PSA n'a jamais battu l'Irlande, il part pourtant confiant

  • Philippe Saint-André, manager des Bleus
    Philippe Saint-André, manager des Bleus
  • Choc Maestri - Heaslip l'an passé
    Choc Maestri - Heaslip l'an passé
Publié le Mis à jour
Partager :

L'Irlande est avec le pays de Galles la dernière nation majeure du rugby européen qui résiste encore à Philippe Saint-André. En trois confrontations, le sélectionneur français n'a jamais battu le vainqueur du dernier Tournoi. Mais la France n'a jamais perdu non plus à l'Aviva Stadium.

Le XV de France l'a annoncé avant le Tournoi, il veut renouer avec la victoire finale et soulever de nouveau le trophée, cinq ans après son dernier sacre. Les plus audacieux du groupe parlent même de Grand Chelem alors que se profilent trois déplacements dont un en Irlande et un autre Angleterre. Techniquement, la victoire contre l'Ecosse, bien que laborieuse et fade, laisse encore le droit de rêver à un meilleur destin que ce que nous laisse présager ce premier match. Le chemin des ambitions les plus folles passent toutefois par l'Irlande, un adversaire que la France n'a jamais vaincu sous l'ère PSA.

Sur les trois dernières confrontations, il y a deux matchs nul (17-17 en 2012 et 13-13 en 2013, ndlr) et une défaite de deux points (20-22 en 2014, ndlr), se défend le patron des Bleus. On s'aperçoit que l'écart n'est pas si énorme que ce que les gens peuvent bien le dire et on se prépare en compétiteur pour ce match. L'ancien entraîneur de Toulon s'est d'ailleurs empressé de mettre en apposition le fait qu'il soit toujours sorti vainqueur de ses duels avec le XV du Trèfle lorsqu'il était international tricolore, de l'autre côté de la barrière.

Saint-André: "On respecte toutes les équipes mais on n'a peur d'aucune"

En chiffres, Philippe Saint-André n'a pas forcément tort de se montrer ambitieux, quand bien même l'équipe en face a prouvé sur les douze derniers mois sa supériorité sur ses hommes. Déjà, parce que l'Irlande n'a jamais battu la France à l'Aviva Stadium. Son dernier triomphe sur ses terres face au coq remonte au Tournoi des VI Nations 2009, à Croke Park (30-21), avec un certain Ronan O'Gara à l'ouverture. Mieux, lors des deux dernières années de Coupe du monde, elle s'est inclinée au moins deux fois contre les Bleus (trois en 2011), et trois défaites sur cinq étaient sur le sol irlandais.

Choc Maestri - Heaslip l'an passé
Choc Maestri - Heaslip l'an passé

En cette semaine où PSA cherche à positiver contre vents et marées, il trouvera en ces chiffres une raison de plus d'y croire. Loin de lui l'idée d'envoyer à son groupe de mauvaises ondes, même s'il avertit que le résultat de samedi aura une importance psychologique pour le reste du Tournoi: L'Irlande vient d'enchaîner huit succès d'affilée et est la troisième nation mondiale (quatrième depuis le week-end dernier, ndlr) mais on y va pour faire un match de rugby et on croit en nous, poursuit t-il. On respecte toutes les équipes mais on n'a peur d'aucune. On y va avec beaucoup d'ambition. On sait qu'il faudra être discipliné, bon dans le combat, féroce dans les impacts, fort dans les duels et qu'il faudra bien se déplacer. On est prêt pour ce match-là et on y va pour gagner. L'optimisme est de rigueur puisqu'après tout, samedi sur les coups de 20 heures, il sera peut-être trop tard pour continuer de rêver.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?