Victime de K.O à répétition, Sexton doit-il mettre fin à sa carrière ?

  • Jonathan Sexton (Irlande) sort sur blessure face à la France - le 11 octobre 2015
    Jonathan Sexton (Irlande) sort sur blessure face à la France - le 11 octobre 2015
  • Sexton en sang
    Sexton en sang
Publié le
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS - Victime d'un nouveau choc à la tête ce week-end, Jonathan Sexton pourrait manquer le début de la compétition. Et certains s'inquiètent vraiment pour la santé de l'ouvreur de l'Irlande.

Et si c'était la commotion cérébrale de trop pour l'ouvreur irlandais Jonathan Sexton (30 ans, 59 sélections) ? Sorti prématurément du terrain (8e min) lors de rencontre de Champions Cup perdue contre les Wasps (51-10), l'ancien joueur du Racing a subi un nouveau choc violent à la tête (avec Brendan Macken) et n'est pas revenu sur la pelouse après le "protocole commotion". De quoi nourrir des inquiétudes pour celui qui avait dû observer un repos de 12 semaines la saison passée après avoir vu un neurologue.

Malgré cela, son entraîneur du Leinster et ancien partenaire, Leo Cullen, s'est voulu rassurant sur l'état de santé du joueur, expliquant qu'il a réussi le "protocole commotion" samedi et qu'il aurait pu revenir en jeu. Mais le demi d'ouverture n'a pas eu l'aval de son staff médical. Malgré tout, il a bien pris la direction du camp d'entraînement du XV du Trèfle ce lundi.

Sexton en sang
Sexton en sang

"Sexton devrait penser à s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard"

Pas de quoi rassurer certains observateurs pour autant, à l'image du journaliste irlandais George Hook qui a tiré la sonnette d'alarme dans les colonnes du Irish Independent. Dans sa chronique de ce lundi, il pense que Sexton devrait penser à s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. L'expert rugby du média irlandais s'inquiète notamment au regard du passif de l'ouvreur avec les commotions cérébrales. Lors de la dernière Coupe du monde, il avait également été sévèrement marqué après un plaquage de Louis Picamoles lors du match de poule contre les Bleus. Il n'avait pas joué ensuite lors du quart de finale.

Et Hook de se demander combien de coups à la tête est-il encore prêt à prendre au nom de son sport ? Présent avec le reste de la sélection, Jonathan Sexton va passer des examens complémentaires mardi concernant son choc à la tête, selon sa fédération. Nous en saurons alors plus sur le présence de Jonathan Sexton dans le groupe de l'Irlande pour le Tournoi des 6 nations. Double tenant du titre, le XV du Trèfle débutera par la réception du pays de Galles le 7 février. Avec Sexton ou Madigan portant le numéro 10 ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?