35
-
25
Terminé
18:00
      6 Nations • Régulière
      ArbArbitre Pascal GauzereAviva Stadium • samedi 19 mars 2016 • 18:00

      EN DIRECT / LIVE.
      Irlande - Ecosse
      6 Nations - 19 mars 2016

      6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Irlande et Ecosse. Ce match se déroule le 19 mars 2016 et débute à 18:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


      Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Irlande et Ecosse ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
      Consultez la fiche détaillée pour Irlande, ainsi que celle pour Ecosse. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

      Qui va gagner ce match ?Vote terminé

      Irlande0%Irlande
      •  

      •  

      •  

      •  

      559votes
      0%EcosseEcosse
          
      30
      Commentaires par Thomas GOURDIN
      Temps forts 
       
       Supprimer
       
      19:58 

      Merci de nous avoir suivis ! Rendez-vous dès à présent sur rugbyrama.fr pour les analyses complètes de cette rencontre, mais aussi pour suivre EN DIRECT le Crunch, France-Angleterre, qui clôturera ce Tournoi 2016 !

      19:56

      Et c'est donc l'Irlande qui s'impose chez elle pour atténuer un peu un Tournoi 2016 en demi-teinte (35-25). Bien que maîtres du ballon, les hommes en vert ont tout de même été bousculés par des Écossais joueurs et accrocheurs. Mais les partenaires de Jamie Heaslip, l'homme du match, ont parfaitement géré leurs temps forts et notamment leurs deux supériorités numériques. Le XV du Trèfle dépasse son adversaire du jour, et occupe même provisoirement la troisième place de la compétition.

      80e+1 

      Bonne défense écossaise pour couper cette dernière séquence. On en restera là.

      80e 

      Dernière mêlée de cette partie. Elle est pour l'Irlande, à une dizaine de mètres de l'en-but écossais.

      79e 

      C'est Jamie Heaslip qui vient d'être élu homme du match.

      Jamie Heaslip a été à la conclusion du bel essai irlandais
      79e

      La transformation est manquée en coin par Laidlaw. 35-25.

      78e

      ESSAI POUR L'ÉCOSSE !! Alex Dunbar ! A peine revenu, le centre se retrouve en bout de ligne pour conclure ce siège de l'en-but adverse. A noter la belle passe volleyée de Taylor pour éviter la montée de Earls.

      78e 

      Nouvelle pénalité sifflée contre l'Irlande, tandis qu Dunbar effectue son retour. Les Écossais décident de jouer à la main sous le spoteaux.

      77e

      Et sexton, lui, paie l'accumulation de fautes de son équipe. Venu sur le côté du regroupement, l'ouvreur écope d'un carton jaune.

      77e 

      Nouveau coup de sifflet... et nouvelle bousculade. Cette fin de match est bouillante.

      76e 

      Nouvelle faute irlandaise et nouvelle altercation le long de la touche. Tout le monde se calme et McInally va donc bénéficier d'un nouveau lancer intéressant.

      75e 

      Après avoir peiné à se structurer, le maul écossais parvient finalement à prendre la mesure de la défense irlandaise... avant d'être arrêté sur la ligne. Laidlaw s'empare du cuir mais se retrouve sous la pression de Heaslip.

      74e 

      Hogg pris sans ballon ! Venu sur l'aile gauche, Barclay tape un petit coup de pied à suivre que son arrière peut prolonger une fois... avant d'être ensuite arrêté illicitement par l'arrière-garde irlandaise. Pas de carton mais une bonne pénalité pour les Écossais qui décident d'aller en touche.

      73e 

      En infériorité numérique, les Écossais tentent tout de même d'attaquer à leur tour. Ils s'appliquent à conserver le cuir et franchissent la ligne médiane.

      71e 

      Les Irlandais ne comptent pas en rester là ! Nouvelle accélération, avec Payne qui cadre son vis à vis et entre dans les 22 mètres avant d'adresser une longue passe vers Trimble... jugée en avant par l'arbitre.

      69e

      Alors que la tension retombe, Sexton transforme. 35-20.

      69e 

      Oh les esprits s'échauffent à la suite de l'essai de Toner ! M. Gaüzère appelle les deux capitaines afin qu'ils calment leurs troupes.

      69e

      ESSAI POUR L'IRLANDE !! Devin Toner ! Le puissant deuxième ligne conclut cette action irlandaise près de l'en-but, après notemment un bon travail de Jamie Heaslip. Cette fois, l'affaire semble entendue.

      68e 

      Et de leur côté, les Irlandais en profitent pour aller chercher la pénaltouche.

      68e

      Et Dunbar écope d'un carton jaune pour ce geste sur le maître à jouer irlandais.

      67e 

      Le XV du Chardon profite d'un ballon volé en touche sur leurs 40 mètres pour vite envoyer au large vers Taylor qui attaque la ligne. Le centre est vite stoppé et M. Gaüzère arrête le chrono après un déblayage de Dunbar qui a renversé Sexton. L'ouvreur reste au sol.

      66e 

      A l'image de cette accélération de Barclay le long de la ligne de touche, qui s'échève par un ballon rendu aux Irlandais.

      65e 

      La bataille est toujours acharnée entre les deux équipes qui lâchent les chevaux pour ces dernières minutes du Tournoi. Les accélérations se multiplient, mais les turnovers aussi.

      62e

      C'était le dernier ballon de Weir qui cède sa place à Horne. Du côté irlandais, White a remplacé Ross en première ligne.

      62e 

      Après une série d'échanges au pied, Weir prend l'initiative de relancer une chandelle de Sexton. Il revient dans le trafic, est pris par trois Irlandais mais ces derniers se mettent à la faute au sol.

      61e 

      Les montées défensives des homems en vert perturbent les Écossais, qui reculent. Les voilà revenus dans leurs 22 mètres et cette fois, Weir est obligé de dégager son camp.

      60e 

      Une faute de main de Zebo vient interrompre cette séquences Irlandais qui tentaient de mettre la pression dans les 22 mètres adverses. Les Écossais tentent encore de repartir à la main.

      59e 

      Deuxième coup de pied manqué consécutivement par Weir. Cette fois, le long coup de pied à suivre de l'ouvreur sort directement en touche. On revient près des 22 mètres écossais avec un lancer pour Rory Best.

      58e 

      Duncan Weir dévisse son dégagement depuis ses 22 mètres, mais Seymour est le plus prompt à la retombée. Les Écossais conservent le cuir et tentent de repartir à la main.

      56e

      Laidlaw transforme. L'Écosse est de retour dans la partie ! 28-20.

      55e

      ESSAI POUR L4ÉCOSSE !! Richie Gray ! Les Écossais n'insistent pas au près mais décident au contraire de vite envoyer au large suite à cette touche. La défense parvient à glisser et arrêter à McInally sur le renversement, mais elle ne peut rien lorsque Laidlaw ouvre une nouvelle fois. C'est Richie Gray qui file seul sous les poteaux !

      54e 

      Les Écossais profitent d'une bonne mêlée excentrée sur les 40 mètres adverses pour lancer une nouvelle offensive. C'est Taylor qui est envoyé pour attaquer la ligne mais le centre est vite pris. Le jeu peut rebondir et, malgré une bonne montée défensive de Henshaw, les Irlandais se mettent à la faute. Le XV du Chardon n'a plus rien à perdre, il va chercher la pénaltouche

      52e

      Hardie est remplacé par Strassu dans les rangs écossais.

      52e 

      Les Écossais continuent d'essayer d'envoyer du jeu, et les Irlandais ont élevé leur pression défensive d'un cran depuis l'essai de Murray.

      51e 

      Hogg s'offre une nouvelle belle relance sur un dégagement de sexton. Mais cette fois, l'arrière est arrêté. Le reste un temps dans les mains écossaises, avant d'être perdu. Et Zebo, ayant vu l'absence de couverture, ajuste un très long coup de pied dans l'angle mort.

      49e

      Sexton prend son temps et ajuste cette transformation excentrée. 28-13.

      48e

      ESSAI POUR L'IRLANDE !! Conor Murray ! Dans la continuité, alors que ses avants avaient été arrêtés, le demi de mêlée relève le cuir et s'infiltre dans un trou de souris pour aller dans l'en-but !

      47e

      C'est quand même une bonne touche à jouer pour les Irlandais qui structurent un nouveau maul. Ca avance mais la défense contient de justesse le porteur de balle qui ne peut aplatir !

      46e

      Oh le sauvetage in extremis de Weir !! Sur ce ballon de récupération, les Irlandais accélèrent et envoient vit au large où Henshaw accélère le long de la ligne. Le centre remet à Trimble à l'entrée des 22 mètres et l'ailier tente d'en faire de même pour Payne à l'approche de l'en-but mais Weir revient de justesse pour intercepter et vite sortir en touche !

      45e 

      Les Écossais peinent à avancer devant une défense irlandaise agressive. Du coup, Weir se débarrasse du ballon au pied.

      44e 

      Heaslip relève rapidement le cuir pour contrer la très bonne pression du pack écossais. Sexton dégage son camp et Hogg, en couverture, joue au pied à son tour. Le ballon reste dans l'aire de jeu et dans les mais celtes.

      43e 

      Un en-avant de Visser vient finalement interrompre cette bonne séquence.

      42e 

      Les Écossais tentent de mettre beaucoup plus de rythme en ce début de deuxième mi-temps. Les voilà déjà sur les 22 mètres adverses.

      41e 

      Les Irlandais se mettent vite à la faute sous le coup d'envoi. C'est vite joué par Laidlaw.

      19:03

      Et c'est reparti avec le coup d'envoi de Sexton.

      18:47

      Et c'est donc la pause à l'Aviva Stadium sur ce score de 21-13. Alors qu'ils ont confisqué le cuir en cette première période, les Irlandais ont dû attendre de se retrouver en supériorité numérique pour faire la différence grâce à deux essais coup sur coup. Après avoir surpris leurs hôtes grâce à une relance magistrale de Stuart Hogg, les Écossais ont fini par céder mais n'accusent qu'un retard de huit points.

      40e

      A 40 mètres légèrement à gauche, et juste avant la sirène, Laidlaw ajuste cette pénalité et réduit l'écart. 21-13.

      39e 

      Nouveau bel effort écossais dans les rucks. Cette fois, c'est Hardie qui récupère une pénalité pour son équipe.

      38e 

      Pour la deuxième fois seulement dans ce match, les Écossais peuvent conduire une séquence offensive et s'apprcher des 22 mètres adverses. Mais en bout de ligne, le coup de pied à suivre de Visser enregistre un rebond défavorable. Trimble récupère le cuir et les Irlandais repartent de l'avant.

      37e 

      Il suffisait de dire cela... Sur une grosse charge de O'Donnell, le pilier Nel vient signer un superbe contest gagnant pour permettre à son équipe de respirer un peu.

      36e 

      Le jeu irlandais est d'une propreté absolue. Malgré des libérations rapides et la multiplication des passes, très, très peu de ballons sont perdus au sol ou échappés.

      34e 

      Sous une nouvelle chandelle de Sexton, Weir prend la pression de Earls. L'ouvreur écossais parvient à conserver le cuir et le XV du Chardon peut se dégager.

      32e

      Sexton manque la transformation en coin. Mais l'Irlande a fait le trou. 21-10.

      31e

      ESSAI POUR L'IRLANDE !! Keith Earls profite d'une énorme bévue de la défense ! Sous un énième coup de pied de Sexton, Hogg se précipite vers le cuir mais vient percuter Seymour qui attendait à la retombée. Earls, qui trainait dans les parages, n'a plus eu qu'à ramasser le cuir et à aller aplatir.

      30e 

      Et le pack écossais est pénalisé sur cette mêlée. C'est vite joué par Murray.

      30e 

      Cette infériorité numérique est dure à gérer pour le XV du Chardon. Le renvoi de Weir file directement en touche. Mêlée à venir au milieu du terrain.

      29e

      Et Sexton transforme. L'Irlande retrouve ses six points d'avance. 16-10.

      28e

      ESSAI POUR L'IRLANDE !! CJ Stander ! Alors que tous ses partenaires s'étaient fait refouler en tentant de trouver la solution dans le soupirail, le troisième ligne a choisi la voie des airs en plongeant par dessus ses partenaires et les défenseurs. Malgré les efforts de trois Écossais, il a pu aplatir in extremis et voit son essai accordé après arbitrage vidéo !

      28e

      Stander a plongé par dessus la défense !! A-t-il aplati ? Vidéo !!

      27e

      Le maul irlandais ayant été bien contenu, c'est Stander qui tente de s'échapper. McGrath le relaie mais c'est arrêté sur la ligne !

      27e 

      Nouvelle pénalité sifflée contre l'Écosse. Le capitaine Laidlaw vient demander des explications à M. Gaüzère tandis que les joueurs du Trèfle retournent en touche.

      26e 

      Les hommes en vert pilonnent la ligne écossaise. Ryan, Stander... Pour l'instant, tous sont arrêtés par la défense !

      25e 

      Pendant ce temps, les Irlandais choisissent une nouvelle fois la pénaltouche.

      24e

      Les Irlandais insistent à 5 mètres de l'en-but. Et l'indiscpline récurrente des Écossais se paie. Barclay est venu sur le côté du regroupement et écope d'un carton jaune pour accumulation de fautes de son équipe.

      23e 

      Belle séquence des Irlandais qui profitent de cette touche pour former un maul ravageur. Les Écossais s'étant mis à la faute, Murray tente le petit coup de pied par dessus que Earls ne parvient pas à récupérer. On revient à la pénalité... et les Celtes choisissent d'aller en touche !

      22e 

      En couverture sur un coup de pied à suivre, Weir dégage en touche à une trentaine de mètres de son en-but.

      21e

      Laidlaw transforme. Et voilà l'Écosse en tête. 9-10.

      20e

      ESSAI POUR L'ÉCOSSE !! Oh la relance MA-GI-STRA-LE de Stuart Hogg ! à la retombée de la chandelle de Sexton, l'arrière accélère, feinte la passe, prend l'intervalle et met les cannes pour filer tout seul dans l'en-but ! Coup de froid à l'Aviva Stadium !

      20e 

      Belle mêlée stable qui permet aux Irlandais de vite ouvrir vers le large. Zebo repasse par le sol avant que Sexton ne monte une nouvelle chandelle.

      19e 

      Laidlaw ayant commis l'en-avant en venant disputer le ballon sous le renvoi, les Irlandais tentent de repartir à la main depuis leurs 22 mètres. Ca ne donne rien, on revient donc à la mêlée.

      18e

      Et l'ouvreur ne se prive pas de redonner six points d'avance à son équipe. 9-3.

      17e 

      Les Écossais se mettent immédiatement à la faute sous le renvoi. Sexton a l'occasion d'annihiler la pénalité de Laidlaw à l'instant.

      16e

      Les statistiques confirment l'impression visuelle de ce début de partie. Les Irlandais affichent 90% de possession de balle !

      16e

      Aucun souci pour Liadlaw, qui en profite pour passer le cap des 500 points inscrits en sélection. 6-3.

      Greig Laidlaw (Ecosse)
      15e 

      Et cette fois, ce sont les hommes en vert qui se font pénaliser au sol. Plus précisément Mike Ross. A 22 mètres presqu'en face, Laidlaw va tenter de débloquer le compteur de son équipe.

      14e 

      Cette fois, Visser devance Trimble sous une nouvelle chandelle de Sexton. Laidlaw en profite pour tenter d'accélérer le rythme. c'est la première munition des Écossais, sur les 22 mètres adverses.

      13e

      Pendant ce temps, Sexton a réglé la mire à plus de 40 mètres. 2/3 pour l'ouvreur et 6-0 au tableau d'affichage.

      12e 

      Bel effort de Sexton qui passe les bras pour Heaslip, mais le troisième ligne ne peut capter le cuir. On revient à une faute écossaise, déjà la troisième en peu de temps. M. Gaüzère prend le temps d'expliquer au capitaine Laidlaw que ses troupes vont devoir faire preuve de davantage de discipline.

      11e

      Ah... Premier échec pour Jonathan Sexton. On en reste à 3-0.

      10e 

      L'action ne profitant pas, M. Gaüzère revient à une faute au sol écossaise. A près de 40 mètres légèrement à gauche, Sexton va tenter de prendre les trois points.

      9e 

      La défense écossaise est bien en place, mais elle se heurte au bon soutien irlandais dès qu'elle essaie de contester un ballon au sol. Les Celtes avancent et se rapprochent des 22 mètres.

      8e 

      Le XV du Trèfle confisque le cuir en ce début de partie. Trimble et Zebo tentent de faire parler leurs cannes.

      7e 

      Trimble vient disputer et gagner le ballon sous une chandelle de Sexton. Dans la foulée un nouveau coup de pied irlandais permet de trouver une bonne touche dans le camp adverse.

      6e

      Silence de cathédrale à l'Aviva Stadium au moment où Sexton ajuste cette première pénalité. 3-0.

      5e 

      Barclay se met à la faute au sol après une belle séquence des Irlandais qui insistent sur les redoublées. A 20 mètres légèrement à droite, Sexton va tenter d'ouvrir le score.

      4e 

      Comme la semaine dernière face aux Bleus, la mêlée écossaise démarre en mettant une grosse pression sur le pack adverse. Mais Heaslip peut relever le ballon et Murray accélère sur les extérieurs.

      3e 

      Gros en-avant de Wilson sous un nouveau coup de pied irlandais. Première mêlée à venir dans cette partie, à 40 mètres de l'en-but écossais.

      2e 

      Richie Gray assure la prise de balle en touche et l'Écosse peut se dégager. Le cuir reste dans l'aire de jeu.

      2e 

      Déjà deux coups de pied parfaitement ajustés par Sexton. Cette fois, l'ouvreur joue dans la diagonale derrière le dernier rideau et trouve une bonne touche à 5 mètres de l'en-but adverse.

      1re 

      Sous la première chandelle de Sexton, Weir est sous la pression de Trimble. Mais le soutien écossais est présent et l'ouvreur s'en sort.

      18:01

      Et c'est parti ! Weir donne le coup d'envoi pour l'Écosse !

      ----- 

      Un peu plus tôt dans l'après-midi, le pays de Galles s'est régalé contre l'Italie, qui repart avec la cuillère de bois.

      -----

      C'est le Français Pascal Gaüzère qui arbitrera cette rencontre.

      ----- 

      La compo de l'Écosse : Hogg ; Seymour, Taylor, Dunbar, Visser ; Weir (o), Laidlaw (m, cap.) ; Hardie, Wilson, Barclay ; Swinson, R.Gray ; Nel, Ford, Dickinson. Les remplaçants : McInally, Sutherland, Low, Harley, Strauss, Pyrgos, Horne, Lamont.

      ----- 

      Du côté écossais, Vern Cotter a procédé à trois changements. Alors que le deuxième ligne Jonny Gray est forfait, Tim Swinson est aligné en deuxième ligne. Ryan Wilson remplace de son côté Josh Strauss en troisième ligne. L'ouvreur Duncan Weir (photo), rappelé par le staff, sera également titulaire et formera la charnière avec le capitaine Greig Laidlaw. John Barclay fêtera sa 50e sélection.

      Duncan Weir (Ecosse) face à l'Afrique du Sud - le 3 octobre 2015
      ----- 

      La composition de l'Irlande : Zebo ; Trimble, Payne, Henshaw, Earls ; Sexton (o), Murray (m) ; O'Donnell, Heaslip, Stander ; Toner, Ryan ; Ross, Best (cap.), McGrath. Les remplaçants : Strauss, Healy, White, Dillan, Ruddock, Reddan, Madigan, McFadden.

      ----- 

      Jetons un coup d'oeil aux compositions des équipes en commençant par celle de l'Irlande. Rob Kearney forfait, c'est Simon Zebo (photo) qui évoluera à l'arrière. L'expérimenté Tommy O'Donnell a été préféré au jeune Josh van der Flier en troisième ligne tandis que le capitaine Rory Best, un temps incertain, sera bien présent au talonnage. Conor Murray et Jonathan Sexton formeront l'habituelle charnière. Cian Healy et Eoin Reddan remis de leurs blessures, retrouvent eux une place sur le banc des remplaçants, notamment aux côtés du prometteur deuxième ligne de 22 ans Ultan Dillane.

      Simon Zebo et Robbie Henshaw (Irlande) - 12 mars 2016
      ----- 

      A l'inverse, l'Écosse peut déjà se satisfaire de son Tournoi. Tombeur des Bleus la semaine passée, le XV du Chardon s'est très tôt ôté le risque d'une cuillère de bois en dominant l'Italie. Et en cas de victoire en terres irlandaises, il pourrait tout simplement s'inviter sur le podium.

      ----- 

      Malgré leur festin contre l'Italie la semaine dernière (58-15), les Irlandais sont passés à côté de leur compétition cette année. Après s'être laissés rattraper par le pays de Galles en ouverture (16-16), les partenaires de Jamie Heaslip se sont inclinés contre la France puis contre l'Angleterre. Une victoire aujourd'hui leur permettrait d'éviter l'avant-dernière place, voire de viser la troisième.

      ----- 

      Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre l'Irlande et l'Écosse, l'avant-dernière de ce Tournoi 2016 !

      Derniers résultats

      1
      Victoires
      2
      3
      Perdus
      3
      1
      Matches nuls
      0
      IRL58 x 15ITA
      ENG21 x 10IRL
      FRA10 x 9IRL
      IRL16 x 16WAL
      IRL20 x 43ARG
      SCO29 x 18FRA
      ITA20 x 36SCO
      WAL27 x 23SCO
      SCO9 x 15ENG
      AUS35 x 34SCO
      0
      Essais
      0
      0/0
      Transformations réussies
      0/0
      0
      Transformations
      0
      0/0
      Pénalités réussies
      0/0
      0
      Pénalités
      0
      0/0
      Drops réussis
      0/0
      0
      Cartons Jaunes
      0
      0
      Cartons Rouges
      0
      0
      Remplacement
      0