Icon Sport

6 NATIONS - Irlande-Italie (58-15) - L'Irlande donne une belle fessée à l'Italie

L'Irlande donne une belle fessée à l'Italie

Le 12/03/2016 à 16:41

6 NATIONS - L'Irlande a clairement maîtrisé son sujet à Dublin et infligé une correction à l'Italie (58-15) en marquant la bagatelle de 9 essais. Pour l'Italie, qui ira à Cardiff la semaine prochaine, cela sent la cuillère de bois...

L'Irlande tient son premier succès dans le Tournoi 2016. Le tenant du titre, hors-course pour la victoire finale avant cette quatrième journée, a battu l'Italie ce samedi à Dublin (58-15). Une promenade de santé face à des Transalpins dépassés, qui se rapprochent encore un peu plus de la cuillère de bois. Les joueurs de Joe Schmidt ont inscrit la bagatelle de neuf essais.

Cet affrontement entre les deux derniers du classement avant la rencontre, entre deux équipes diminuées par les blessures, a tourné court. Ce match ouvert a pleinement profité aux Irlandais, qui ont pu dérouler leur jeu. Les Italiens ont subi et trop souvent reculé ou manqué des plaquages. L'efficacité irlandaise a amené 25 points dès la première période, avec quatre essais.

Après un cadeau de Sarto sur une déviation peu inspirée, Trimble a ouvert le score dès la 7e minute. A la 15e, McGrath a aplati après que son capitaine ait choisi la touche sur une pénalité dans les 22 adverses. Stander a marqué en force après un coup de génie de Sexton au début de l'action (30e). L'essai du match a ensuite été inscrit par Heaslip, sur une action de 80 mètres où tous les trois-quarts ont été servis (40e).

Les Italiens hors-sujet et encore fanny

Au retour des vestiaires, les joueurs de Jacques Brunel ont pris cinq nouveaux essais dans la musette. Une interception facile de Payne sur une passe hasardeuse de Padovani (42e), un doublé pour Heaslip après une pénaltouche (49e), une conclusion de Cronin, servi à hauteur par Murray (54e), une prise d'intervalle de Madigan (64e) puis une autre de McFadden (79e). Les Irlandais ont tout fait.

Pourtant, la première occasion d'essai a été italienne. Garcia a aplati mais a mis le pied en touche auparavant (3e). Les Italiens sont tout de même allés à dame à deux reprises pour sauver l'honneur. Par Odiete suite à une pénalité vite jouée par Padovani (58e), puis par Sarto sur une passe sautée d'Odiete (75e). Dans une semaine, les Italiens termineront à Cardiff, chez le pays de Galles, pour éviter le zéro pointé.

0
0