C'est finalement Sexton qui a mis les Bleus K.O

  • Jonathan Sexton, homme du match contre la France
    Jonathan Sexton, homme du match contre la France
  • Sexton en sang
    Sexton en sang
Publié le Mis à jour
Partager :

Jonathan Sexton était ciblé par les Bleus, il a largement relevé le défi et a marqué le match de son empreinte. L'ouvreur irlandais a été élu Talent d’or Société Générale.

Durant la semaine, les joueurs de l'équipe de France avaient annoncé la tendance: contre l'Irlande, le plan de jeu principal des Bleus serait de marquer physiquement Jonathan Sexton, tout juste de retour après douze semaines d'absence en raison de trois K.O subis cette saison. Son coéquipier au Racing, Bernard Le Roux, avait même prévenu l'ouvreur irlandais: Si j’étais Sexton, je mettrais un casque . Tout comme le pilier francilien, Eddy Ben Arous, qui avait maladroitement déclaré vouloir essayer de le blesser. Philippe Saint-André lui même avouait l'intention des tricolores: Il n’a pas joué depuis douze semaines, il faudra peut-être le tester. La France s'est donc focalisée sur Sexton, "Jonny" le lui a bien rendu en étant élu Talent d'Or Société Générale.

La vidéo

Auteur d'une prestation parfaite, l'ancien (et futur) demi d'ouverture du Leinster a contrôlé le match comme il l'entendait. Solide en défense malgré les assauts répétés de Mathieu Bastareaud dans sa zone, Sexton s'est surtout distingué par son animation offensive. Des passes redoublées, des chandelles qui retombent au bon endroit, des coups de pied de déplacement dans le dos du triangle d'arrière français... Une occupation du terrain et une gestion du match remarquables en somme.

La vidéo

Sexton était bien à 100% et l'a prouvé

Rien de surprenant pour le premier intéressé: J’ai prouvé que j’étais prêt à 100% pour ce match. C’était stupide de dire que je ne devais pas jouer parce que Bastareaud était en face. Sinon, c’est vrai, je me suis bien senti. Avec un Sexton de retour à ce niveau-là, le XV du Trèfle a un motif d'espoir supplémentaire avant d'aborder la "finale" du Tournoi, dimanche 1er mars. A Dublin, l'Irlande recevra l'Angleterre pour le choc au sommet de cette édition 2015. En cas de succès, les partenaires de Paul O'Connell seront sur une voie royale dans l'optique de la conservation de leur titre européen et du gain du Grand Chelem.

Sexton en sang
Sexton en sang

Si la France a souffert samedi, le Racing doit lui se réjouir de l'état de forme de son ouvreur. Nul doute qu'avec son numéro 10 en pleine forme, les Franciliens pourraient viser très haut, en Top 14 et en Champions Cup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?