Icon Sport

Tournoi des 6 nations, XV de France - Trinh-Duc débutera à l'ouverture, Fofana à l'aile en Ecosse

Retour en force de Trinh-Duc à l'ouverture, Fofana à l'aile en Ecosse

Mis à jourLe 11/03/2016 à 15:24

Publiéle 11/03/2016 à 15:02

Mis à jourLe 11/03/2016 à 15:24

Publiéle 11/03/2016 à 15:02

Article de Fabien Pomiès
Dans cet article

TOURNOI DES 6 NATIONS - Par rapport à l'équipe battue au pays de Galles, le staff des Bleus a effectué six changements pour aller en Ecosse. François Trinh-Duc sera titulaire à l'ouverture pour la première fois depuis la prise de fonction de Guy Novès. Wesley Fofana, lui, débutera à l'aile.

C'est donc François Trinh-Duc (29 ans, 51 sélections), l'ouvreur de Montpellier, qui débutera à la charnière lors du match du XV de France en Ecosse dimanche (16h). Le futur joueur de Toulon n'avait plus débuté une rencontre du Tournoi depuis 2013. Préféré au Parisien Jules Plisson, il sera associé à Maxime Machenaud. Autre changement fort parmi les six effectués, la titularisation du Clermontois, Wesley Fofana (28 ans, 39 sél.), habituellement utilisé comme centre, il sera titulaire à l'aile. Blessé au début de la compétition, il avait déjà évolué à ce poste en équipe de France. La dernière fois remontait à plus de trois ans.

Scott Spedding (XV de France) face à l'Angleterre - le 22 aout 2015
Scott Spedding (XV de France) face à l'Angleterre - le 22 aout 2015 - Icon Sport

Spedding titulaire

Retour en force également de Scott Spedding, son coéquipier de club, à l'arrière. Au centre, ce sont Maxime Mermoz et Gaël Fickou qui formeront la paire. Convaincante lors de la dernière rencontre, la première ligne est conservée en intégralité. S'il avait débuté sur le banc face au XV du Poireau, le vice-capitaine Yoann Maestri (28 ans, 45 sél.) revient dans le XV de départ des Bleus en deuxième ligne. Il sera associé à Alexandre Flanquart (26 ans, 20 sél.). Au poste de troisième ligne aile, le jeune Yacouba Camara (21 ans, 2 sél.) profite du forfait d'Antoine Burban pour débuter la rencontre, préféré à Bernard Le Roux. Xavier Chiocci et Bernard Le Roux sont 24e et 25e hommes.

Le XV de départ: Spedding ; Vakatawa, Fickou, Mermoz, Fofana ; (o) Trinh-Duc, Machenaud ; Camara, Chouly, Lauret ; Flanquart, Maestri ; Slimani, Guirado (cap), Poirot.

Les remplaçants: Chat, Pelo, Atonio, Vahaamahina, Goujon, Bézy, Plisson, Médard.

0 commentaire
Vous lisez :