Le pilier de Massy, Elias El Ansari (France U20), pris par deux Gallois - AFP
6 Nations

Tournoi des 6 nations U20 - Battus au pays de Galles, les Bleuets ont dit adieu au Grand Chelem

Battus au pays de Galles, les Bleuets ont dit adieu au Grand Chelem
Dernière mise à jour Le 28/02/2016 à 12:16 - Publié le 28/02/2016 à 11:50
Par Fabien Pomiès - Le 28/02/2016 à 12:16

TOURNOI DES 6 NATIONS U20 - Les Tricolores ont chuté au pays de Galles samedi soir (16-10) alor qu'ils semblaient en mesure de l'emporter. Mais l'expulsion de Gabriel Ngandebe et l'essai assassin des Gallois à dix minutes du terme ont mis fin à leurs espoirs.

Un immense gâchis. Voilà qui pourrait résumer la soirée de samedi des Bleuets, battus au pays de Galles (16-10) lors de la 3e journée du Tournoi des 6 Nations U20. Car dans le choc des deux équipes encore invaincues, les hommes de Thomas Lièvremont ont longtemps tenu leur rang. Mieux, ils faisaient la course en tête au tableau d'affichage (9-10) grâce notamment à l'essai d'Arrate (45e).

Réduits à quatorze avant l'heure de jeu

Mais la rencontre a pris une autre tournure quelques minutes plus tard, alors que l'ailier Ngandebe récoltait son deuxième carton jaune de la partie, synonyme d'exclusion définitive. Sanctionné pour un plaquage haut (34e) et un croche-patte (56e), le joueur de Massy a laissé ses coéquipiers à quatorze contre quinze. Un vrai coup dur alors que ceux-ci avaient déjà bataillé pour refaire leur retard de six points à la pause (6-0).

L'ailier des Bleuets, Gabriel Ngandebe, a été exclu après deux cartons jaunes
L'ailier des Bleuets, Gabriel Ngandebe, a été exclu après deux cartons jaunes - AFP

Pourtant, les jeunes tricolores ont continué à se démener et auraient même pu sceller le sort de cette rencontre à un peu plus de dix minutes du terme. Alors que les avants français s'employaient dans les 22 mètres adverses, ils ont pris un deuxième coup derrière la tête sur un ballon mal libéré au sol. Une minute et 80 mètres plus tard, le contre assassin des Gallois a achevé les derniers espoirs des Bleuets (70e). De quoi laisser d'énormes regrets. Comme pour ceux du XV de France, les jeunes tricolores disent adieu au Grand Chelem. Rendez-vous le 11 mars en Ecosse pour prouver que cette équipe méritait un bien meilleur sort.

0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×