Virimi Vakatawa (France 7) - 12 décembre 2015 - AFP
6 Nations

XV de France - Virimi Vakatawa avec les Bleus pendant le Tournoi des 6 nations ?

Vakatawa avec les Bleus pendant le Tournoi ?

Par AFP
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 08/01/2016 à 18:34 - Publié le 08/01/2016 à 18:30
Par AFP - Le 08/01/2016 à 18:34

TOURNOI DES 6 NATIONS - Membre de l'équipe de France à VII, le puissant Virimi Vakatawa pourrait finalement rejoindre le XV de France pendant le Tounoi des 6 nations. Guy Novès lui a notamment fait passer un entretien.

Virimi Vakatawa, le meilleur joueur français de rugby à VII, voit sa participation aux tournois de Wellington et Sydney suspendue à son intégration possible au XV de France pour le prochain Tournoi des six nations, a-t-on appris vendredi de sources fédérales. Vakatawa, 23 ans, ne figure en effet pas dans le groupe de 13 noms pour ces deux étapes du Circuit mondial dévoilé ce vendredi.

"On veut partir à 14 pour l'hémisphère sud mais on attend le résultat des entretiens qu'a passés "Viri" avec Guy Novès", le sélectionneur du XV de France, a précisé l'entraîneur de l'équipe de France à VII Frédéric Pomarel. Vakatawa, qui est employé par la Fédération française (FFR) au titre de son intégration à l'équipe de France à VII, avait participé à la journée de "prise de contact" entre 31 joueurs et le nouvel encadrement des Bleus lundi dernier à Marcoussis (Essonne). Il avait aussi pris part à quelques entraînements du XV de France sous l'ère Saint-André (2012-15).

Virimi Vakatawa avec France 7 - décembre 2015
Virimi Vakatawa avec France 7 - décembre 2015 - Icon Sport

Aucun vrai ailier

Ses qualités techniques hors du commun et son explosivité en ont fait la vitrine de la discipline en France et l'une des têtes d'affiche au niveau mondial depuis le début de la saison. Novès pourrait donc choisir de l'intégrer parmi les trois-quarts du groupe préparant la réception de l'Italie le 6 février en ouverture du Tournoi des six nations. Le sélectionneur annoncera sa liste de 30 noms le 19 janvier. Dans ses deux premières listes, Novès ne comptait aucun "vrai" ailier (Bonneval, Medard, Fall).

L'équipe de France à VII, qui s'envolera le 21 janvier pour les Antipodes, comprend deux joueurs évoluant habituellement en Top 14, l'ailier castrais Romain Martial et le troisième ligne de Montpellier Fulgence Ouedraogo, ce dont se félicite Frédéric Pomarel. "On a eu un accueil excellent des clubs et des discussions très productives, les joueurs sont très motivés", s'est enthousiasmé l'entraîneur. L'objectif pour les Bleus du VII sera les jeux Olympiques de Rio en août pour lesquels ils sont déjà qualifiés.

0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×