L'Angleterre veut réduire l'utilisation des smartphones en sélection

Par Maxime Brossard
  • James Haskell - Angleterre
    James Haskell - Angleterre
  • Eddie Jones à l'heure de faire de son premier bilan avec le XV de la Rose
    Eddie Jones à l'heure de faire de son premier bilan avec le XV de la Rose
  • Le docteur Sherylle Calder lors du mondial 2007
    Le docteur Sherylle Calder lors du mondial 2007
Publié le Mis à jour
Partager :

6 NATIONS - Le sélectionneur du XV de la Rose, Eddie Jones, veut que ses joueurs réduisent l'utilisation des téléphones portables. Sous les conseils avisés d'un des médecins du staff anglais, Jones a proposé à son équipe de limiter le temps passé devant les smartphones car cela nuirait à la concentration.

Des joueurs qui passent leur temps à pianoter sur leurs portables pour jouer ou partager leurs vies sur les réseaux sociaux, vous n'en verrez pas beaucoup du côté anglais lors de ce Tournoi des 6 Nations. Si cette pratique est devenue monnaie courante pour beaucoup de joueurs, le sélectionneur anglais, Eddie Jones, a décidé qu'il était temps que son squad réduise l'utilisation des smartphones. La raison ? Cela détériorerait la concentration. Une affirmation qui est le fruit d'une étude scientifique menée par le docteur Sherylle Calder, spécialiste en science du sport et surtout membre du staff médical anglais. Son titre, "visual awareness coach", comprenez : "coach en conscience visuelle".

Eddie Jones à l'heure de faire de son premier bilan avec le XV de la Rose
Eddie Jones à l'heure de faire de son premier bilan avec le XV de la Rose

Eh oui, les Anglais savent s'entourer. D'autant que le Dr. Calder "détient" deux titres de Champion du monde puisqu'elle fut présente dans l'équipe médicale anglaise lors de la victoire au Mondial 2003 et elle était membre du staff sud-africain lors de la victoire à la Coupe du monde 2007. Interrogée au micro de la BBC, le coach en conscience visuelle a expliqué sa théorie sur les smartphones : Les sportifs professionnels diminuent considérablement leur capacité de concentration en utilisant trop souvent les téléphones. Passer un temps important focalisé sur un petit écran a des effets néfastes pour ces joueurs qui en match doivent au contraire être pleinement conscients de l'immense espace que représente un terrain, cela ne les aide pas au moment de prendre les bonnes décisions, expose la scientifique

Les bons conseils du Dr. Calder

Dès lors, le message est passé dans les rangs du XV de la Rose. Cela va permettre d'éviter qu'ils perdent trop en capacité de concentration. Et c'est un problème récurrent car nous vivons dans une société de distraction et notre cerveau est d'autant plus sollicité depuis l'apparition des smartphones. D'ailleurs, c'est probablement l'une des compétences qui a le plus réduit ces dernières années alors qu'elle est essentielle pour assimiler les consignes, les "skills" et surtout être à fond dès la première minute d'un match.

Le docteur Sherylle Calder lors du mondial 2007
Le docteur Sherylle Calder lors du mondial 2007

Après l'utilisation des drones, les séances de MMA et maintenant la présence d'un coach en conscience visuelle, il semblerait que le XV de la Rose explore tous les horizons afin de ne laisser aucun détail de côté pour continuer son incroyable série de 14 victoires de rang. Mais en restant trop concentrés sur les détails, il reste à espérer que les sujets de Sa Majesté ne vont pas oublier l'essentiel, le terrain. Réponse le 4 Février prochain à Twickenham contre la France.

Introducing Dr. Sherylle Calder, the visual awareness coach improving England’s decision-making under pressure: https://t.co/bKJa8Y5lh6 pic.twitter.com/q4JTPEbDLt

— England Rugby (@EnglandRugby) January 24, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?