François Trinh-Duc (XV de France) - 13 août 2015 - AFP
6 Nations

6 NATIONS - Trinh-Duc, Ben Arous, Spedding... Quels changements à prévoir dans le groupe France ?

Trinh-Duc, Ben Arous, Spedding... Quels changements à prévoir dans le groupe France ?
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 16/02/2016 à 18:01 - Publié le 16/02/2016 à 17:45
Par Clément Mazella - Le 16/02/2016 à 18:01

TOURNOI 6 NATIONS - Guy Novès va dévoiler mercredi après-midi le groupe des 30 ou 31 joueurs qui préparera le périlleux déplacement au pays de Galles. Ben Arous et Spedding forfait, des changements semblent donc à prévoir. Trinh-Duc pourrait faire son retour. Voici nos avis. On attend les vôtres...

Du monde derrière Ben Arous

Le contexte - Pas de chance pour Eddy Ben Arous. Touché face à l'Irlande, le pilier gauche du XV de France souffre d'une fracture d'un cartillage osseux comme nous vous l'avons appris ce mardi matin. Il se pourrait même que le Racingman manque le reste de la compétition, à moins qu'il ne soit remis pour le dernier match face à l'Angleterre. Quoi qu'il en soit, il sera absent pour le déplacement à Cardiff. Il apparait donc évident qu'un renfort soit appelé pour le remplacer numériquement.

Eddy Ben Arous (XV de France) - 9 février 2016
Eddy Ben Arous (XV de France) - 9 février 2016 - Icon Sport

Quel choix ? - Plusieurs noms reviennent. A commencer par les Toulonnais Xavier Chiocci (26 ans ; 4 sélections) et Florian Fresia (24 ans). Le premier nommé ne serait toutefois pas au top de sa forme (écarté au dernier moment pour le Coupe du monde, il aurait selon nos informations repris pas mal de poids) alors que le second s'impose petit à petit au RCT et a tout l'avenir devant lui. Autres possibilités: le Toulousain Cyril Baille (22 ans), le Clermontois Raphaël Chaume (26 ans), le Bordelais Sébastien Taofifenua (23 ans) et le Castrais Antoine Tichit (26 ans). La grosse côte ? Le Briviste Lucas Pointud (28 ans).

Notre avis - Clairement, le Rochelais Vincent Pelo devrait monter dans la hiérarchie et se retrouver sur la feuille de match de Galles-France (avec Poirot). Derrière, les possibilités sont nombreuses mais personne ne se détache vraiment. Fresia montre actuellement de très belles choses. Sur le plan seul de la mêlée fermée, la meilleure solution se nomme selon nous Lucas Pointud.

Qui aimeriez-vous voir être appelé à la place d'Eddy Ben Arous ?

 
Chiocci (Toulon) 
 
Fresia (Toulon) 
 
Baille (Toulouse) 
 
Tichit (Castres) 
 
Taofifenua (UBB) 
 
Pointud (Brive) 
 
Chaume (Clermont) 
 
Autres 
 

Vers un retour de Trinh-Duc ?

Le contexte - De retour de blessure courant janvier, François Trinh-Duc (29 ans, 50 sélections) était trop court pour postuler lors des deux matches face à l'Italie et l'Irlande. Mais il a retrouvé les terrains, joué face aux Harlequins et Clermont (titulaire et 56 minutes de temps de jeu) et s'est entraîné très sérieusement. Ici et là, son retour face au pays de Galles est annoncé. Guy Novès a évoqué son nom jeudi dernier lors de l'annonce face à l'Irlande, le "suivant de très près". Un signe ?

François Trinh-Duc (XV de France) - Septembre 2015
François Trinh-Duc (XV de France) - Septembre 2015 - AFP

Quel choix ? - Actuellement, le groupe du XV de France ne compte que deux ouvreurs: Jules Plisson et Jean-Marc Doussain. Le premier nommé a été titulaire les deux fois et il semble improbable que le Parisien quitte le groupe. Au contraire, Doussain n'est pas forcément un premier choix, ayant été appelé pour compenser l'absence de Trinh-Duc. Le Toulousain a de plus très peu joué lors de deux rencontres de ce Tournoi 2016.

Notre avis - Rappeler Trinh-Duc ne serait vraiment pas une mauvaise idée. Autant le convoquer s'il est apte, Novès et son staff n'ayant jamais caché qu'il comptait beaucoup sur lui. Il se pourrait même qu'il soit l'option n°1 à l'ouverture.

Seriez-vous faborable au retour de Trinh-Duc face au pays de Galles ?

 
Oui 
 
Non 
 

Un arrière ou un ailier pour remplacer Spedding ?

Le contexte - Dans le groupe des 30 mais absent des feuilles de match contre l'Italie et l'Irlande, Scott Spedding (29 ans ; 14 sélections) ne verra pas Cardiff. Le Clermontois souffrirait d'une petite entorse à un genou et serait absent trois semaines environ. Comme pour Ben Arous, une place s'est libérée par le groupe des 30. Elle sera forcément compensée.

Scott Spedding (Equipe de France) face à la Nouvelle-Zélande - le 17 octobre 2015
Scott Spedding (Equipe de France) face à la Nouvelle-Zélande - le 17 octobre 2015 - Icon Sport

Quel choix ? - Tout dépend de la volonté du staff tricolore d'appeler soit un arrière soit un ailier. Si c'est un arrière, le Racingman Brice Dulin (25 ans ; 24 sélections) serait dans les petits papiers. A moins que la politique de l'homme en forme ne soit appliquée avec le Briviste Gaëtan Germain (25 ans). Si c'est un ailier - dans ce cas Hugo Bonneval serait utilisé comme solution à l'arrière - reste à savoir dans quels états se trouvent le Clermontois Wesley Fofana et le Montpelliérain Benjamin Fall. Convoqués dans les premières listes de Novès, ils ont tous les deux renoncés sur blessure avant le Tournoi sans que les durées d'indisponibilité ne soient précisées.

Notre avis - Si Fofana est remis de ses soucis, il serait intéressant de le voir car pour l'heure seul Vakatawa a vraiment convaincu sur une aile. Mais le choix le plus probable semble se porter sur Brice Dulin.

Qui aimeriez-vous voir être appelé à la place de Scott Spedding ?

 
Dulin (Racing 92) 
 
Germain (Brive) 
 
Fall (Montpellier) 
 
Fofana (Clermont) 
 
Autres 
 
0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×