Van Der Westhuizen
15:58 

Une Marseillaise très déterminée de la part des Bleus, et reprise en coeur par tout le public.

15:55 

Place aux hymnes, en commençant par le Flower of Scotland.

15:54 

Le deux équipes font leur entrée ! Grosse ambiance au stade de France malgré une météo morose.

15:47 

Stuart Hogg marque toujours un peu plus l'équipe d'Écosse de son empreinte. Ce dimanche, à 24 ans seulement, il sera le plus jeune joueur à atteindre les 50 sélections avec le XV du Chardon.

Scotland's full back Stuart Hogg (L) celebrates after scoring during the Six Nations international rugby union match between Scotland and Ireland at Murrayfield in Edinburgh, Scotland on Febuary 4, 2017
15:45

Voilà 18 ans que l'Écosse ne s'est pas imposée en France. Le dernier succès remonte au 10 avril 1999 (22-36).

15:41 

La compo de l'équipe d'Écosse : Hogg ; Maitland, Jones, Dunbar, Seymour ; (o) Russell, (m) Laidlaw (cap) ; Watson, Strauss, Barclay ; J. Gray, R. Gray ; Fagerson, Brown, Dell. Les remplaçants : Ford, Reid, Berghan, Swinson, Hardie, Price, Weir, Bennett.

15:40 

Un seul changement à signaler aussi du côté écossais. Impressionnant lors de son entrée en jeu face à l'Irlande, le flanker John Barclay profite de lu forfait de Ryan Wilson pour s'inviter dans le XV de départ. John Hardie en profite pour glaner une place sur le banc. Pour le reste, c'est du grand classique : Le phénomène Stuart Hogg à l'arrière, le stratège Russell à l'ouverture, le meneur Laidlaw à la mêlée, ou encore les frères Gray en deuxième ligne.

15:38 

La compo du XV de France : Spedding ; Nakaitaci, Fickou, Lamerat, Vakatawa ; (o) Lopez, (m) Serin ; Gourdon, Picamoles, Goujon ; Maestri, Vahaamahina ; Atonio, Guirado (cap), Baille. Les remplaçants : Tolofua, Chiocci, Slimani, Le Devedec, Chouly, Machenaud, Doussain, Huget.

15:37 

Guy Novès n'a effectué qu'un seul changement dans son XV de départ : Loann Goujon remplace Damien Chouly en troisième ligne. Tolofua et Le Dévedec s'installeront quant à eux sur le banc, en lieu et place de Maynadier et Iturria. Baptiste Serin est confirmé à la mêlée, tout comme Lopez à l'ouverture, Spedding à l'arrière, ou Atonio et Baille pour entourer Guirado en première ligne. Titanesque contre l'Angleterre, Louis Picamoles est bien évidemment présent en numéro 8.

15:35 

Moins d'une demi-heure avant le coup d'envoi de ce match. Jetons un oeil aux compositions des équipes.

15:14 

Les Bleus sont arrivés au Stade de France il y a déjà une demi-heure.

15:12 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le XV de France et l'Écosse. Coup d'envoi dans 45 minutes !

0 commentaire