L'Irlande doit désormais assumer son statut

  • L'ailier de l'Irlande, Tommy Bowe
    L'ailier de l'Irlande, Tommy Bowe
  • Robbie Henshaw, nouvelle star?
    Robbie Henshaw, nouvelle star?
Publié le
Partager :

Tenante du titre et troisième nation au classement mondial, l'Irlande fait figure de favori de la compétition, avec l'Angleterre. Surtout que le XV du Trèfle va avoir le privilège de recevoir deux de ses deux principaux concurrents: le XV de la Rose et les Bleus.

  • L'Irlande en quelques mots

Sélectionneur: Joe Schmidt (NZL, depuis juillet 2013)
Capitaine: Paul O'Connell (35 ans, 96 sélections, deuxième ligne, Munster)
Palmarès: 12 victoires
2 Grands Chelems (1948, 2009)
Tournoi 2014: 1er (4 victoires, 1 défaite)

  • Le contexte

L'Irlande est l'équipe en forme du moment dans l'hémisphère nord. Le XV du Trèfle, dirigé depuis 18 mois par Joe Schmidt, s'est adjugé le Tournoi des Six Nations au printemps 2014, en allant chercher son titre au Stade de France lors du dernier match (22-20). Surtout, il a confirmé par deux victoires en Argentine en juin et des tests d'automne sans fausse note en s'offrant même le scalp de l'Afrique du Sud et de l'Australie! Au final, les Irlandais ne se seront inclinés qu'une fois en 2014, et très honorablement, à Twickenham contre l'Angleterre en début de Tournoi en février (13-10). Il leur faut donc entretenir la flamme durant les prochains mois mais sans leur centre emblématique Brian O'Driscoll, retraité, ni, ne serait-ce que pour le premier match, son ouvreur Jonathan Sexton, blessé.

  • Le joueur à suivre: Robbie Henshaw

Le jeune et talentueux centre du Connacht, 21 ans et 5 sélections, a été désigné par Brian O'Driscoll lui-même comme son successeur naturel en sélection avec le numéro13 dans le dos. Légèrement blessé en janvier, il devrait finalement tenir sa place dès le match d'ouverture face à l'Italie. Titulaire des deux succès importants des tests d'automne face à l'Afrique du Sud et l'Australie, il est attendu de lui le même rendement.

Robbie Henshaw, nouvelle star?
Robbie Henshaw, nouvelle star?
  • L'objectif

Etre désigné favori, on n'en avait même pas conscience jusque-là parce que pour être franc, on vit un peu dans notre bulle. Cette étiquette de favori, c'est de nature à nous distraire, c'est de la spéculation, on n'a pas vraiment besoin de ça, rétorque Joe Schmidt, qui voit même encore un peu plus loin en cette année de Coupe du monde: J'aimerais bien que quelques bonnes victoires nous permettent d'être ambitieux, mais ce que l'on cherche avant tout c'est à se consolider, à avoir un vivier plus large car on ne gagne pas un Mondial avec quinze joueurs.

  • L'équipe-type

Kearney - Bowe, Henshaw, D'Arcy (ou Payne), Zebo - (o) Sexton, (m) Murray - O'Mahony, Heaslip, Henry - O'Connell (cap), Toner - Ross, Best, Healy

  • Notre avis

Nous plaçons l'Irlande en favori de la compétition, avec l'Angleterre. Ces deux formations nous semblent au-dessus du pays de Galles et de la France et vont probablement se disputer la victoire finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?