Rugbyrama

France-Irlande - Chouly, Gourdon ou Goujon en n°8: Que feriez-vous à la place de Guy Novès ?

Chouly, Gourdon ou Goujon en n°8: Que feriez-vous à la place de Novès ?

Le 10/02/2016 à 15:57

TOURNOI 6 NATIONS - Jeudi matin (11h), Guy Novès va dévoiler l’équipe qui affrontera l’Irlande samedi au Stade de France. L’équipe ne devrait guère être chamboulée mais une modification est d’ores et déjà prévue: en n°8, il va falloir trouver un remplaçant à Louis Picamoles, blessé et forfait.

La situation

Dans le jeu prôné par le staff des Bleus, Louis Picamoles constitue l’arme de destruction massive n°1 des Bleus. Souci: le Toulousain s’est blessé contre l’Italie à une cuisse et manquera la réception de l’Irlande. Un sérieux coup dur pour Guy Novès qui va devoir trouver une solution. Et cela ne s’annonce pas si simple...

Le staff médical au chevet de Louis Picamoles contre l'Italie

Le staff médical au chevet de Louis Picamoles contre l'ItalieIcon Sport

L’option 1: Chouly titulaire

Ce cas de figure permettrait d’assurer une certaine continuité dans le sens où Damien Chouly (30 ans ; 37 sélections) a remplacé au pied levé Picamoles dès le quart d’heure de jeu face à l’Italie. Le Clermontois, homme à tout faire, s’en est plutôt bien sorti, ayant retrouvé du pep’s qui lui a permis de ne pas (trop) subir sur les impacts. Mais, à la base, Chouly n’a pas été intégré dans le groupe pour figurer à ce poste, le staff actuel le préférant sur un côté de la troisième ligne. Et puis, ses copies rendues en n°8 sous les ordres de Saint-André n’avaient pas été des plus abouties.

Damien Chouly lors d'un entrainement du XV de France - 2 février 2016

Damien Chouly lors d'un entrainement du XV de France - 2 février 2016Icon Sport

L’option 2: Gourdon titulaire

Dans la liste des 31 retenus par le staff du XV de France, le Rochelais constituait la doublure de Picamoles. C’est un vrai n°8, tranchant, percutant, habile de ses mains et qui s’avoue également un très gros défenseur. Sa titularisation pourrait donc sembler la plus naturelle. Mais Kevin Gourdon (26 ans) ne compte aucune cape sur la scène internationale et ce manque d’expérience pourrait s’avérer préjudiciable face au pack irlandais et sa redoutable troisième ligne.

Kévin Gourdon (XV de France) - 9 février 2016

Kévin Gourdon (XV de France) - 9 février 2016Icon Sport

L’option 3: Goujon titulaire

Picamoles forfait, c’est le Bordelais Loann Goujon (26 ans ; 6 sélections) qui a été appelé afin de remplacer numériquement le Toulousain. Son avantage, c’est clairement sa polyvalence: il peut aussi bien évoluer dans le couloir que sur un flanc de la troisième ligne. Titulaire deux fois avec les Bleus en n°8 (contre l’Italie et l’Angleterre en 2015), Goujon n’avait jamais démérité. Des qualités, c’est certain mais il semble partir d’un peu plus loin que Chouly et Gourdon.

Loann Goujon (XV de France) - 9 février 2016

Loann Goujon (XV de France) - 9 février 2016Icon Sport

Notre avis

L’option 3 semble la moins probable mais Goujon pourrait constituer un atout sur le banc de par sa polyvalence. Tout devrait donc se jouer entre Gourdon et Chouly. Faire débuter le Rochelais nous tenterait bien mais il se pourrait bien que la prime soit donnée à la continuité avec la titularisation de Chouly. Cette option permettrait de garder un joueur précieux dans le secteur aérien et de pouvoir intégrer à ses côtés deux gros gratteurs avec Lauret et Burban. Ce qui ne serait pas de trop avec la bataille (sous la pluie?) qui s’annonce face au pack irlandais.

Quel n°8 aligneriez-vous face à l'Irlande ?

Sondage
12665 vote(s)
Damien Chouly
Kevin Gourdon
Loann Goujon
0
0