AFP

XV DE FRANCE - 23 joueurs utilisés avant le déplacement à Cardiff, 2 blessés... Novès appréciera !

23 joueurs utilisés avant le déplacement à Cardiff, 2 blessés... Novès appréciera !

Mis à jourLe 22/02/2016 à 14:12

Publiéle 22/02/2016 à 09:15

Mis à jourLe 22/02/2016 à 14:12

Publiéle 22/02/2016 à 09:15

Article de Clément Mazella
Dans cet article

TOURNOI 6 NATIONS - Quelques jours avant d'affronter le pays de Galles, le staff du XV de France a vécu avec angoisse la 15e journée de Top 14. Malheureusement, il y a eu de la casse et plusieurs joueurs très sollicités par leur club. Tour d'horizon.

Guy Novès peut être inquiet avant d’affronter le pays de Galles vendredi. Surtout sur le plan de la fraîcheur physique. La 15e journée de Top 14 a clairement laissé des traces. Deux joueurs blessés et forfait, pas moins de 23 joueurs utilisés dont 6 qui ont joué 80 minutes. Un sacré casse-tête afin de préparer de manière optimale le 3e match du Tournoi 2016 où les Bleus sont toujours en course pour le Grand Chelem.

Ils ont joué 80 minutes

Six. C’est le nombre de joueurs à avoir disputé un match en intégralité ce week-end. Pas utilisés contre l’Italie et l’Irlande, Lamerat (Castres) et Vahaamahina (Clermont) avaient besoin de temps de jeu alors que Le Roux (Racing 92), de retour après son mariage, se devait de retrouver du rythme. Remplaçants avec les Bleus, Doussain (Toulouse) et Goujon (UBB) n’ont pas été ménagés par leur staff respectif alors que Bonneval (Stade français) - 116 minutes jouées avec les Bleus - a enchaîné avec un match entier avec le Stade français.

Ils ont beaucoup joué

Guy Novès espérait voir certains éléments souffler quelque peu. C’est raté par exemple pour le deuxième ligne parisien Alexandre Flanquart (74 minutes jouées). Gonzalo Quesada s’en est excusé auprès du sélectionneur tricolore mais a rassuré sur son état de santé (à noter aussi que Burban est apparu durant 70 minutes). Les piliers rochelais Uini Atonio et Vincent Pelo ont joué 64 minutes lors de la victoire contre Toulouse alors que le cas Guirado a énormément fait parler et jaser. Il était prévu que le capitaine des Bleus soit remplaçant lors du déplacement de Toulon à Oyonnax : il a finalement été titulaire. 61 minutes de jeu pour lui, défendu par son président, Mourad Boudjellal, qui a souligné que le RCT ne pouvait pas faire autrement. Par ailleurs, le pilier Xavier Chiocci a disputé 52 minutes.

Autres joueurs à avoir été au moins une mi-temps sur les pelouses ce week-end : le Toulousain Maestri (40 minutes) et le Parisien Slimani (40 min), ce dernier ayant été déterminant dans le succès du Stade français vendredi contre Brive. Trinh-Duc (57 min) avait besoin de jouer : contre Pau, sa performance s’est avérée bien moyenne et l’ouvreur n’a pas levé tous les doutes le concernant.

Ils ont joué... et se sont blessés

Teddy Thomas (Racing 92) doit déclarer forfait avec le XV de France
Teddy Thomas (Racing 92) doit déclarer forfait avec le XV de France - Icon Sport

Ouf ! Ils étaient au repos...

8. Soit le nombre d’éléments préservés et au repos ce week-end. Sous contrat avec la FFR, Virimi Vakatawa était assuré de passer son week-end au calme. Chouly, Jedrasiak (Clermont), Poirot (UBB), Lauret (Racing 92), Mermoz (Toulon), Médard et Bézy (Toulouse) font également partie des petits chanceux et n’ont pas eu à enfiler les crampons. L’un des rares rayons de soleil pour l’encadrement du XV de France. Danty (28 min), Chat (11 min), Y. Camara (32 min), Plisson (10 min) et Fickou (23 min) ont eux été utilisés avec parcimonie.

0 commentaire
Vous lisez :