Icon Sport

Tournoi des 6 nations - Laurent Travers: "Pour le mariage de Le Roux, tout le monde était informé"

Travers: "Pour le mariage de Le Roux, tout le monde était informé"

Le 20/01/2016 à 18:16

XV DE FRANCE - La non-sélection de Bernard Le Roux dans la troisième liste de Guy Novès a suscité quelques interrogations, notamment à cause de la raison invoquée. Le coentraîneur du Racing 92 Laurent Travers a pris la défense de son flanker international.

"Étonnant", "malvenu", voilà ce qu'on pouvait entendre ici ou là peu après que Guy Novès ait annoncé le forfait de Bernard Le Roux pour cause de mariage le jour de France-Italie. "Je suis face à ce genre de situation qui ne m'effraie pas du tout", affirmait pourtant le sélectionneur national. "Bernard a des impératifs personnels qui nous paraissent assez importants dans la vie de chacun. On va respecter ces impératifs. On a une liste à faire et des joueurs à disposition. On va se passer de lui momentanément, par rapport à cet événement qui le concerne".

Bernard Le Roux (France)

Bernard Le Roux (France)Icon Sport

Face à ce début d'imbroglio, afin d'éteindre des braises à peine chaudes, Laurent Travers a volé au secours de son joueur. Sans robe d'avocat mais avec force et conviction : "Pour couper court à la polémique, tout le monde était informé. Nous depuis longtemps, mais également le staff du XV de France. Cela s'est décidé avant la Coupe du monde" .

Un projet de longue date donc, au timing à première vue très maladroit, mais à la motivation louable: "Bernard se marie en Afrique du Sud", explique le coentraîneur francilien. "Lui et sa future épouse ont des frères et sœurs qui vivent loin. Le frère de Bernard est en Australie et sa sœur en Corée du Sud...Il y avait très peu de dates pour pouvoir réunir tout le monde".

Le précédent Claassen

"Il nous a prévenus il y a six mois de cela, en nous disant 'je vais me marier, une seule fois je l'espère, et la seule date où ma femme et moi pouvons réunir tout le monde, c'est début février'", poursuit Travers. "Il ne savait pas du tout à l'époque si cela allait tomber sur un match du Tournoi, de Top 14 ou de Coupe d'Europe. Il n'y vraiment pas lieu à polémiquer. Bernard a été transparent depuis le début. Lui aussi aurait préféré le faire l'été mais il nous a dit 'si je n'ai pas mon frère et ma sœur ce jour-là…'. C'est compréhensible. Après, il aurait aussi pu choisir de se marier après sa carrière de rugby, mais c'est son choix et on le respecte" .

Claassen - XV de France - Juin 2013

Claassen - XV de France - Juin 2013Icon Sport

Excusé et officiellement pas accablé par Guy Novès, Bernard Le Roux pourrait donc ne pas connaître le même destin que son coéquipier en club Antonie Claassen. Comme lui, l'ancien Castrais avait décliné la Tournée d'été 2014 en Australie pour se consacrer à son mariage.

Le fait d'être dans la liste des trente joueurs protégés ne l'avait alors pas empêché de ne plus jamais être rappelé par Philippe Saint-André. À Le Roux de montrer un haut niveau de performance et un état d'esprit irréprochable à son retour d'Afrique du Sud, pour ne pas enterrer sa carrière internationale dans la foulée de sa vie de jeune garçon.

0
0