Retour en force de Trinh-Duc à l'ouverture, Fofana à l'aile en Ecosse

  • François Trinh-Duc face au pays de Galles
    François Trinh-Duc face au pays de Galles
  • Scott Spedding (XV de France) face à l'Angleterre - le 22 aout 2015
    Scott Spedding (XV de France) face à l'Angleterre - le 22 aout 2015
Publié le
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS - Par rapport à l'équipe battue au pays de Galles, le staff des Bleus a effectué six changements pour aller en Ecosse. François Trinh-Duc sera titulaire à l'ouverture pour la première fois depuis la prise de fonction de Guy Novès. Wesley Fofana, lui, débutera à l'aile.

C'est donc François Trinh-Duc (29 ans, 51 sélections), l'ouvreur de Montpellier, qui débutera à la charnière lors du match du XV de France en Ecosse dimanche (16h). Le futur joueur de Toulon n'avait plus débuté une rencontre du Tournoi depuis 2013. Préféré au Parisien Jules Plisson, il sera associé à Maxime Machenaud. Autre changement fort parmi les six effectués, la titularisation du Clermontois, Wesley Fofana (28 ans, 39 sél.), habituellement utilisé comme centre, il sera titulaire à l'aile. Blessé au début de la compétition, il avait déjà évolué à ce poste en équipe de France. La dernière fois remontait à plus de trois ans.

Scott Spedding (XV de France) face à l'Angleterre - le 22 aout 2015
Scott Spedding (XV de France) face à l'Angleterre - le 22 aout 2015

Spedding titulaire

Retour en force également de Scott Spedding, son coéquipier de club, à l'arrière. Au centre, ce sont Maxime Mermoz et Gaël Fickou qui formeront la paire. Convaincante lors de la dernière rencontre, la première ligne est conservée en intégralité. S'il avait débuté sur le banc face au XV du Poireau, le vice-capitaine Yoann Maestri (28 ans, 45 sél.) revient dans le XV de départ des Bleus en deuxième ligne. Il sera associé à Alexandre Flanquart (26 ans, 20 sél.). Au poste de troisième ligne aile, le jeune Yacouba Camara (21 ans, 2 sél.) profite du forfait d'Antoine Burban pour débuter la rencontre, préféré à Bernard Le Roux. Xavier Chiocci et Bernard Le Roux sont 24e et 25e hommes.

Le XV de départ: Spedding ; Vakatawa, Fickou, Mermoz, Fofana ; (o) Trinh-Duc, Machenaud ; Camara, Chouly, Lauret ; Flanquart, Maestri ; Slimani, Guirado (cap), Poirot.

Les remplaçants: Chat, Pelo, Atonio, Vahaamahina, Goujon, Bézy, Plisson, Médard.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?