Icon Sport

XV DE FRANCE - Lopez, Vakatawa, Macalou... Et si Guy Novès nous réservait une petite surprise

Et si Novès nous réservait une petite surprise...

Mis à jourLe 18/01/2016 à 17:20

Publiéle 18/01/2016 à 17:00

Mis à jourLe 18/01/2016 à 17:20

Publiéle 18/01/2016 à 17:00

Article de Clément Mazella

6 NATIONS 2016 - L’ossature de la liste des 30 joueurs retenus pour le prochain Tournoi des 6 nations (dévoilée mardi à 11h30), Guy Novès la tient clairement. Elle sera formée à partir des 33 éléments qu’il a convoqués début janvier pour présenter son projet de jeu. Mais une surprise est "possible" comme il l’a laissé sous-entendre. Petit tour d’horizon.

Virimi Vakatawa (ailier)

Pourquoi lui ? - Son profil semble avoir tapé dans l’œil du staff des Bleus. Guy Novès lui a même fait passer des entretiens individuels et la FFR - Vakatawa est sous contrat fédéral et donc à disposition - ne s’opposera pas à son "transfert" du VII au XV. De plus, aucun véritable ailier n’a été appelé dans les 2 premières listes et les solutions ne semblent pas légion avec les blessures de Grosso et Huget.

Notre avis - La surprise la plus probable. Quid toutefois du rythme (grosse différence entre un match de 14 minutes et un autre de 80) et de ses dispositions en défense ?

Virimi Vakatawa (France 7) - 12 décembre 2015
Virimi Vakatawa (France 7) - 12 décembre 2015 - AFP

Camille Lopez (ouvreur)

Pourquoi lui ? - Dans les 2 premières listes, seuls deux ouvreurs ont été retenus : Plisson et Trinh-Duc. Souci : le second nommé est blessé depuis novembre et il ne devrait retrouver les terrains que d’ici la fin du mois de janvier. Il parait donc très possible qu’un nouveau n°10 soit appelé. A Clermont, Camille Lopez demeure en forme. Et puis il correspond à ce que cherche le staff des Bleus, à savoir un ouvreur porté sur l’attaque.

Notre avis - La porte est ouverte et Lopez, titulaire lors du dernier Tournoi des 6 nations, connait une grande majorité des joueurs qui seront retenus.

Camille Lopez, l'ouvreur de Clermont - Clermont-Castres, 31 octobre 2015
Camille Lopez, l'ouvreur de Clermont - Clermont-Castres, 31 octobre 2015 - Icon Sport

Jean-Marc Doussain (ouvreur et demi de mêlée)

Pourquoi lui ? - Midi Olympique évoque ce lundi un probable retour du Toulousain (24 ans ; 10 sélections) après 2 ans d’absence chez les Bleus. Son atout : Novès et Bru le connaissent parfaitement et il ne serait pas impossible alors de voir une charnière Bézy-Doussain, comme à Toulouse. Les deux éléments auraient déjà des automatismes. Ce qui n’est pas indéniable. Et ils marchent plutôt bien ensemble en club depuis plusieurs matches...

Notre avis - Ce serait une sacrée surprise. Mais s’il est appelé, on se dirigerait tout droit vers une charnière Bézy-Doussain pour le match d’ouverture contre l’Italie.

Jean-Marc Doussain (Toulouse) face à Pau - le 13 septembre 2015
Jean-Marc Doussain (Toulouse) face à Pau - le 13 septembre 2015 - Icon Sport

Sekou Macalou (troisième ligne)

Pourquoi lui ? - Le staff tricolore doit faire face à la blessure d’Alexandre Flanquart en deuxième ligne. Avec ses 2,06m, le Parisien devait être propulsé titulaire et leader de touche. Sa défection poserait problème. Et donnerait la possibilité d’intégrer un troisième ligne, Le Roux descendant ainsi dans la cage. Les regards se tourneraient alors vers un autre Parisien en la personne de Sékou Macalou (20 ans). Un troisième ligne de rupture dont le profil conviendrait à merveille au sein du système prôné par Novès et son encadrement. Et puis il apporterait un sacré vent de fraîcheur...

Notre avis - La (très) grosse cote...

Sekou Macalou (Stade français) face au Munster - 9 janvier 2016
Sekou Macalou (Stade français) face au Munster - 9 janvier 2016 - Icon Sport
0 commentaire
Vous lisez :