Derrière, Saint-André change presque tout !

  • Morgan Parra et Brice Dulin
    Morgan Parra et Brice Dulin
  • Rémi Lamerat sera titulaire face au pays de Galles
    Rémi Lamerat sera titulaire face au pays de Galles
  • Le retour de Sofiane Guitoune en Bleu
    Le retour de Sofiane Guitoune en Bleu
Publié le
Partager :

Avec un seul changement devant mais quatre derrière, le XV de France aura une ligne de trois-quarts remodelée face au pays de Galles samedi. Morgan Parra, Rémi Lamerat, Sofiane Guitoune et Brice Dulin seront titulaires contre les Diables rouges.

Cette fois-ci, il y aura du changement! Contrairement au match en Irlande (un seul sur blessure), le staff du XV de France a procédé à cinq changements dans son XV de départ pour affronter le pays de Galles samedi au Stade de France. Certains étaient attendus, notamment à la suite de blessures ou de suspension, d'autres semblaient moins évidents.

Un seul changement devant

Au sein du paquet d'avants, seule la suspension pour dix semaines de Pascal Papé, auteur d'un coup de genou sur Jamie Heaslip à Dublin, a obligé l'encadrement à revoir ses plans. C'est le Toulonnais Romain Taofifenua, récompensé de son entrée en jeu remarquée en Irlande, qui le remplacera. Pour le reste, Eddy Ben Arous va enchaîner une deuxième titularisation consécutive, profitant toujours de l'absence d'Alexandre Menini.

Rémi Lamerat sera titulaire face au pays de Galles
Rémi Lamerat sera titulaire face au pays de Galles

Encore plus de puissance sur le banc

C'est au sein de la ligne de trois-quarts qu'il y a le plus à analyser. Rory Kockott forfait, c'est Morgan Parra qui a été choisi pour composer la charnière avec son coéquipier à Clermont, Camille Lopez. Une complicité qui a peut-être pesé dans la balance au moment du choix entre Parra et Sébastien Tillous-Borde. L'expérience de l'Auvergnat a sans doute aussi joué (26 ans, 58 sélections). Après trois titularisations en novembre, le Varois prendra lui place sur le banc pour son retour. La plus grande surprise de cette composition d'équipe se trouve au centre de l'attaque des Bleus, même si elle était de plus en plus pressentie. Lui aussi très bon à sa sortie du banc face au XV du Trèfle (dès la 17e minute en remplacement de Teddy Thomas), Rémi Lamerat vient coiffer au poteau Mathieu Bastareaud. Avec Vincent Debaty et Uini Atonio, c'est donc un troisième élément très puissant que les entraîneurs français ont placé sur le banc en la personne du centre du RCT.

Le retour de Sofiane Guitoune en Bleu
Le retour de Sofiane Guitoune en Bleu

Dulin reprend son bien

En l'absence de Teddy Thomas, Sofiane Guitoune et Noa Nakaitaci se disputaient une place à l'aile de l'équipe de France. C'est le Girondin qui connaîtra sa troisième cape en Bleu, après deux rencontres disputées avec le XV de France lors de la Tournée de novembre 2013, face aux Tonga et à l'Afrique du Sud. Une revanche pour Guitoune après une année 2014 blanche (blessures au tendon d'Achille puis aux ischio-jambiers). Le Clermontois devra lui attendre avant d'être le premier Fidjien à porter le maillot tricolore en match officiel (Nakaitaci a disputé une rencontre en juin 2013 face aux Auckland Blues qui ne compte pas comme une sélection). ​Enfin, le dernier changement à noter est à l'arrière avec le retour de Brice Dulin. Titulaire indiscutable du poste avant de manquer la Tournée de novembre sur blessure, le Racingman reprend son bien. PSA a attendu qu'il retrouve l'intégralité de ses moyens pour le relancer, ce qui avait profité à Scott Spedding. Le Bayonnais avait ainsi enchaîné cinq titularisations de rang pour ses débuts en Bleu.

Le XV de départ de l'équipe de France face au pays de Galles:

Dulin - Huget, Lamerat, Fofana, Guitoune - (o) Lopez, (m) Parra - Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap) - Maestri, Taofifenua - Slimani, Guirado, Ben Arous.

Remplaçants: Kayser, Debaty, Atonio, Suta, Goujon, Tillous-Borde, Tales, Bastareaud.

Vahaamahina, Lauret, Nyanga, Plisson, Fickou, Nakaitaci et Spedding sont renvoyés dans leurs clubs respectifs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?