Bières, portables, judo, Wenger... Les petits secrets d'entraînement d'Eddie Jones

Par Rugbyrama
  • Eddie Jones - Angleterre
    Eddie Jones - Angleterre
  • Danny Care - Angleterre
    Danny Care - Angleterre
  • Eddie Jones et Danny Care - Angleterre
    Eddie Jones et Danny Care - Angleterre
  • Paul Gustard - Angleterre
    Paul Gustard - Angleterre
Publié le
Partager :

6 NATIONS - Le sélectionneur Eddie Jones a changé la mentalité et les résultats de son XV de la Rose, en introduisant quelques petits changements, parfois insolites, dans la préparation, dans le but avoué de ne rien laisser au hasard pour remporter la Coupe du monde 2019.

Dès son arrivée, le malicieux technicien australien a mis l'accent sur la bonne humeur et l'esprit d'équipe. Pour ce faire, il a encouragé les joueurs à sortir entre eux boire trois ou quatre bières, dans la limite du raisonnable (huit ou neuf, c'est se mettre en difficulté). Une chose impossible sous la houlette de son prédécesseur, le strict Stuart Lancaster.

Et c'est aussi une manière de responsabiliser les joueurs, comme l'expliquait Danny Care juste avant le dernier Tournoi. Nous avons bu quelques bières, on nous a fait assez confiance pour ça, c'est vraiment super, s'était réjoui le demi de mêlée. Il faut se connaître. Eddie veut que nous le fassions sur et en dehors du terrain.

Ils sont adultes, avait insisté Jones en novembre après le mini-scandale Wayne Rooney, aperçu à une soirée arrosée à l'hôtel de l'équipe d'Angleterre de foot entre deux matches internationaux. Les gars boivent une bière et décident quand ils vont au lit. Le temps des couvre-feux, c'était le temps où nous n'avions pas de leader."

Danny Care - Angleterre
Danny Care - Angleterre

Portables limités

C'est la dernière trouvaille de Jones : les joueurs n'ont désormais qu'un accès limité à leurs téléphones portables et autres tablettes. Le but ? Améliorer leur vigilance. Le Dr Sherylle Calder, engagée comme consultante, estime que ces appareils électroniques font baisser la vigilance et la perception des joueurs.

Quand vous regardez votre téléphone, vous perdez de la vigilance car vous restez sur votre écran toute la journée. Aucun mouvement, tout est statique ou presque, a continué cette spécialiste sud-africaine. Je ne vais pas vous révéler de secrets (...) mais il y a définitivement des principes à suivre.

Eddie Jones et Danny Care - Angleterre
Eddie Jones et Danny Care - Angleterre

Judo et MMA pour rester en contact

Eddie Jones veut changer l'attitude au contact. Et pour ça, l'Australien va chercher les experts où ils se trouvent: dans les sports de combat. Peu importe si le stage organisé cet automne avec les entraîneurs de l'équipe britannique de judo a mal tourné avec une fracture de la jambe pour le flanker Sam Jones, le sélectionneur a continué dans son idée. Les Anglais s'entraînent maintenant avec des spécialistes des arts martiaux mixtes (MMA).

Nous avons rencontré un gars avec qui nous discutons sur la façon d'améliorer (les attitudes) dans les zones de contact, autour des mauls et sur la façon de se remettre sur ses appuis après un plaquage. Ce sont des compétences innées à la lutte ou dans les sports individuels de contact, explique Paul Gustard, l'entraîneur de la défense du XV de la Rose.

Paul Gustard - Angleterre
Paul Gustard - Angleterre

Des entraînement différents

De la variété ! Eddie Jones ne veut surtout pas que les joueurs s'ennuient et trouvent toujours un moyen de varier les sessions, même si ses protégés travaillent exactement la même chose que la veille. Ou pour le mettre dans la bouche de l'ancien professeur: C'est comme leur servir une tourte à la viande avec de la sauce tomate, puis le lendemain, vous le servez avec de la sauce barbecue.

Pour diversifier, Jones a souvent recours aux méthodes d'entraînement des autres sports. Ainsi, depuis son arrivée à la tête de l'équipe d'Angleterre, il s'est entretenu avec Arsène Wenger, Guus Hiddink et la formation cycliste Orica-GreenEdge. Il n'hésite pas non plus à secouer un peu son staff, histoire d'apporter une vision nouvelle.

CIRCLE OF FIRE ? | Can England’s backline strike fear into opposing teams during the RBS 6 Nations? JJ reckons so: https://t.co/GkiyeQK1Vq pic.twitter.com/lPrIHKyVuA

— England Rugby (@EnglandRugby) January 30, 2017

Pendant les tests de novembre, l'Australien a fait ainsi venir son compatriote spécialiste de la défense Jason Ryles. Ce mouvement a ému la presse britannique, mais l'entraîneur de la défense des Anglais Paul Gustard a expliqué alors que ce n'était pas un signe de mésentente, mais une autre tentative d'aller chercher ce petit détail qui, dans l'esprit de Jones, peut lui faire gagner le Mondial 2019.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?