Une semaine "light" avant le Crunch

  • Yoann Maestri et Thierry Dusautoir à l'entraînement au CNR de Marcoussis
    Yoann Maestri et Thierry Dusautoir à l'entraînement au CNR de Marcoussis
  • Jules Plisson à l'entraînement des Bleus
    Jules Plisson à l'entraînement des Bleus
Publié le Mis à jour
Partager :

Revenu lundi midi de Rome, où il a battu la Squadra Azzura la veille (0-29), le XV de France n'a que peu de temps pour préparer son dernier match du Tournoi en Angleterre. Philippe Saint-André l'a annoncé, cette semaine sera axée sur la régénération des organismes.

Sitôt la victoire en Italie passée, l'équipe de France doit déjà se remettre au travail. Pas le temps de savourer ce succès large bien que pas toujours enthousiasmant qu'il doit déjà se replonger sur ce qui l'attend samedi. Où comment contrecarrer les plans d'un XV de la Rose visant, chez lui, la couronne de sa majesté le Six Nations. Et le temps presse déjà. Les Bleus ont un jour de moins pour préparer le Crunch, la journée de lundi ayant uniquement servi à débriefer le match de dimanche. Pas de folies non plus au programme de ce mardi, avec un peu de cardio le matin et de la récupération sur le terrain l'après-midi.

La semaine de travail ne sera de toute façon pas violente pour les organismes, comme l'a annoncé Philippe Saint-André. On a des joueurs qui ont enchaîné beaucoup de matchs et on a aussi eu plusieurs blessés depuis le début du Tournoi. Le rugby moderne est de plus en plus physique. Il y a toujours plus de temps de jeu et nos joueurs ont besoin de jouer mais aussi de récupérer et de se régénérer. Notre semaine sera axée là-dessus. Après Lamerat, Fofana, Parra et Guitoune, Eddy Ben Arous (triceps) est venu s'ajouter à la liste des forfait. Camille Lopez (hématome) et Jules Plisson (fracture du nez) sont incertains, même si PSA s'est voulu rassurant avec le Parisien en affirmant qu'on pouvait jouer avec un nez cassé.

Jules Plisson à l'entraînement des Bleus
Jules Plisson à l'entraînement des Bleus

Saint-André: "On va avoir peu d'entraînements et il faudra optimiser chaque minute"

Reste que le combat qui attend le XV de France samedi à Twickenham s'annonce d'un autre calibre que celui du Stadio Olimpico. La puissance des avants anglais n'est plus à démontrer et il paraît acquis que les Bleus passeront plus de temps à défendre qu'à attaquer. C'est pourquoi Philippe Saint-André souhaite avoir les hommes les plus frais possible pour livrer bataille.On va alléger les entraînements au maximum, confirme l'ancien ailier international. On va aussi en avoir peu et il faudra optimiser chaque minute pour arriver à 120 % à Twickenham. Il faut rappeler que, sur le groupe des 30, 24 ont joué en Top 14 la semaine précédente. Ils ont besoin de récupérer et de refaire de la fraîcheur physique et le plein de kérosène. On va faire une semaine très légère car c'est très important de bien récupérer et être le plus efficace possible pour avoir des joueurs en pleine possession de leurs moyens samedi. Il faudra courir, combattre et être très réactif.

Une semaine douce mais pas à la cool non plus pour les joueurs comme pour le staff, comme n'a pas manqué de le rappeler PSA. Jouer nos voisins les Anglais, c'est toujours quelque chose de particulier pour nos joueurs. C'est en plus le dernier match avant la liste des 36 pour préparer la Coupe du monde, ce qui le rend d'autant plus important. À défaut d'intensité à l'entraînement, cette perspective suffira à elle seule à faire monter le groupe en pression, et si possible en puissance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?