D'Arcy : "La France a lutté contre le malaise parce qu'elle n'avait pas trouvé le bon entraîneur"

Par Rugbyrama
  • Gordon D'Arcy (Irlande)
    Gordon D'Arcy (Irlande)
  • Loann Goujon (XV de France) face à l'Ecosse
    Loann Goujon (XV de France) face à l'Ecosse
Publié le
Partager :

6 NATIONS - Pour Gordon D'Arcy, ancienne gloire du XV du Trèfle, les Bleus remontent la pente depuis l'arrivée de Guy Novès à sa tête. "Novès est la meilleure personne", précise-t-il alors que l'Irlande reçoit la France ce samedi (17h50).

La France remonte à la surface après plusieurs années de "malaise" grâce au travail du sélectionneur Guy Novès, en poste depuis plus d'un an, estime Gordon D'Arcy, l'ancienne gloire de l'Irlande opposée samedi aux Bleus à l'occasion de la 3e journée du Tournoi des six nations. La France a lutté contre le malaise ces dernières années parce qu'elle n'avait pas trouvé le bon entraîneur, considère l'Irlandais aux 82 sélections. Novès est la meilleure personne parce qu'il comprend les clubs, leurs besoins et aussi les défis d'être entraîneur de club.

A la tête de Toulouse de 1993 à 2015 où il s'est taillé l'un des plus beaux palmarès du rugby français, Novès a succédé au critiqué Philippe Saint-André après le Mondial-2015 conclu par un cinglant échec en quarts contre la Nouvelle-Zélande (62-13). Novès vit et respire rugby, poursuit D'Arcy. Retraité depuis 2015, celui qui formait une redoutable paire de centres avec Brian O'Driscoll sous le maillot du XV du Trèfle a observé comment les Bleus ont délaissé le style de jeu à l'anglaise, avec beaucoup de jeu au pied, que promouvait PSA.

Loann Goujon (XV de France) face à l'Ecosse
Loann Goujon (XV de France) face à l'Ecosse

"Un peu de patience sera nécessaire"

Ils ont été 'anglicisés' pendant trop de temps, et maintenant on commence à voir les fruits du travail de Novès commencer à émerger. Un pas important a été franchi avec le fait que les joueurs sélectionnés ne jouent pas en Championnat pendant les matches du Tournoi, estime D'Arcy, qui prévient cependant les supporters français: avant de gagner un trophée, il y aura un décalage, et un peu de patience sera nécessaire.

La France, 5e du Tournoi-2016, a commencé l'édition 2017 par une défaite de justesse en Angleterre (19-16) puis une victoire à l'arraché contre l'Ecosse (22-16). Elle rencontre samedi (17h50) à Dublin l'Irlande qui reste sur un très large succès en Italie (63-10).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?