En l'absence de Picamoles, c'est Chouly qui a été choisi pour être numéro 8 contre l'Irlande

  • Damien Chouly lors d'un entrainement du XV de France - 2 février 2016
    Damien Chouly lors d'un entrainement du XV de France - 2 février 2016
  • Jefferson Poirot, le pilier gauche du XV de France
    Jefferson Poirot, le pilier gauche du XV de France
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS - Pour l'Irlande, c'est Damien Chouly qui a été choisi par le staff des Bleus pour prendre la place de Louis Picamoles. Une solution souvent utilisée par Philippe Saint-André lors des absences du numéro huit toulousain.

Guy Novès et son staff ont tranché avec six changements dans le XV de départ. Et c'est l'option Damien Chouly qui a été privilégiée au poste de numéro huit pour affronter l'Irlande. En l'absence de Louis Picamoles, titulaire désigné au poste mais forfait pour le reste du Tournoi, c'était l'une des principales interrogations concernant la composition des Bleus pour le match de samedi. Kévin Gourdon (La Rochelle, 0 sél.) et Loann Goujon (Bordeaux-Bègles, 6 sél.) étaient également des options possibles. Le sélectionneur a donc privilégié l'expérience avec le Clermontois qui compte 37 capes. D'autant que le joueur a déjà endossé ce rôle sous PSA.

La charnière reste, pas les piliers

A ses côtés, il pourra compter sur Yacouba Camara (21 ans, 1 sélection), qui va connaître sa première titularisation, et Wenceslas Lauret. Un message fort a été envoyé à la charnière composée de Sébastien Bézy et Jules Plisson. Si celle-ci n'a pas encore donné tous les motifs de satisfaction pour sa première association contre l'Italie (23-21), elle conserve (logiquement) la confiance du staff. Pour les piliers, par contre, les cartes sont redistribuées. Exit Eddy Ben Arous et Rabah Slimani et place à Jefferson Poirot (23 ans, 1 sél.) et Uini Atonio (25 ans, 11 sél.).

Jefferson Poirot, le pilier gauche du XV de France
Jefferson Poirot, le pilier gauche du XV de France

Autres changements à signaler, la titularisation du Parisien Alexandre Flanquart en deuxième ligne et du Racingman Teddy Thomas sur une aile. Après des débuts éblouissants en Bleu et un triplé contre les Fidji en novembre 2014 (40-15), il avait progressivement disparu après trois autres capes. Sa dernière remonte au 14 février 2015 face à... l'Irlande (11-18). Enfin, au centre, Maxime Mermoz sera titulaire. Aligné face à l'Italie samedi dernier, Gaël Fickou a été contraint de s'absenter toute la semaine pour des raisons personnelles.

Le XV de départ: Médard ; Thomas, Mermoz, Danty, Vakatawa ; (o) Plisson, (m) Bézy ; Camara, Chouly, Lauret ; Flanquart, Maestri ; Atonio, Guirado (cap), Poirot.

Les remplaçants: Chat, Ben Arous, Slimani, Jedrasiak, Goujon, Machenaud, Doussain, Bonneval.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?