Italie: Une charnière renouvelée contre l'Irlande

Par Rugbyrama
  • Guglielmo Palazzani, demi de mêlée de l'Italie
    Guglielmo Palazzani, demi de mêlée de l'Italie
Publié le
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS - Le sélectionneur de l'Italie Jacques Brunel a décidé jeudi d'injecter du sang neuf face à l'Irlande en titularisant pour la première fois une jeune charnière composée de Guglielmo Palazzani à la mêlée et Edoardo Padovani à l'ouverture.

Si Palazzani, âgé de 24 ans, compte tout de même 18 sélections, il n'a débuté que trois fois un match avec sa sélection nationale. Et ce sera la première fois que Padovani, âgé de 22 ans, endosse le N.10, après être sorti deux fois du banc durant ce Tournoi marqué par trois défaites en trois matches pour l'Italie. Ce duo, qui évolue ensemble chez les Zebre de Parme, remplace Edoardo Gori, absent de la feuille de match car souffrant du cartilage des côtes, et Kelly Haimona, remplaçant après avoir orchestré le jeu de manière inégale face à l'Ecosse (défaite 36-20). Brunel a par ailleurs procédé à deux autres retouches, dans le cinq de devant, pour affronter l'Irlande samedi (14H30 françaises) à Dublin.

Josh Furno, touché au dos, est suppléé en deuxième ligne par George Biagi tandis que le talonneur Leonardo Ghiraldini, blessé à l'épaule droite, laisse sa place à Davide Giazzon. Ce sera un match compliqué, l'Irlande est comme nous toujours à la recherche de sa première victoire dans le Tournoi et comme nous, elle doit faire face à de nombreuses absences", a souligné Brunel. En 25 confrontations, l'Italie l'a emporté quatre fois face à l'Irlande dont une fois à Lansdowne Road, en 1997 (37-29), alors que la Squadra Azzurra n'était pas encore intégrée dans le Tournoi.

Le XV de départ: Odiete ; Bellini, Campagnaro, Garcia, Sarto ; (o) Padovani, (m) Palazzani ; Zanni, Parisse (cap), Minto ; Fuser, Biagi ; Cittadini, Giazzon, Lovotti.

Remplaçants: Fabiani, Zanusso, Chistolini, Geldenhuys, Steyn, Lucchese, Haimona, McLean.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?